[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

A

AnonymousUser

Guest
Bon voilà, je passe en L2 en conditionnel et selon le règlement de passage je ne pourrais pas aller au 2ème semestre de L2 si je ne valide pas le 1er semestre. Je n'ai pas pour projet de foirer mon semestre mais je préfère savoir où je mets les pieds. J'aimerais savoir ce qu'il risque de se passer si je ne peux pas aller au 2ème semestre de L2 (j'aurais quand même deux cours de L1 à rattraper au second semestre quoi qu'il arrive)? Est-ce qu'on va me retirer ma bourse? Est-ce qu'on va me demander de rembourser ce que j'ai reçue au cours de l'année?
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Je me demande comment ils calculent la distance maison-fac ? J'ai beau faire tous les sites d'itinéraire, je suis à plus de 30km de ma fac (de 31 à 39 selon les sites et les moyens, piéton/moto/voiture court/économique/rapide)

J'irai les voir jeudi prochain.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai déposé mon dossier administratif ce matin et je me demandais si ma fac va transmettre au CROUS mon certificat de scolarité ou si je dois le faire moi-même? Ils m'ont dit que mon dossier serait traité d'ici 7 ou 15 jours mais bon en attendant je n'ai pas encore ma bourse. Ça me ferait perdre encore plus de temps de devoir leur envoyer moi même le certificat. Est-ce que le CROUS m'enverra ma bourse dès qu'ils auront mon certificat ou est-ce que mes versements dépendront des dates de tours de paiement? Ils procèdent au fur et à mesure non?
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Zolotoï;2591887 a dit :
J'ai déposé mon dossier administratif ce matin et je me demandais si ma fac va transmettre au CROUS mon certificat de scolarité ou si je dois le faire moi-même? Ils m'ont dit que mon dossier serait traité d'ici 7 ou 15 jours mais bon en attendant je n'ai pas encore ma bourse. Ça me ferait perdre encore plus de temps de devoir leur envoyer moi même le certificat. Est-ce que le CROUS m'enverra ma bourse dès qu'ils auront mon certificat ou est-ce que mes versements dépendront des dates de tours de paiement? Ils procèdent au fur et à mesure non?

Ca dépend vraiment des facs, certaines vont directement envoyer ton certificat de scolarité au Crous et d'autres non, ça sera à toi de le faire. Je pense que tu devrais demander à la scolarité de ta fac. Et oui, normalement tu devrais avoir ta bourse dès qu'ils reçoivent ton certificat de scolarité. Donc là, je crois que tu auras en même temps le versement de septembre et celui d'octobre
 
A

AnonymousUser

Guest
Jules Winnfield;2591897 a dit :
Ca dépend vraiment des facs, certaines vont directement envoyer ton certificat de scolarité au Crous et d'autres non, ça sera à toi de le faire. Je pense que tu devrais demander à la scolarité de ta fac. Et oui, normalement tu devrais avoir ta bourse dès qu'ils reçoivent ton certificat de scolarité. Donc là, je crois que tu auras en même temps le versement de septembre et celui d'octobre
J'ai appelée la scolarité, je vais devoir l'envoyer moi-même. La secrétaire m'a dit que ça prendrait une semaine ou deux tout au plus étant donné que mon nom commence par une des premières lettres de l'alphabet. Je vais essayer d'être patiente et de croiser les doigts pour que je n'ai pas à attendre trop longtemps :shifty: .
 
A

AnonymousUser

Guest
Sixtine.;2592014 a dit :
? Le CROUS ne traite absolument pas les demandes par ordre alphabétique. Les courriers qui arrivent sont traités au fur et à mesure, placés au sein des dossiers (classés par numéros), comparés, puis - si tout est complet - l'ordre de paiement est envoyé aux banques.
(Ou tu parles du traitement de ta scolarité ?)
Je parle du traitement de mon dossier administratif :) .
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
C'est la première fois que j'ai le droit aux bourses (enfin, à un versement), du coup je comprends pas trop.

Je viens d'aller vérifier mon DSE, et pour la première fois je vois un tableau avec "mensualité : 1 ; le montant de la somme perçue ; versement effectué". Du coup, je suis allée vérifier sur mon compte bancaire, mais le versement n'apparait pas.
Je précise quand même que ça fait plus d'une semaine que je n'avais pas été suivre mon DSE, donc je ne sais pas du tout quand ce tableau a été mis en ligne.

Bref, donc je voulais savoir : après combien de temps le versement est effectué, une fois qu'il apparait sur ce fameux tableau ? (sans prendre en compte les délais de mise à jour par les banques en ligne).

---

Autre question qui n'a un peu rien à voir.
J'ai réalisé il y a quelques jours que j'aurais dû avoir le droit aux bourses l'an passé, étant donné que mon père a changé de situation (il est à la retraite depuis novembre 2010). Est-ce que dans ce genre de cas, il y a un recours qui fait que je pourrais récupérer les versements que j'aurais dû percevoir l'an passé ? (j'imagine que non, mais j'ai tellement peur d'être à court d'argent cette année que je préfère demander si quelqu'un sait, on ne sait jamais !). Je n'ose pas téléphoner au crous pour demander ça, j'ai peur qu'on m'envoie bouler. :lol:
 
A

AnonymousUser

Guest
Je viens de recevoir mon certificat de scolarité,est-ce que je dois me contenter de l'envoyer au CROUS sans rien d'autre? J'ai un doute. :shifty:
EDIT: Je l'ai envoyé sans RIB c'est grave?
 
A

AnonymousUser

Guest
Laumie;2606113 a dit :
Bah si t'avais pas déjà mis le RIB dans ton dossier, ça risque de poser un léger souci pour le versement du mois d'Octobre ^^
Non...Je vais leur renvoyer demain une autre photocopie et un RIB alors.
 
A

AnonymousUser

Guest
Sixtine.;2610543 a dit :
Le CROUS a nécessairement besoin de ton RIB (à ton nom) pour pouvoir te verser ta Bourse, car s'ils n'ont pas tes coordonnées bancaires il est évident qu'ils ne peuvent jouer à cache-cache avec les comptes (C'est d'ailleurs l'une des premières pièces que l'on doit vérifier). Mais si tu ne leur en as effectivement pas donné, tu as obligatoirement reçu une feuille avec un encadré te demandant de joindre cette pièce manquante afin que ton dossier soit considéré comme complet (sans quoi ce dernier est remisé sur la pile des attentes). Si ce n'est pas le cas, c'est qu'ils sont dans l'erreur.
(Et le souci d'envoyer des pièces au compte-goutte, c'est qu'elles ne seront pas nécessairement toutes reçues le même jour, il faut donc attendre que tous tes courriers soient remisés dans ton dossier papier...)
Est-ce que tu crois que ça ira j'ai renvoyé un autre certificat de scolarité avec un RIB hier (c'est avant-hier que j'ai fait la bourde en envoyant seulement le certificat)?
 
A

AnonymousUser

Guest
Sixtine.;2610609 a dit :
A moins que la Poste ne fasse passer le second envoi avant le premier, cela reviendra au même : Le CROUS devra attendre de tout posséder. Donc tu n'étais pas obligée de ré-envoyer un certificat, en soi... Je pense qu'il te faudra attendre une bonne semaine avant que tout soit notifié comme complet et que l'ordre de versement ne soit lancé. :erf:
L'idéal serait qu'ils reçoivent tout en même temps mais bon je ne suis pas à une semaine prêt enfin si un peu quand même :shifty: . La première est partie vers 17H jeudi et la deuxième vers 12H hier, il ne me reste plus qu'à croiser les doigts. Je vais prendre mon mal en patience.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes