[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

13 Décembre 2007
313
33
2 889
Villetaneuse
Coucou les mad'

J ai voulu enfin envoyé mon dossier social etudiant mais j ai plusieurs probleme qui se posent. D habitude je fais pas de demande de bourse car j'y ai pas droit.
Cet année changement de situation mon père a été licencié sauf qu on nous demande l attestation du pôle emploi mentionnant le montant des allocations perçues impossible de le fournir vu qu on en est dans la période de préavis des deux mois ( enfaite il travaille encore au sein de l entreprise durant cette période ensuite au revoir )
Que faire ? J ecris une lettre expliquant la situation avec la lettre de licenciement ?

Ensuite j ai vu sur la feuille des impôts que mon père m a enlever de l avis fiscale ( enfant declaré 2 au lieu de 3 ) enfaite je devrais avoir mon propre avis fiscal depuis 2009 ( séparation déclaré ) sauf que j en ai jamais rempli un seul ( je vis encore chez mes parents je pensais que j etais rattaché à l avis fiscal de mes parents) . Dans le dossier du crous on me demande d'envoyer l avis fiscal de mes parents et le mien ( que je n ai pas ...)

Je suis perdu :gonk:

Merci d avance pour l aide.
 
A

AnonymousUser

Guest
Sun Kwon;2259411 a dit :
D'accord,merci et c'est quand même bon si c'est à mon nom vu que je suis pas majeure? J'ai un peu peur de faire une gaffe...

A ton nom même si tu n'es pas majeure !
(je m'étais fait engueuler la première fois parce que j'avais justement donner le rib de mes parents pour cette raison ^^)
 
13 Décembre 2007
313
33
2 889
Villetaneuse
Svenja;2259398 a dit :
Pour l'avis fiscal, à partir d'un certain âge, 20 ans ou 18 ans, je ne sais plus, tu dois chaque année faire un papier grâce auquel tu explique que tu souhaite être rattachée fiscalement à tes parents.
Pour ton autre question je dirais que oui tu fais une lettre expliquant la situation avec photocopie de la lettre de licenciement, et après dès que tu as l'attestation de pôle emploi, tu fils au crous et tu actualise ta situation. (Je te conseille d'y aller en personne).

Merci !!
Justement c est le moment de remplir la feuille de l avis fiscal et j ai vu qu'on pouvait etre rattaché c est juste apres avoir declaré les enfants mineurs a charge. Je pense que je vais faire une lettre aussi pour demander à être rattaché comme ça c est sur.

Puis pour le crous je vais suivre tes conseils.
 
A

AnonymousUser

Guest
Maline;2268903 a dit :
Les filles en cité U, savez-vous quand on sait si on en a obtenu une ou pas? :fleur:

En juin/juillet, il me semble. Je crois que je les avais eu avant les résultats du bac donc je dirais fin juin, mais je ne suis pas sûre à 100% et ça dépend peut-être des CROUS...
 
23 Juillet 2010
1 240
441
4 954
s
Sun Kwon;2269505 a dit :
Bon je vais péter un cable.
Mon incapable de père a laissé le dossier trainé dans un coin sans me le dire,du coup les 8 jours sont largements passés,et il a en plus perdu l'enveloppe pré imprimée à l'adresse du centre de tri DSE à Lyon ! Donc je fais quoi j'en prends une nouvelle et je marque l'adresse et envoie le dossier là bas ?

Et le chèque de 4€ je le mets dans cette enveloppe aussi ?

Oui je pense que si tu fais ça c'est bon.
Et ne t'inquiète pas pour le délai, je pense qu'il est plutôt là pour encourager les gens à renvoyer le plus vite possible (moi j'avais eu un problème l'année dernière, et la dame du CROUS m'avait juste dit "oh oui bah renvoyez-le maintenant, c'est pas grave") :)

edit : ah oui et sinon si tu as un doute tu peux les appeler !
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Si les bourses me sont refusées, que je n'ai pas d'emploi, personne pour m'aider financièrement mais que je suis toujours sur la déclaration de mes parents, est-ce que je peux faire appel en ayant une chance d'obtenir une aide ?

Pour le moment je vis chez eux, mais à la rentrée je serais normalement ailleurs, je devrais donc payer logement+bouffe+internet. Et vu les revenus de mes parents, si j'ai le droit à quelque chose ce sera une somme "ridicule" en comparaison de mes besoins :erf:
 
A

AnonymousUser

Guest
Sun Kwon;2269672 a dit :
Merci beaucoup les filles,vraiment j'étais paniquée ! J'ai demandé un logement aussi mais bon je suis sure qu'il n'y a plus de place pour moi :sad:

Les logements n'ont pas encore été attribué, donc dépêche toi de renvoyer ! :)
 
12 Février 2010
1 163
642
4 974
sayhimaxine.tumblr.com
Les filles, comment on fait pour savoir quel logement choisir pour renvoyer le dossier alors que je ne sais pas dans quelle ville je serais acceptée l'année prochaine ? C'est ridicule.. :stare:
(Sinon, il faudrait que je lise ça.)
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
C'est officiel, je n'ai pas droit aux bourses.
Pourtant, je serais à plus de 300km de chez moi. Mon père est à la retraite, ma mère est chômage, je ne travaille pas. Je ne comprends pas.
Tout ce que je comprends c'est que je suis vraiment dans la merde.
 
A

AnonymousUser

Guest
Jixels;2271615 a dit :
C'est officiel, je n'ai pas droit aux bourses.
Pourtant, je serais à plus de 300km de chez moi. Mon père est à la retraite, ma mère est chômage, je ne travaille pas. Je ne comprends pas.
Tout ce que je comprends c'est que je suis vraiment dans la merde.

Prend rendez-vous rapidement avec une assistante sociale du CROUS, elle peut probablement quelque chose pour toi ! (au moment de la fiche d'impot fournie, vous étiez dans la même situation ou tes parents travaillaient. Parce que si c'est "nouveau", il y a de grande chance que les changement soient pris en compte !)

Elliott.;2271548 a dit :
Les filles, comment on fait pour savoir quel logement choisir pour renvoyer le dossier alors que je ne sais pas dans quelle ville je serais acceptée l'année prochaine ? C'est ridicule.. :stare:
(Sinon, il faudrait que je lise ça.)

C'est le problème.
Le moins risqué c'est de choisir "n'importe quelle chambre" ou un truc comme ça dans 4 villes différentes...les plus probables...
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Non c'est ma dernière année, le M2 :erf: J'angoisse de ne pas pouvoir la faire à cause de l'argent.

Je devais fournir la fiche d'impôt 2009 et donc mon pere n'était pas encore à la retraite, et ma mère travaillait.
Mais lors de la constitution du DSE, j'ai précisé la nouvelle situation et j'ai joint les trucs de retraite de mon père, et l'arrêt de travail de ma mère (qui sera au chomage dans un mois).
J'ai validé mes années licence aux premières sessions. J'ai validé les enseignements de M1 aux rattrapages mais juste les enseignents (j'ai fait mon mémoire en deux ans). Je ne sais pas si ça peut jouer ?

Du coup je n'ai droit qu'à l'exonération des frais d'inscription, et ce que je reste chez mes parents ou que je sois à 900km. C'est hallucinant... Même si c'est toujours ça de pris, je fais comment pour vivre ? Je vais chanter dans le métro et je dors dans les égouts ? Je suis dégoutée.
Je les appelle lundi.
 
A

AnonymousUser

Guest
Jixels : Oui, prend rendez-vous avec une assistante sociale du CROUS ! Bon courage !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes