[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

2 Août 2008
722
230
4 824
Pour les logement en résidence étudiante , ils demande une certaine somme pour réserver le logement ( 381? pour mon cas ) . Est ce que ce montant va être encaissé où c'est un chèque de caution ? S'il est encaissé , est ce qu'il va etre remboursé ? Et a quoi correspond ce montant ? ( 3 mois de loyer , ... ?)
 
A

AnonymousUser

Guest
Mini-cerise;2353995 a dit :
Pour les logement en résidence étudiante , ils demande une certaine somme pour réserver le logement ( 381? pour mon cas ) . Est ce que ce montant va être encaissé où c'est un chèque de caution ? S'il est encaissé , est ce qu'il va etre remboursé ? Et a quoi correspond ce montant ? ( 3 mois de loyer , ... ?)

Cette somme est le dépôt de garantie (caution), mais elle est ... encaissée (pour prouver ta volonté de t'engager). Elle te sera restituée lorsque tu quitteras ton logement définitivement si tu n'as pas dégradé ton logement.
 
A

AnonymousUser

Guest
Effectivement, mon dépôt de garantie était moins cher aussi. Mais, ton logement doit être mieux que le mien du coup. Tu as des aides il me semble (locapass notamment).
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Night;2355093 a dit :
Oui, je pense :) C'est ce que je te disais plus haut...
Je demandais parce que ça me paraissait louche en fait, je ne vois pas trop le rapport entre l'INE et un quelconque "numéro de boursier", mais je peux toujours essayer et je verrais bien ce que ça donne. ;]
 
A

AnonymousUser

Guest
Lezzie On X;2355675 a dit :
Je demandais parce que ça me paraissait louche en fait, je ne vois pas trop le rapport entre l'INE et un quelconque "numéro de boursier", mais je peux toujours essayer et je verrais bien ce que ça donne. ;]

Bah le truc c'est que le crous identifie les étudiants boursiers via l'INE. Quand tu veux consulter le suivi de ton dossier sur le site du crous, c'est l'INE qu'il faut rentrer, quand je me réinscris à la fac, c'est l'INE que j'indique, quand j'ai fait une demande de bourse Erasmus c'est également l'INE qu'il faut marquer...
Donc, à moins que cela soit spécifique à ton académie (mais dans ce cas j'imagine que tu aurais quelque chose d'indiquer clairement), l'INE correspond au chiffre permettant de t'identifier en tant que boursier.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
bonjour les filles , j'éspère que l'une d'entre vous pourra m'aider parce que j'en ai bien besoin
errf.gif
:

j'aurais 19 ans fin juillet et l'année prochaine je souhaite faire une capacité en droits ( seul moyen pour moi n'ayant pas le bac , d'ensuite aller à l'université de mon choix et de faire au moins quelque chose qui m'interresse ) le problème c'est qu'elle ne donne pas le statut d'étudiant donc je ne peux pas accéder à des aides " étudiantes " ou à celles du CROUS , et malheureusement mon père ne pense pas pouvoir me payer les frais d'inscription ( qui tourne autour de 200 ? ) alors voilà j'aurais voulu savoir à quels recours je pouvais faire appel ( banques ou autres ) , et qui pourrait m'aider ?
n'y connaissant absolument rien
je vous remercie pour vos réponses
worthy.gif
 
9 Février 2010
216
80
1 134
Paris
Petite question: est-ce que je peux espérer recevoir ma bourse du Crous dès le mois de septembre ?
En traînant un peu sur le topic, j'ai vu que quelques unes d'entre vous la recevaient quelque fois en retard...
 
23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
Boursière echelon 0 !! on a vraiment droit à rien...

Pourtant une copine m'avait dit que même en étant échelon 0, elle avait eu 100? tous les mois ou trimestre... J'ai fait la demande mais rien.

Qu'en pensez-vous ?
 
2 Août 2008
722
230
4 824
Van Damsel;2356082 a dit :
Les bourses sont versées "en retard" (un peu comme la CAF) c'est-à-dire que tu reçois la bourse de septembre en octobre, celle d'octobre en novembre, etc.
Je sais pas si cette année ils le refont mais normalement, y aura peut-être (je dis bien peut-être) une demie-bourse versée en septembre.
Mais tant que ton inscription en fac n'est pas finalisée et qu'elle n'a pas été reçue par le CROUS, tu n'as pas d'argent.

Le truc c'est que je commence les cours en septembre du coup le loyer , sans la bourse, je sais pas comment je vais le payer ... et puis y a les bouquins a acheter , carte des transport etc ça va etre la merde...
Pourquoi ils pensent pas à ça ...
 
A

AnonymousUser

Guest
Hilary;2356284 a dit :
Boursière echelon 0 !! on a vraiment droit à rien...

Pourtant une copine m'avait dit que même en étant échelon 0, elle avait eu 100? tous les mois ou trimestre... J'ai fait la demande mais rien.

Qu'en pensez-vous ?

Non, c'est le principe des boursiers échelon 0, ils sont "juste" remboursés des frais d'inscription à la fac et à la sécurité sociale (ce qui fait même environ 400 euros à ne pas débourser à la rentrée).
En revanche, certains département complète les bourses du Crous (il me semble que c'est le cas en Maine et Loire) et dans ce cas peut-être qu'ils peuvent recevoir des sous quand même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes