[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Medullarah;2344497 a dit :
J'ai également une question, vous vous souvenez probablement qu'au premier mois de versement de cette année il y avait la moitié du 10e mois de bourse en plus, est-ce que certaines d'entre vous ont reçu l'autre moitié en Juin? ou va-t-elle arriver en Juillet? Ou jamais?

Non il ne s'agit pas d'une moitié donnée en septembre et d'une autre donnée plus tard :neutral: on a juste eu une demie bourse en septembre
 
A

AnonymousUser

Guest
Sun Kwon;2344769 a dit :
Je comprends rien...ils viennent de me renvoyer mon dossier en disant qu'il faut que je donne une photocopie du livret de famille me concernant (donc c'est juste ma page,pas celle de mon père ni de ma mère et tout ?) et j'ai donc donner les revenus de mes parents,les avis de 2009 et sur l'avis de mon père ils ont écrit "qui est ce ?" je comprends pas...j'ai mis ma mère en tant que chef de famille mais bon ils demandent le revenu de la famille donc j'ai envoyé les deux...je dois envoyer juste celui de ma mère ou les deux ?

Kurt.;2347095 a dit :
J'en ai marre là.
Il y avait un problème dans le dossier de mon petit frère, pour le CROUS, et sa bourse était "en attente" tandis que la mienne était en "attribution conditionnelle". On finit par réussir à entrer en contact avec quelqu'un (CROUS Grenoble, injoignable) et la femme nous dit qu'il y a le même problème pour mon dossier, et que ça va me bloquer ma bourse aussi (on appelle pour qu'elle débloque son dossier et le mien se retrouve bloqué :up:).
Du coup on cherche les papiers manquants qu'ils nous réclament, on les trouve et on se rappelle que les impôts nous on dit de pas fournir ceux là mais ceux qu'on a fournit (et qui ne conviennent pas au CROUS) parce que c'était l'année du divorce de mes parents et qu'il y a eu des problèmes avec la déclaration d'impôt (liés au divorce). Mais gros BIG-UP à eux, quoi. On compte juste sur ces bourses pour payer la quasi totalité de nos études puisqu'on en a pas les moyens et on se retrouve à se faire parler comme à des gros fraudeurs. Je suis abasourdie, je sens qu'ils vont nous recontacter en disant que l'avis d'impôt est pas semblable au dégrèvement, etc,etc... ça m'énerve. :tears:

Je viens de terminer 2 mois de travail au CROUS (de Versailles, en l'occurrence), et peut-être puis-je aider un peu...

Sun Kwon, la photocopie du livret de famille est obligatoirement demandée en cas de souci avec l'identité, si l'étudiant - par exemple - ne possède pas le même nom que ses parents. Ainsi il est possible que l'on t'ait demandé le tien si vos noms de famille divergent. Il nous faut nécessairement la preuve que l'étudiant en question est le fils de, ou sous tutelle de, car beaucoup de jeunes tentent leur chance en trafiquant leurs papiers afin d'usurper des droits qu'ils savent ne pouvoir obtenir en situation habituelle.
Tes parents sont-ils ensemble ? Séparés ? En cas de déclarations séparées mais de ménage commun, il nous faut impérativement les deux Avis Fiscaux 2010 (du père et de la mère) sur leurs revenus de l'année 2009. Les RBG (Revenus Bruts Globaux) seront additionnés directement.

Kurt, le CROUS de Grenoble a l'air effectivement débordé (beaucoup m'ont appelée lorsque j'étais au standard pour obtenir des informations alors qu'ils savaient ne pas être sous Versailles). Tout d'abord, un dossier marqué "En Attente" ne bloque la Bourse que tant qu'il conserve ce statut. "En Attente" signifie littéralement "En Attente de Pièces Complémentaires", pièces demandées par le CROUS pour éclaircir une situation un peu complexe ou lorsque l'étudiant n'a tout simplement pas fourni ce qui lui était demandé. Si toi tu as reçu un avis conditionnel de Bourse (une notification), tu n'es a priori pas en attente, à moins que tu ne reçoives sous peu un nouvel avis indiquant le contraire.
Les divorces récents posent souci car il n'est plus possible en ce cas de prendre l'Avis Fiscal commun du temps où les deux parents étaient mariés (question de logique, les revenus n'étant plus les mêmes). Ou plutôt, il serait possible de prendre celui-ci, mais cela léserait l'étudiant dans la majorité des cas, voici pourquoi il est préférable de fournir les pièces demandées et attendre un peu afin d'obtenir un ou plusieurs échelons de plus.
Dans ces cas là, on demande nécessairement :
1) Le jugement de divorce, afin d'étudier quel parent possède la garde des enfants et s'il y a pension de l'autre parent
2) Le nouvel Avis Fiscal du parent possédant la garde SEUL (il est préférable pour ce dernier qu'il soit notifié en T sur son Avis Fiscal, T signifiant "parent isolé"). Si pension il y a, on le notifie simplement et l'on ne compte que son Revenu Brut Global. S'il n'y a pas pension et que le premier parent n'est pas en T, nous avons l'obligation de demander l'Avis Fiscal de l'autre parent (celui qui n'a pas la garde) afin de compter également son RBG.

Je ne sais pas si je suis très claire...
 
A

AnonymousUser

Guest
Kurt.;2347338 a dit :
Merci des renseignements, Victorine. :chat: C'est bon on a trouvé le bon document à leur renvoyer, ça devrait aller.

Il ne faut pas oublier que quoi qu'il en soit, il vaut toujours mieux mettre trop de documents que pas assez. Lorsque l'on travaille là-bas, on ne cherche pas les ennuis mais juste à faire au mieux. Plus nous avons de renseignements, plus simple c'est. ;)
 
3 Janvier 2011
160
163
3 704
35
Paris
makeupyourmind;2340275 a dit :
J'ai une question les filles concernant la bourse du Crous,
il s'avère que ma situation a changé entre le moment où j'ai rempli mon dossier et maintenant, avec ce changement il me semble que je vais gagner 2 voire 4 pts supplémentaires et me faire accéder donc à l'échelon supérieur ( j'espère ^^ ),il faut que j'aille les voir tout de suite ou bien j'attends d'être inscrite et tt parcequ'on ne va pas me verser la bourse avt des mois

J'ai également une autre question, pour l'inscription à la fac ,je photocopie l'attestation de bourse la plus récenter non? (question probablemt bête :) )

Je te conseille d'aller les voir tout de suite pour que le changement soit fait immédiatement et que tu aies ta bourse revalorisée dès septembre.
 
A

AnonymousUser

Guest
makeupyourmind;2340275 a dit :
J'ai une question les filles concernant la bourse du Crous,
il s'avère que ma situation a changé entre le moment où j'ai rempli mon dossier et maintenant, avec ce changement il me semble que je vais gagner 2 voire 4 pts supplémentaires et me faire accéder donc à l'échelon supérieur ( j'espère ^^ ),il faut que j'aille les voir tout de suite ou bien j'attends d'être inscrite et tt parcequ'on ne va pas me verser la bourse avt des mois

J'ai également une autre question, pour l'inscription à la fac ,je photocopie l'attestation de bourse la plus récenter non? (question probablemt bête :) )

Effectivement, il faut que tu te présentes ou que tu appelles ton CROUS de gérance afin de leur demander quels papiers tu dois désormais présenter afin de justifier ton changement de situation. Une fois que tu as rassemblé toutes ces pièces complémentaires, tu les leur envoies en éclaircissant ta situation par courrier joint (afin qu'ils puissent posséder une preuve écrite de ta demande) et en précisant bien évidemment ton nom, ton prénom et ton numéro INE.
Ils re-traiteront ta demande prochainement et si tout convient, tu recevras une nouvelle notification conditionnelle. Ce sera celle (car elle prendra en compte ta situation la plus actuelle) qu'il te faudra photocopier et présenter au secrétariat de ton établissement. :)
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Les filles, est-ce que vous avez eu un quelconque numéro avec votre demande de bourse ? Ma fac m'en demande un lors de ma pré-inscription mais je vois pas du tout de quoi il s'agit.
 
A

AnonymousUser

Guest
Lezzie On X;2352853 a dit :
Les filles, est-ce que vous avez eu un quelconque numéro avec votre demande de bourse ? Ma fac m'en demande un lors de ma pré-inscription mais je vois pas du tout de quoi il s'agit.

J'imagine qu'on te demande ton numéro INE.
Il doit être marqué sur ta notification. Peut-être sous l'intitulé "numéro étudiant".
 
25 Août 2010
265
111
1 104
Grande-Synthe
Je viens de remplir mon dossier pour la fac et on m'a juste demander mon numéro INE ou BEA et mon numéro de sécurité sociale.
Bref, regarde sur ton avis conditionnel de bourse s'il n'ya pas qqch
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
En fait ils disent bien "numéro de boursier" et j'ai vérifié sur les feuilles que m'a envoyé le Crous, il n'y a rien. Je ne vois pas du tout ce que ça pourrait être !
 
A

AnonymousUser

Guest
Lezzie On X;2353346 a dit :
En fait ils disent bien "numéro de boursier" et j'ai vérifié sur les feuilles que m'a envoyé le Crous, il n'y a rien. Je ne vois pas du tout ce que ça pourrait être !

Je pense effectivement que c'est le numéro que tu dois avoir sur ta notification. Sur celle de mon petit frère, il se trouve tout en haut, du côté de la liste des voeux. C'est un numéro qui ressemble à 170XXXXXXX + une lettre.
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Night;2353355 a dit :
Je pense effectivement que c'est le numéro que tu dois avoir sur ta notification. Sur celle de mon petit frère, il se trouve tout en haut, du côté de la liste des voeux. C'est un numéro qui ressemble à 170XXXXXXX + une lettre.
Donc c'est l'INE ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes