[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Welle;2370786 a dit :
Coucou !
Savez-vous quand est-ce que je saurai si j'ai la bourse au mérite ou non ? J'ai eu la mention TB, mais je ne suis """que""" échelon 2 et comme il y a un certain quota de bourses au mérite, il me semble, et qu'elles sont attribuées du plus grand au plus petit échelon, je me posais la question...

Je l'ai eu en étant à l'échelon 0, donc je pense que tu as tes chances! Je l'avais appris tardivement, au mois de novembre, on m'a envoyé un papier me le disant et j'ai reçu en décembre les mois précédents.
 
A

AnonymousUser

Guest
Concernant le logement, ce n'est pas une question de sadisme, c'est tout simplement que les affectations s'effectuent en deux fois : Le premier tour a eu lieu mi juin et le second devrait débuter demain, pour environ 4 jours. Suite à cela l'étudiant qui n'a pu passer au premier tour devrait obtenir une réponse sous peu pour le second. A noter que tout logement attribué en premier lieu qui n'aura pas été réservé avant aujourd'hui sera redistribué à quelqu'un d'autre, afin que toute place laissée vacante ne soit pas perdue.
Les affectations s'effectuent par système "d'entonnoir" : Les personnes déjà logées en résidence sont tout d'abord traitées, puis les boursiers d'échelon 6 à échelon 0, puis les non-boursiers en cas de place restante. Pas simple, parfois injuste, mais le nombre de demandes dépasse de beaucoup les logements disponibles...

Pour ce qui est de la Bourse de Mérite, elle est effectivement attribuée aux bacheliers avec mention Très Bien et aux meilleurs licenciés, et ce durant toute la scolarité dans l'enseignement supérieur à condition qu'il n'y ait pas redoublement. Pour celles qui ne l'auraient pas demandée, peut-être est-ce possible de tenter quelque chose auprès du Crous de son académie afin de voir si une attribution tardive est envisageable (Sait-on jamais.)
 
22 Février 2011
129
156
4 724
frejus
Van Damsel;2371091 a dit :
Pour celles qui sont sur liste d'attente pour les logements, vous avez déjà eu des réponses ?

Je me suis inscrite sur liste d'attente dès que c'était possible sur le site, donc le 24 juin, il me semble. Et ils m'ont envoyè un message (sur mon télépohne) disant que j'avais droit à un appartement.

Seulement, j'ai déjà pris un appartement chez un particulier. Une amie m'a dit que lorsqu'on fait son DSE en ligne, que l'on choisit appartement+bourse, et que finalement, on ne reserve pas l'appartement, on a pas le droit à la bourse. Ca me semble hallucinant, mais je n'ai pas voulu la contredire :cretin:.
 
22 Février 2011
129
156
4 724
frejus
Van Damsel;2371642 a dit :
C'est de la connerie ! L'an dernier, je devais aller à Lyon mais j'ai pas pu du coup, j'ai annulé ma réservation et j'ai toujours eu droit à la bourse tout au long de l'année.

Mais du coup, si je ne prnds pas l'appart' du CROUS tout ça, je n'ai plus rien à faire jusque sptembre ? Pas de papier à remplir, ou quoi ? Ma bourse sera versé toute seule en Septembre ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Alvie.;2371493 a dit :
Justement, quand on n'a pas reçu de logement, on doit se reconnecter au plus vite pour en réserver un dès que la centrale est disponible ou on doit attendre une attribution "automatique" ? Ils sont pas très clairs sur le site...

"Pas reçu de logement", cela signifie que tu as reçu une notification au premier tour te disant que tu étais refusée sur tous tes voeux, ou en attente ? Pour le second cas, cela signifie que la décision te concernant est passée au second tour, qui se déroule en ce moment. Donc pour l'instant tu n'as rien à faire car le serveur est en train de "statuer sur ton cas", si je puis dire.
En très très gros cela donne :
Premier tour : Certains dossiers traités, envois de notifications avec Affectations, Refus ou Attente. Si Affectation, réservation à faire sur la Centrale.
Second tour : Reste des dossiers traités (dans la mesure du possible), envois de notifications avec Affectations ou Refus. Si Affectation, second flot de réservations à faire sur la Centrale.
Dans tous les cas, la réservation n'est a priori à faire que lorsque vous recevez un courrier de la part du CROUS vous expliquant la ou les décision(s) prise(s) à votre sujet, et la démarche à suivre. Vous ne pouvez pas réserver un appartement dont vous ne savez encore si vous pouvez en disposer ou non.
 
5 Mars 2009
468
173
1 644
Marseille
Je suis la pire des débiles !
Dans mes voeux, pour la bourse du CROUS, j'ai mis 3 voeux mais parmi eux ne figure pas le DUT pour lequel je suis inscrite à la rentrée... C'est un problème pour l'attribution de la bourse ? Ou ça change rien du moment que j'ai la notification de bourse (montrant que j'y ai droit) ?
 
21 Septembre 2008
1 478
659
3 194
Cherokee;2373907 a dit :
Je suis la pire des débiles !
Dans mes voeux, pour la bourse du CROUS, j'ai mis 3 voeux mais parmi eux ne figure pas le DUT pour lequel je suis inscrite à la rentrée... C'est un problème pour l'attribution de la bourse ? Ou ça change rien du moment que j'ai la notification de bourse (montrant que j'y ai droit) ?
Ce n'est pas un problème. L'année dernière je suis allée dans une fac qui n'était pas sur ma liste de v?ux, lors de mon inscription à la fac on m'a tamponnée la feuille sans soucis.
 
16 Septembre 2009
470
259
4 734
Paris
je suis un peu perdu, dans ma fac on vient de passer à la compensation annuelle donc on peut passer dans l'année supérieur avec un semestre pas completement fini mais qui n'a pas à être rattraper( c'est ce que m'a dit m'a secrétaire).

Sauf que avant même d'avoir les résultats j'ai eu une notification de bourse refuser parce que j'avais pas assez de crédit mais vu que j'ai validé mon année donc en principe j'ai tout les crédits qu'est ce que je dois faire ?je refais une demande de bourse? est ce que l'une d'entre vous a une idée??
 
2 Septembre 2008
348
126
2 224
Andrezé
Salut les filles !
Je viens vous poser une petite question...

Voilà, j'ai appris le 5/07 que j'étais admise en école d'ortho à Nantes à la rentrée prochaine. Comme j'étais en prépa l'année dernière, je n'avais pas le statut d'étudiante. Du coup, j'ai rempli un DSE sur le site du CROUS (on pouvait encore le faire si on avait pas respecté les délais d'inscription) le 6 ou 7/07.

Je n'ai pas encore reçu le dossier papier à renvoyer... Vous pensez que je le recevrai sous peu ? Et que j'aurai ma réponse cet été ?

Merci d'avance !!
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Je viens vous demander avant de téléphoner parce que mon Crous a des horaires de merdes.

A la rentrée, j'ai normalement le droit aux bourses. Je vais m'inscrire en M1 juste pour bénéficier du statut d'étudiante, pour pouvoir avoir des conventions (et non pas pour profiter du système ahahah, enfin, pas encore, ça c'est la suite).

Je me demandais, si je m'inscris en M1 dans une fac à l'autre bout de la france de mon domicile, mais sans prendre un logement, et sans assister aux cours (puisque je ferais juste des stages), est-ce que je toucherais les bourses de l?échelon supérieur, d'après vous ? (sachant que si j'étais prise en M2 à l'autre bout de la France, j'aurais touché les bourses de l'échelon supérieur hein).
 
16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
Jixels;2384139 a dit :
Je viens vous demander avant de téléphoner parce que mon Crous a des horaires de merdes.

A la rentrée, j'ai normalement le droit aux bourses. Je vais m'inscrire en M1 juste pour bénéficier du statut d'étudiante, pour pouvoir avoir des conventions (et non pas pour profiter du système ahahah, enfin, pas encore, ça c'est la suite).

Je me demandais, si je m'inscris en M1 dans une fac à l'autre bout de la france de mon domicile, mais sans prendre un logement, et sans assister aux cours (puisque je ferais juste des stages), est-ce que je toucherais les bourses de l?échelon supérieur, d'après vous ? (sachant que si j'étais prise en M2 à l'autre bout de la France, j'aurais touché les bourses de l'échelon supérieur hein).


Bah oui normalement c'est une question de distance pour toucher les bourses! Donc oui. Mais si tu continues après ton année de stage, t'auras surement plus le droit du tout à une bourse vu que cette année t'auras pas été au cours et aux exam...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes