[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
lizou3001;2389166 a dit :
Bah oui normalement c'est une question de distance pour toucher les bourses! Donc oui. Mais si tu continues après ton année de stage, t'auras surement plus le droit du tout à une bourse vu que cette année t'auras pas été au cours et aux exam...

Chatterton;2390860 a dit :
Fais gaffe je crois qu'il y a une règle qui dit que s'ils s'aperçoivent que tu n'es pas du tout allée en cours et surtout que tu t'es pas présentée aux examens, jamais, pas bien, tout ça, ils peuvent te demander de rembourser les sommes versées.
Après je suis pas du tout sûre, cette info sort peut-être de mon cerveau malade donc pas de panique mais juste au cas où, tu devrais peut-être te renseigner.

Elégance.;2390926 a dit :
Non, les conditions sont de se rendre aux examens, d'être assidu donc d'aller au TD sans avoir d'absences et surtout de ne pas être défaillante. De plus, si ton M1 est à l'autre bout de la France et que tu n'as pas de logement, ça va pas marcher puisque tes voeux vont préciser que tu n'habiteras pas chez tes parents et les autres conditions.
J'ai un exemple : une fille qui était avec moi en 1ère année, a abandonné en cours d'année parce-que ça ne lui plaisait pas finalement, elle a été défaillante parce-qu'elle a loupé les TD et les examens elle n'y est même pas allée, le Crous lui a demandé de rembourser la totalité de sa bourse.


Ok, merci à vous 3. Je vais m'abstenir, et à vrai dire, je ne sais même pas si j'ai le droit de m'inscrire dans un autre M1 puisque j'en ai déjà validé 1 :erf:
 
16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
Jixels;2413994 a dit :
Ok, merci à vous 3. Je vais m'abstenir, et à vrai dire, je ne sais même pas si j'ai le droit de m'inscrire dans un autre M1 puisque j'en ai déjà validé 1 :erf:


Si t'inscrire ça tu peux (si tu es acceptée j'entends ^^), ma cousine a bien fait deux licences différentes (L3 uniquement) puis un M1 donc c'est possible! Mais le truc des bourses c'est qu'il te demande d'être assidu et de participer aux exams et autres trucs obligatoires. Après je sais pas s'ils vérifient vraiment mais dans le doute, je tenterais pas...
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
lizou3001;2414084 a dit :
Si t'inscrire ça tu peux (si tu es acceptée j'entends ^^), ma cousine a bien fait deux licences différentes (L3 uniquement) puis un M1 donc c'est possible! Mais le truc des bourses c'est qu'il te demande d'être assidu et de participer aux exams et autres trucs obligatoires. Après je sais pas s'ils vérifient vraiment mais dans le doute, je tenterais pas...

Dans ma fac ils n'ont jamais vérifié en tout cas, pour les TD. Par contre il y a un pointage aux examsn oui.

Pour le M1, j'espère ! Sinon je suis dans la merde !
 
16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
Berl1go;2320290 a dit :
J'ai eu le même problème cette année alors je peux peut-être t'aider.
Dès qu'il a eu son bac mon frère a du aller s'inscrire et il a donc eu son certificat de scolarité étudiante dès juillet et je l'ai envoyé direct au Crous donc j'ai eu ma bourse recalculée directement en septembre.
Donc si ton frère s'inscrit en juillet envoi direct sinon je crois que ça prend un mois.


Beaucoup plus qu'un mois! Ma soeur est en BTS et du coup elle n'a eu son certificat de scolarité qu'en septembre, que j'ai immédiatement envoyé au crous... j'ai touché ma première bourse en décembre (celle de septembre+octobre+novembre)... L'efficacité dépend surement de l'académie! Je passais de l'échelon 0 (donc rien) à 1 donc peut être que tu toucheras l'échelon d'en dessous avant qu'ils le prennent en compte!

Bon courage en tout cas... le crous c'est toujours la misère :boxing: parce que l'année d'avant ils m'avaient refusé l'échelon 0 parce que mes parents n'avaient pas de jugement de divorce (bah NON ils ont jamais été marié, j'ai eu beau leur dire dix fois au téléphone, c'est vraiment la vieille France le Crous...)
 
24 Mai 2009
1 425
3 162
4 984
Paris
Jixels;2413994 a dit :
Je ne sais même pas si j'ai le droit de m'inscrire dans un autre M1 puisque j'en ai déjà validé 1 :erf:

Si si, c'est possible, c'est ce que je fais cette année.
Enfin, j'ai pas encore validé mon M1 actuel, mais ça n'empêche que je suis prise pour un autre M1 !
L'important c'est que tu aies la Licence qui te permets de postuler au M1.
 
16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
Jixels;2414092 a dit :
Dans ma fac ils n'ont jamais vérifié en tout cas, pour les TD. Par contre il y a un pointage aux examsn oui.

Pour le M1, j'espère ! Sinon je suis dans la merde !


Moi les TD ça dépend quelle matière, c'est suivant les profs, mais c'est surtout pour eux ajuster la notation (c'est ce qu'une prof m'a dit une fois) mais je doute que ce soit transmis au crous! Les exam forcément ils savent si t'es là ou pas mais pareil est ce que le crous est au courant... je sais pas!
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
KhiroOo;2414186 a dit :
Si si, c'est possible, c'est ce que je fais cette année.
Enfin, j'ai pas encore validé mon M1 actuel, mais ça n'empêche que je suis prise pour un autre M1 !
L'important c'est que tu aies la Licence qui te permets de postuler au M1.

lizou3001;2414364 a dit :
Moi les TD ça dépend quelle matière, c'est suivant les profs, mais c'est surtout pour eux ajuster la notation (c'est ce qu'une prof m'a dit une fois) mais je doute que ce soit transmis au crous! Les exam forcément ils savent si t'es là ou pas mais pareil est ce que le crous est au courant... je sais pas!

En fait, j'ai fait mon M1 en 2 ans, donc j'ai déjà utilisé 2 droits de bourses pour le master. Là j'étais en M1 de bidule, et je voudrais m'inscrire en M1 de truc, juste pour avoir le statut d'étudiante me permettant d'avoir des conventions de stages (et les bourses, accessoirement).
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Je commence à m'inquiéter. J'ai fait ma demande de bourse en retard, disons fin mai à peu près et j'ai toujours AUCUNE réponse. J'ai même pas reçu le dossier papier quoi :/. Est ce normal ? Devrais je téléphoner au CROUS ?
Et avec un tel retard, avec combien de mois de retard est ce que je commencerai à percevoir ma bourse (je devrais passer échelon 5 selon leur simulateur) ?
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
BlackDream;2419618 a dit :
Je commence à m'inquiéter. J'ai fait ma demande de bourse en retard, disons fin mai à peu près et j'ai toujours AUCUNE réponse. J'ai même pas reçu le dossier papier quoi :/. Est ce normal ? Devrais je téléphoner au CROUS ?
Et avec un tel retard, avec combien de mois de retard est ce que je commencerai à percevoir ma bourse (je devrais passer échelon 5 selon leur simulateur) ?

J'ai déjà fait ma demande de bourse très en retard (genre en Septembre, Bonjour, je suis un boulet) et j'ai commencé à percevoir l'argent en novembre.

Edit : bon sinon, au départ je venais dire que le Crous, c'est des boulets. Dans la notification, ils me disent que je ne suis pas boursière alors j'ai voulu voir de combien je manquais d'être échelon 0 parce que je trouve ça étonnant. Je refais une simulation et on me classe échelon 1. Vous savez si les bureaux du Crous sont ouverts en Juillet/Aout?
 
16 Septembre 2009
470
259
4 734
Paris
Caperucita;2419768 a dit :
J'ai déjà fait ma demande de bourse très en retard (genre en Septembre, Bonjour, je suis un boulet) et j'ai commencé à percevoir l'argent en novembre.

Edit : bon sinon, au départ je venais dire que le Crous, c'est des boulets. Dans la notification, ils me disent que je ne suis pas boursière alors j'ai voulu voir de combien je manquais d'être échelon 0 parce que je trouve ça étonnant. Je refais une simulation et on me classe échelon 1. Vous savez si les bureaux du Crous sont ouverts en Juillet/Aout?

Je sais que certains crous ont ouvert des permanences pendant les vacances, sinon appel directement le crous tu aura une réponse.Tu as regarder sur le site internet de ton crous? Moi, ils m'ont envoyer deux notifications conditionnelles une accepter une de refus en fait il s?était tromper je devais prendre uniquement en considération la première. Pour avoir la réponse, j'ai appeler.
 
Caperucita;2419768 a dit :
Edit : bon sinon, au départ je venais dire que le Crous, c'est des boulets. Dans la notification, ils me disent que je ne suis pas boursière alors j'ai voulu voir de combien je manquais d'être échelon 0 parce que je trouve ça étonnant. Je refais une simulation et on me classe échelon 1. Vous savez si les bureaux du Crous sont ouverts en Juillet/Aout?
tu as fait une simulation, mais la simulation se base sur les chiffres de l'année qui vient de se passer. et généralement, ils revoient les chiffres tous les ans (en septembre il me semble), c'est pour ça que ton attribution de bourse est conditionnelle. donc, il se peut qu'à la rentrée, ton dossier soit réétudié.

et sinon, généralement (enfin, dans les grandes villes), y'a toujours une permanence du Crous l'été. à toi de voir sur leur site internet (ou en les appelant directement comme l'a dit mimichocolate )
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Caperucita;2419768 a dit :
J'ai déjà fait ma demande de bourse très en retard (genre en Septembre, Bonjour, je suis un boulet) et j'ai commencé à percevoir l'argent en novembre.

Edit : bon sinon, au départ je venais dire que le Crous, c'est des boulets. Dans la notification, ils me disent que je ne suis pas boursière alors j'ai voulu voir de combien je manquais d'être échelon 0 parce que je trouve ça étonnant. Je refais une simulation et on me classe échelon 1. Vous savez si les bureaux du Crous sont ouverts en Juillet/Aout?
Ouais mais le dossier papier à renvoyer tu l'as reçu quand. C'est le fait de ne pas l'avoir reçu qui m'inquiète.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes