[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Mini-cerise;2677444 a dit :
Moi j'ai fait ma demande début septembre et je les ai eu au moment de payer le loyer d'octobre ( mais ça c'est fait automatiquement , 'fin j'ai pas recu de courrier me disant que ma demande avait été acceptée )

Tu payes par cheque ? Parce que moi j'ai été porter mon cheque au secrétariat de ma residence mais la secrétaire n'a rien vérifié du coup j'ai payé le loyer entier, sans savoir si j'avais déjà l'apl ou non :stare:
 
2 Août 2008
722
230
4 824
Non c'est prélevé automatiquement =/
Et ils m'ont prélevé juste la somme qu'il reste a payer une fois les apl déduits ( c'est eux qui touchent directement les apl , pas moi )
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
On est le 5 novembre, je remplis les critères pour être boursière, et mon dossier de demande de bourse pour le CROUS est encore en attente.
Voilà voilà.
 
23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
Je suis boursière échelon 00 donc j'ai quand même eu le droit à l'exonération des frais d'inscription même si j'ai du m'y reprendre à 10 fois avant d'être rembrouser.
Ceci-dit, je galère à payer mon loyer et je vois bien que mes parents se serrent la ceinture...

Pourtant une copine a appris qu'elle était boursière échelon 6 !! Elle a touché presque 1000? d'un coup (pour septembre et octobre) alors que ses parents doivent avoir le même salaire que les miens (métier basique) & surtout, qu'elle vis à 15minutes de l'école et chez ses parents.
Elle n'a donc rien à payer en terme de loyer ou de frais de route.
Je ne comprends pas, c'est vraiment injuste.
 
A

AnonymousUser

Guest
Hilary;2683533 a dit :
Je suis boursière échelon 00 donc j'ai quand même eu le droit à l'exonération des frais d'inscription même si j'ai du m'y reprendre à 10 fois avant d'être rembrouser.
Ceci-dit, je galère à payer mon loyer et je vois bien que mes parents se serrent la ceinture...

Pourtant une copine a appris qu'elle était boursière échelon 6 !! Elle a touché presque 1000? d'un coup (pour septembre et octobre) alors que ses parents doivent avoir le même salaire que les miens (métier basique) & surtout, qu'elle vis à 15minutes de l'école et chez ses parents.
Elle n'a donc rien à payer en terme de loyer ou de frais de route.
Je ne comprends pas, c'est vraiment injuste.

Mon père est ouvrier, tu vois le genre de salaire. Et je ne suis qu'échelon 1... Je serai échelon 2 si je m'éloignais (là je suis au CNED) mais ça n'était pas assez pour me prendre un studio, donc j'ai choisi le CNED.

Je trouve que ça n'encourage pas les classes moyennes/pauvres à faire des études [éternel débat, encore en question malheureusement]

Tu as essayé de faire un prêt étudiant? Perso je n'ai pas pu, ça se base sur les revenus de mes parents, et ils ne touchent pas assez pour se porter caution pour que je prenne un crédit de 2000? sur 5 ans! La bonne blague.
 
23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
hydracombusto;2683635 a dit :
Mon père est ouvrier, tu vois le genre de salaire. Et je ne suis qu'échelon 1... Je serai échelon 2 si je m'éloignais (là je suis au CNED) mais ça n'était pas assez pour me prendre un studio, donc j'ai choisi le CNED.

Je trouve que ça n'encourage pas les classes moyennes/pauvres à faire des études [éternel débat, encore en question malheureusement]

Tu as essayé de faire un prêt étudiant? Perso je n'ai pas pu, ça se base sur les revenus de mes parents, et ils ne touchent pas assez pour se porter caution pour que je prenne un crédit de 2000? sur 5 ans! La bonne blague.

Mon père est aussi ouvrier, et ma mère fonctionnaire. Je n'ai le droit à rien, c'est clair que ça ne pousse pas à faire des études.
Pourtant je pense qu'ils ont le même niveau social que mes parents (les siens) mais pourquoi elle a le maximum et moi le minimum ?
j'ai dit que je prendrais rdv au crous histoire d'expliquer ma situation.

Non je ne veux pas faire de prêt étudiant parce que je ne veux pas m'engager & puis parce que j'en ai pas vitalement besoin. Mais ce n'est pas pour autant que ça n'est pas dur chaque mois...
 
A

AnonymousUser

Guest
Hilary;2685617 a dit :
Mon père est aussi ouvrier, et ma mère fonctionnaire. Je n'ai le droit à rien, c'est clair que ça ne pousse pas à faire des études.
Pourtant je pense qu'ils ont le même niveau social que mes parents (les siens) mais pourquoi elle a le maximum et moi le minimum ?
j'ai dit que je prendrais rdv au crous histoire d'expliquer ma situation.

Non je ne veux pas faire de prêt étudiant parce que je ne veux pas m'engager & puis parce que j'en ai pas vitalement besoin. Mais ce n'est pas pour autant que ça n'est pas dur chaque mois...

Va voir le Crous, et s'ils disent que tout est normal, saisis le médiateur du Crous pour expliquer ta situation (et celle de l'amie) ou va voir une assistance sociale.

Je te comprends, un prêt est "inutile" dans le sens où ça te sert à rien d'avoir 3000? (exemple) d'un seul coup alors que tu ne l'utiliseras que pour payer ton loyer, etc! Je pense que ça ne vaut pas le coup de s'endetter.
 
24 Juin 2009
7
2
2 854
Verquin
Bonne surprise de voir ce topic! J'aimerais en profiter pour avoir des avis de madmoizelles boursières sur ma situation, car je suis assez perplexe sur le sujet, je m'explique:

L'année dernière, lors de la 3éme année de Licence, j'ai passé une sélection pour entrer dans une formation professionnelle et, au cas où je ne serais pas retenue, j'ai pensé m'inscrire en Master dans ma fac et ai fait une demande de bourse pour ce Master.
La bonne surprise, c'est que j'ai non seulement été prise dans ma formation, mais que l'on m'a aussi accordé l'échelon zéro pour la fac. J'ai donc pensé essayer de suivre les deux en parallèle, le soucis étant que j'ai réalisé que je ne pourrais pas suivre les deux à cause des grosses semaines de cours et périodes de stage que je dois assurer dans le cadre de ma formation (payante elle, et pas donnée en prime, mes parents ne roulent pas non plus sur l'or).
Jusque là pas de soucis, sauf que j'ai reçu mon avis définitif de bourse il y a une semaine, qui me promet une bourse au mérite de 1800? si je continue mon Master...
Sachant que je ne pourrais pas continuer à aller régulièrement à la fac (je vais être absente jusque janvier pour mon stage là par exemple) et que l'assiduité aux cours est un point important dans les notes, je ferais donc des efforts pendant un an pour rien puisque Mémoire ou pas, si je ne suis pas présente en cours on me refusera de valider mon année.

Ma question se pose donc:
Dois je contacter le CROUS et leur expliquer ma situation pour refuser la bourse au mérite (sachant qu'ils m'ont déjà versé 200?, auquel je n'ose pas toucher)?
Dans ce cas, ne vont il pas aussi me retirer l'exonération de frais d'inscriptions (échelon 00)?
Enfin, (même si je pense que ça sonne rhétorique) si je les préviens, je suppose que je devrais rendre l'argent qui m'a déjà été versé, n'est-ce pas?

Si certaines d'entre vous sont en mesure de m'éclairer un peu là dessus, ça me ferait vraiment plaisir car je ne cache pas que je suis un peu perdue dans tout ça, moi qui n'ai jamais été boursière ça tombe forcement dans un contexte compliqué ^^'
Merci d'avance!
 
23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
hydracombusto;2685968 a dit :
Va voir le Crous, et s'ils disent que tout est normal, saisis le médiateur du Crous pour expliquer ta situation (et celle de l'amie) ou va voir une assistance sociale.

Je te comprends, un prêt est "inutile" dans le sens où ça te sert à rien d'avoir 3000? (exemple) d'un seul coup alors que tu ne l'utiliseras que pour payer ton loyer, etc! Je pense que ça ne vaut pas le coup de s'endetter.

Tout a fait d'accord avec toi sur le prêt inutile, c'est pour cela que je ne veux pas m'endetter pour rien.
Sinon oui je vais prendre rdv avec le Crous qui j'espère pourra m'aider. Mais je n'oserai pas saisir le médiateur du Crous ça me parrait être trop de formalité et trop compliqué...
 
18 Juin 2010
409
159
1 124
Mathay
Iaoranamoana;2689402 a dit :
J'ai enfin touché mes bourses ! Ca fait vraiment plaisir, 3 mois d'un coup. Ce qui fait que j'aurai environ 375? par mois pour l'année.

J'attends la mienne de Novembre (normalement le 18 on croise les mimines) (je suis echelon 5 mais c'est pas énorme pour vivre ...)
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Il y a moyen de rendre sa chambre crous avant le mois de juin ? Je pense que j'aurais fini les cours en avril, donc j'aimerais bien le rendre fin avril histoire de ne pas payer Mai et Juin... possible ou pas ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes