[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

A

AnonymousUser

Guest
Sixtine.;2610677 a dit :
Il ne servirait à rien qu'ils reçoivent tout en même temps, puisque tu as envoyé deux fois le même papier. Donc ce qui compte et ce qu'ils retiendront c'est le second envoi, qui lui sera complet (ou le premier certificat du premier envoi et le RIB du second, ce qui revient au même). Toujours est-il que si tes papiers arrivent dans l'ordre d'envoi, le CROUS ne pourra rien faire avant de recevoir le RIB. Il ne reste effectivement plus qu'à espérer que cela ne soit pas long. :happy:
(Même si tu dois tout de même attendre le temps de la Poste + le temps que les courriers soient relevés, triés et insérés aux dossiers + le temps de traitement du dossier + le temps mis par la Banque pour mettre en place le versement...)
Dis comme ça...Ca me paraît long et donc assez inquiétant tout d'un coup . En tout cas merci pour tout ces renseignements,je viendrai donner des nouvelles et je vais appeler le CROUS cette semaine :fleur: .
EDIT:
J'ai une dernière question, est-ce que pour le premier versement le CROUS envoie l'argent au fur et à mesure ou est-ce qu'ils envoient déjà les paiements en fonction du calendrier de versement(ce qui ne m'arrangerait pas du tout parcequ'il y a beaucoup de dépenses à faire entre septembre et octobre)?
 
30 Mars 2009
7 423
4 721
4 864
@Maline : Moi aussi. A croire que cette année, ils affichent juste les mensualités réalisées et non prévues. Mais t'inquiète pas, il y a très peu de chance que tu ne reçoives qu'un mois de bourse, c'est pas possible :d
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour ma part, je vais attendre jeudi ou vendredi pour appeler le crous j'espère que d'ici là mon dossier sera complet.
 
A

AnonymousUser

Guest
Bon je crois que c'est une bonne nouvelle,je suis allée jeter un coup d'oeil sur mon DSE et cela donne ça. Au moins ça veut dire qu'ils ont reçu mon certificat de scolarité. Je vais les appeler et leur envoyer un mail pour savoir quand la mise en paiement va être effectuée.
Aide Principale : Bourse sur critères sociaux

Décision définitive : Attribution à l'échelon 3 - Montant annuel : 3100


Ce montant est calculé sur la base de 10 mensualités correspondant au montant de votre échelon versées de septembre 2011 à juin 2012.​
 
A

AnonymousUser

Guest
Sixtine.;2616271 a dit :
A priori l'ordre de versement est toujours envoyé à plus ou moins 5 jours de différence selon les mois, mais la plupart des banques prennent souvent quelques largeurs avant que l'argent ne parvienne sur le compte...

Dans mon Crous, les versements n'étaient pas toujours versés à la même date du tout. Quand on avait la bourse qu'en octobre, généralement, c'était :
Octobre : autour du 5/10, Novembre : autour du 10/15, Décembre : du 15/20 ; en janvier : en fin de mois, et après les mois suivant toujours en fin de mois.
 
A

AnonymousUser

Guest
Sun Kwon;2621379 a dit :
Je viens de recevoir ma notification de bourse et j'ai l'échelon 0 donc l'exonération des droits universitaires et de sécurité sociale,sauf que je me suis inscrite en septembre et que j'ai déjà payée pour ça,n'ayant pas encore reçu la notification.

Ou est ce que je peux me faire rembourser ?
Il faut écrire une lettre à l'université, mais je ne saurais pas te dire à quel service il faut que tu t'adresses exactement. Essayes d'aller voir sur le site ou d'appeler.
 
A

AnonymousUser

Guest
Zvezda;2621217 a dit :
J'ai une question : quand vous leur renvoyez un certificat de scolarité et un rib c'est avec la feuille de décision conditionnelle tamponnée ou elle vous la laissez de côté ?
J'en ai envoyé une photocopie à ma fac comme demandé, mais sur la feuille il y a écrit en gros "ce document doit obligatoirement être présenté à votre établissement lors de votre inscription" et un endroit pour qu'ils mettent un coup de tampon.. Je me souviens qu'avant je la renvoyais, mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire et vu que mon secrétariat ne rouvre que dans une semaine ça m'arrangerait de tout renvoyer maintenant sans devoir aller la faire signer/tamponner alors que de toute manière j'ai des certificats de scolarité :/
Pour ma part j'ai donnée la feuille d'attribution conditionnelle au service des bourses de ma fac,une fois tamponnée j'ai due le joindre à mon dossier d'inscription et il y a peu de temps j'ai envoyé à mon CROUS un rib et un certificat de scolarité. Si j'ai bien compris il faut que tu donnes ton attribution conditionnelle pour que le crous te renvoies une attribution définitive, peut-être que tu peux leur envoyer l'attribution conditionnelle tamponnée par toi-même.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai appelée hier,pas de réponses...J'ai envoyé des mails avant-hier,hier et ce matin,pas de réponses...J'ai urgemment besoin de ma bourse je pourrais vraiment pas tenir jusqu'en novembre comme l'an dernier.
EDIT:
Mes versements de septembre et octobre sont réalisés j'espère que ma banque sera rapide. J'avoue que je ne me souviens pas combien de temps elle mettait habituellement pour me verser l'argent :shifty: .
 
A

AnonymousUser

Guest
Zvezda;2623341 a dit :
En fait je reviens juste sur ce que tu as dit : l'attribution conditionnelle du coup tu l'as mise dans ton dossier d'inscription à la fac ? Donc en fait c'est eux qui l'ont peut-être renvoyée au crous directement mais en fait toi tu n'as pas eu à le faire ? Parce que moi ma fac n'en voulait qu'une photocopie (j'ai pas de service de bourse en fait à ma fac, j'envoie tout le dossier directement au service inscription et quand je m'inscris sur internet je clique juste sur la case "boursier : exonéré des frais de scolarité" pour pas les payer).
Et j'espère que ta bourse va vite arriver :)
Oui c'est ça c'est eux qui ont envoyés l'attribution conditionnelle. J'espère moi aussi que tout le monde recevra sa bourse le plus vite possible.
 
A

AnonymousUser

Guest
eikolagik;2635908 a dit :
toujours pas de bourse , ni octobre ni septembre , le dossier est complet , je vois sur le truc du crous que je suis échelon 4 , bah alors les gars ?!

( plus sérieusement , c'est une question de survie là... )
C'est marqué réalisé depuis longtemps? :erf:
 
23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
Je suis boursière échelon 0 mais lors de mon inscription j'ai du payer les frais qui s'élèvent à 190?
Je pensais être remboursée à la rentrée mais toujours rien. J'ai envoyé des mails au service scolarité de mon université, toujours aucune réponse.

Que puis-je faire ? C'est la fac qui me rembourserai les frais ou le crous ?? Si c'est le crous comment faire ma demande ? Est-il trop tard ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Hilary;2636190 a dit :
Je suis boursière échelon 0 mais lors de mon inscription j'ai du payer les frais qui s'élèvent à 190?
Je pensais être remboursée à la rentrée mais toujours rien. J'ai envoyé des mails au service scolarité de mon université, toujours aucune réponse.

Que puis-je faire ? C'est la fac qui me rembourserai les frais ou le crous ?? Si c'est le crous comment faire ma demande ? Est-il trop tard ?
Ce sera la fac mais ça prend du temps, beaucoup de temps en ce qui concerne ma fac. Il vaut vraiment mieux ne pas compter sur le remboursement quand on est boursier en faisant l'erreur de payer avant. J'ai une amie qui a été remboursée l'an dernier au mois d'avril,faites attention :erf: .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes