[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

A

AnonymousUser

Guest
Mini-cerise;2356291 a dit :
Le truc c'est que je commence les cours en septembre du coup le loyer , sans la bourse, je sais pas comment je vais le payer ... et puis y a les bouquins a acheter , carte des transport etc ça va etre la merde...
Pourquoi ils pensent pas à ça ...

Le truc, c'est que le gouvernement considère que les étudiants commencent en octobre. Sauf que c'est le cas seulement dans quelques rares facs de France, la plupart des facs, écoles, iut etc commencent en septembre mais ils ont pas encore réalisés...(cf. la déclaration de Pécresse exigeant que les étudiants à la fac commencent les cours en septembre, sauf que bah pour moi ça a toujours été le cas !).

Il est possible cependant de se renseigner, certaines banques offrent la possibilité de faire des avances de bourse (sous la forme de prêt) ce qui peut être utile en septembre. Je sais que c'est le cas à la Banque populaire.
 
25 Mars 2009
361
93
4 724
salon de provence
Hello les Mad'z!

Voilà mon ptit souci: je rentre en septembre à l'école d'inf'. J'habite actuellement chez ma mère (l'appart est à elle, mes parents ne sont pas mariés) et je suis "sous son nom" en terme de mutuelle, logement...etc). Mon père et moi voulons partir ( on est en trés mauvais termes avec elle) et donc, je compte basculer sous son nom à lui et donc inverser les roles: il me prend à sa charge et elle devrai donner une pension alimentaire. Seulement voilà, mon père touche une petite retraite et je ne sais pas si elle a le droit de refuser d'aider financièrement. Je voulais donc savoir si dans ce cas le système de bourse est possible et s'il faut que je m'y mette maintenant ou le jour où on sera installés (on compte le fare vers la rentrée) voilà voilàà
 
A

AnonymousUser

Guest
Yüm;2361652 a dit :
Question: J'ai formulé des voeux pour l'an prochain et j'ai obtenu une bourse pour la filière demandée (Droit-économie à la Sorbonne) sauf que finalement je ne vais pas en droit-économie mais en droit-philosophie. Comment ça se passe? Je dois reconstituer entièrement mon dossier où je dois juste les informer que je change de filière? :stare:

Tu dois juste les informer que tu changes de filière. C'est toujours dans la même fac ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Yüm;2361755 a dit :
Oui, toujours dans la même!
Je prie pour ne pas avoir à recommencer tout à zéro. :Pooh:

Non, t'as pas à recommencer, pas de soucis pour ça :) Et si tu restes dans la même fac c'est simple et rapide !
 
A

AnonymousUser

Guest
Yüm;2361652 a dit :
Question: J'ai formulé des voeux pour l'an prochain et j'ai obtenu une bourse pour la filière demandée (Droit-économie à la Sorbonne) sauf que finalement je ne vais pas en droit-économie mais en droit-philosophie. Comment ça se passe? Je dois reconstituer entièrement mon dossier où je dois juste les informer que je change de filière? :stare:

Envoie un courrier à ton CROUS de gérance pour les informer de ton nouveau voeu. (Car si l'établissement dans lequel tu comptes t'inscrire à la rentrée n'est pas dans la liste fournie au CROUS, cela prendra plus de temps pour obtenir ton paiement.) Une fois que ton courrier aura été consulté, ton dossier informatique sera retouché et tu recevras une nouvelle notification avec l'information prise en compte.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis désolée d'avance pour le double message :

Lezzie On X;2353346 a dit :
En fait ils disent bien "numéro de boursier" et j'ai vérifié sur les feuilles que m'a envoyé le Crous, il n'y a rien. Je ne vois pas du tout ce que ça pourrait être !

Un "numéro de boursier" ne correspond à rien, donc ta faculté semble avoir quelques soucis... Ce qu'ils te demandent en général est bien le numéro INE, car c'est celui qui te suit tout au long de ta scolarité. C'est un numéro national, il permet ainsi de te "repérer" quelle que soit l'université où tu étudies.
S'il ne s'agit pas de cela, l'unique chose que je vois correspondrait à ton numéro de DSE (Dossier Social Etudiant), c'est à dire le numéro situé sur le recto de ton avis conditionnel, juste au-dessus à gauche de l'encadré reprenant ton Cursus dans l'enseignement supérieur. (Même si je ne vois absolument pas l'utilité qu'ils pourraient en avoir.)


Beez;2356046 a dit :
Petite question: est-ce que je peux espérer recevoir ma bourse du Crous dès le mois de septembre ?
En traînant un peu sur le topic, j'ai vu que quelques unes d'entre vous la recevaient quelque fois en retard...

Pour l'année à venir, l'Etat a mis en place un demi-mois de Bourse supplémentaire par rapport à l'année 2010-2011 (nous sommes passés de 9 mois de Bourse en 2009-2010 à 9 mois + une demi-mensualité en Septembre cette année puis 10 mois pleins pour l'année prochaine). Mais comme l'a dit précédemment une demoiselle, les Bourses sont toujours versées pour le mois précédent (Septembre en Octobre, Octobre en Novembre etc...). Illogique, mais c'est une décision du Ministère, le CROUS n'y est donc pour rien. Je ne pense donc pas qu'il sera possible de toucher une mensualité dès Septembre, malgré le demi-mois de plus.

Hilary;2356284 a dit :
Boursière echelon 0 !! on a vraiment droit à rien...

Pourtant une copine m'avait dit que même en étant échelon 0, elle avait eu 100€ tous les mois ou trimestre... J'ai fait la demande mais rien.

Qu'en pensez-vous ?

L'échelon 0 a été mis en place pour soulager les étudiants se trouvant à la "frontière" (dont les parents gagnent "trop", ou lorsque l'étudiant ne possède que peu de points de charge). Tout leur intérêt est donc d'être exonérés des frais d'inscription en Ecole et et de Sécurité Sociale, et non de percevoir des mensualités (sinon ils seraient échelon 1...). Beaucoup de gens au téléphone m'ont appelée pour me demander s'ils pouvaient "obtenir un échelon 1 en écrivant une gentille lettre au patron". Mais le CROUS fait ce qu'il peut, nous ne calculons pas à la main la situation des étudiants car le serveur le fait tout seul. Si l'élève n'a pas de mensualités, c'est tout simplement parce qu'aux yeux de la circulaire mise en place par le Ministère, sa situation de vie est jugée "suffisante". C'est injuste pour beaucoup, mais le CROUS ne peut absolument rien y faire.
Pour ce qui est de la mensualité de 100 euros, je pense que ton amie devait toucher une aide provenant d'un autre organisme, car je ne vois pas à quoi cela pourrait correspondre. Même les Bourses de Mérite (pour les bacheliers avec mention Très Bien et les meilleurs licenciés) me semblent plus élevées...
 
16 Août 2010
4 108
9 611
2 584
Hilary;2356284 a dit :
Boursière echelon 0 !! on a vraiment droit à rien...

Pourtant une copine m'avait dit que même en étant échelon 0, elle avait eu 100? tous les mois ou trimestre... J'ai fait la demande mais rien.

Qu'en pensez-vous ?

Je suis échelon 0 cette année, contrairement à l'année dernière où j'étais échelon 1 et encore cette année je paye que 4,57 mes frais de scolarité et la sécurité sociale, même en étant AJAC et en m'inscrivant en L2 et L3 ! "J'économise" quand même 500? !!!
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai une question : Normalement je ne suis pas boursière, seulement pour mes études je pars à un peu plus de 200 km de chez moi. Une amie m'as dit que selon elle je devrais faire une demande car j'aurais peut-être droit à une aide pour l'éloignement ou alors être considéré comme échelon 0 ce qui me permettrais de ne pas payer la sécurité sociale si j'ai bien compris. Mais on est déjà mi-juillet, ce n'est pas trop tard pour faire une demande ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Kawabungaka;2369192 a dit :
Hey les Madz', I need You!

J'ai perdu ma feuille d'attribution des bourses! Gros caca en soit! Je suis en train de remplir mon dossier d'inscription, mais il me manque cette feuille. Vous savez ce que je peux faire? :facepalm:

Envoyez un gentil mail au Crous de ta ville quie te l'enverra en pdf normalement !
 
30 Octobre 2010
545
846
4 874
Paris
Mohn.;2367581 a dit :
J'ai une question : Normalement je ne suis pas boursière, seulement pour mes études je pars à un peu plus de 200 km de chez moi. Une amie m'as dit que selon elle je devrais faire une demande car j'aurais peut-être droit à une aide pour l'éloignement ou alors être considéré comme échelon 0 ce qui me permettrais de ne pas payer la sécurité sociale si j'ai bien compris. Mais on est déjà mi-juillet, ce n'est pas trop tard pour faire une demande ?

C'est trop tard pour avoir une réponse avant la rentrée, mais ils traiteront quand même ton dossier et si tu es échelon 0 on te remboursera les frais d'inscription et la sécu (bon si ça se trouve tu seras remboursée en juin prochain, mais tu seras remboursée quand même)
Donc franchement ça vaut le coup de tenter.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ines Z.;2369303 a dit :
C'est trop tard pour avoir une réponse avant la rentrée, mais ils traiteront quand même ton dossier et si tu es échelon 0 on te remboursera les frais d'inscription et la sécu (bon si ça se trouve tu seras remboursée en juin prochain, mais tu seras remboursée quand même)
Donc franchement ça vaut le coup de tenter.

D'accord merci :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes