[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Les filles, j'ai écrit aujourd'hui un papier sur le retard des versements de bourses. Le voici.

Vous y trouverez un screenshot de quelques uns de vos témoignages laissés sur ce topic. J'ai bien sûr pris le soin de ne pas y faire figurer vos pseudos - mais si vous reconnaissez un de vos messages et que vous ne souhaitez pas le faire apparaître dans l'article, n'hésitez pas à venir me le signaler et je le retirerai.

Bonne journée, et bon courage pour celles d'entre vous qui n'ont toujours pas reçu leurs bourses...
 
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Hilary;2720267 a dit :
4600? à l'année j'en rêve, ça me payerai à peine mon loyer ! Alors qu'elle n'en a pas besoin. Non, cet argent qu'elle reçoit tous les mois (460?) elle le place sur son compte et se fait plaisir avec des achats, des voyages... et elle pourra se payer une voiture à la fin de l'année.
.

Je pense qu'il faut garder à l'esprit que cela reste des cas isolés ce genre de personnes, la majorité des boursiers à cet échelon, voir les 3/4 ne les touche pas pour financer leur shopping et sorties. Vraiment. Même si évidemment ce genre d'injustice fait rager il ne faut pas se laisser étouffer par la jalousie (justifiée) et se jeter la pierre entre étudiants mais plutôt concentrer notre colère sur un système mal conçu et un état qui ne se préoccupe pas suffisamment de sa jeunesse.
 
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Laumie;2720410 a dit :
Hilary : Night t'a répondu. Si ta situation a changé depuis le début de l'année scolaire, il faut que tu contactes l'assistante sociale pour prendre RDV et expliquer ta situation. C'est ce qu'une de mes amies a fait et la situation s'est arrangée.

Après, dis-toi bien que la fille de ton groupe qui touche 460? par mois alors qu'elle vit chez ses parents, c'est probablement parce que ses parents n'ont pas grand chose en tant que salaires. C'est pas parce que t'es fonctionnaire et artisan que t'as forcément un bon revenu. C'est des légendes ça.

Et puis surtout il faut savoir que le salaire des parents n'est pas le seul critère (il suffit par exemple que tu fasses tes études à l'autre bout de ton domicile familial et que tu ais un frère dans le supérieur pour que ça change la donne).Enfin le critère demandé est le REVENU non le salaire, c'est à dire la feuille d'imposition, autrement dit il peut y avoir des centaines de situations différentes, tu peux avoir un salaire de misère et avoir des biens immobiliers, toucher un héritage, être rentier etc etc. Tout comme tu peux avoir un bon salaire et par exemple avoir des dépenses diverses qui font que finalement c'est moyen.
 
A

Ancien membre

Guest
voici le merveilleux message que l'on peut lire sur la page d'acceuil du crous Nice-Toulon

Les CROUS, à la demande du ministre, ont payé les mensualités de septembre et d?octobre par anticipation afin d?aider les étudiants à payer leurs frais de rentrée; tous les étudiants inscrits et dont le dossier était complet ont été payés dès septembre 2011 (70% des étudiants payés à fin septembre).

Pour novembre, la mise en paiement des 10 768 étudiants boursiers sur critères sociaux (échelon 1 à 6) gérés par le CROUS de Nice-Toulon a été effectuée dans les temps normaux après le 15 novembre. Elle a suivi le cheminement normal et les délais de traitement habituels, Rectorat, Trésorerie Générale, banques et les étudiants commenceront sans doute dès demain, peut-être même aujourd'hui, à recevoir les virements correspondants sur leurs comptes.

voila, en faite on est toutes trop conne, TOUT EST NORMAL !
ben oui, il n'y eu aucun retard de versement au mois de novembre, ce sont les mois précédents qui était en avance !

message subliminal : si à noel t'as toujours pas eu ta bourse de décembre, c'est NORMAL !!

j'aurais bien aimé voir la gueule du mec qui a eu l'idée de ce message !
je l'imagine bien se dire : " on a qu'a leur dire que c'est normal qu'ils recoivent leur bourse à la fin du mois, comme ça en décembre, il viendront pas nous faire chier avant le 25 "

:facepalm:
 
16 Septembre 2009
470
258
4 734
Paris
Est ce que celles qui dépendent du crous de versailles ont reçuleurs bourse? c'est pas mon cas et ça m'enerve, c'est écrit réalisé mais purée c'est plus long que d'habitude ça saoule pour survivre j'ai du creuser mon découvert et la je l'ai dépasser donc noel on oublie...pfff
si quelqu'un a des nouvelles je veux bien une petite réponse.
 
11 Août 2011
21
3
654
paris
je suis aussi au crous de versaille je suis passer en réalisé il y a un certain temps déja depuis toujours rien une de mes amis du crous de paris passé en réalisé un jour après moi et a déja recu sa bourse et moi j'attend toujours je suis passé a ma banque pour savoir s'il y avait un virement en cours de leurs part et ils m'ont dit que non donc en gros je suis dans la mouise mon découvert est déja plus qu'entamer j'en ai marre ca me fait mal au coeur de taper de la thune a tout le monde
je suis a bout avec la pression des cours les probléme de fric franchement j'en peut plus alors si quelqu'un sait vers quand les bourses du crous de versaille seront verser ca serait cool de partager l'info
 
11 Août 2011
21
3
654
paris
Sixtine.;2730016 a dit :
Et sinon, ça pourrait être cool de les appeler directement pour savoir ce qu'il en est, non ?
J'ai travaillé au CROUS de Versailles, plus précisément, et ma directrice était une personne ouvertement généreuse ayant multiplié les pétitions et les mesures auprès du Ministère pour que des privilèges ne soient pas ôtés aux étudiants de son académie (et je pense notamment aux points attribués aux mères seules). Elle tentait quotidiennement de trouver des solutions pour combler les vides, contactait les banques, faisait des pieds et des mains pour l'activation des comptes, tout en bannissant volontairement ses propres temps de pause. Elle savait que la fin d'année serait difficile, et elle l'appréhendait. Elle était humaine, n'est-ce pas étonnant ?

Alors d'une part, poster une plainte pour premier message, je trouve cela passablement désolant. En remontant le sujet, il est qui plus est possible de lire que 1) Les banques n'avoueront jamais qu'un virement a été effectué et qu'un temps infini est pris pour le faire transiter et 2) Il existe une Aide d'Urgence Ponctuelle (FNAU) mise en place par le CROUS pour les étudiants connaissant ce type de passage à vide. La nécessiter n'est pas une honte.

Je suis peut-être véhémente et je m'en excuse, mais les multiples lamentations de gens qui n'osent pas même prendre leur téléphone pour obtenir les informations voulues, cela m'agace. Le CROUS est certes une organisation peu claire de prime abord, mais il serait préférable de se renseigner sur ce qu'ils proposent avant de leur porter grief.

(Et je ne le crierai jamais assez : Demandez un FNAU, bon sang. Ces aides sont là pour ça, elles sont utiles, et font que le CROUS est utile.)

déja me dire d'essayer de les contacter je trouve ca limite comme si je n'avais pas essayer pour avoir essayer encore et encore la seule chose sur laquel on tombe c'est un répondeur donc j'ai de bonne raison de plaindre si on ne peut même pas avoir de réponse à nos question et puis payer les tickets pour aller jusqu'a la bas quand on est a - 97 euros alors qu'on a un découvert de 100 euros maxi franchement j'ai autre chose à faire je garde cette monnaie pour éviter de recevoir une lettre de menace de ma banque la j'ai du emprunter de l'argent a ma soeur pour pouvoir me payer un forfait solidarité transport de 5 euros pour une semaine

et peut être que cette personne est généreuse avec les mére célibataire mais je tiens a te dire que c'est ma bourse qui aide ma mére veuve et malade qui touche moins que le rsa a payer la bouffe le loyer et l'electricité elle se plie en quatre pour ne pas être endetté et le peu que j'ai sert a l'aider et a lui offrir de petit plaisir quel ne s'offre jamais moi ca me fait mal au coeur de la voir se priver et cette bourse sert à la soulager un peu seul ma soeur bosse et elle m'aide déja a couvrir mes découverts et je la remercie de ne pas m'obliger a lui rembourser les plus de 400 euros que je lui dois mon frère est au rsa alors qu'il a un master et lui aussi un loyer à payer tous les trois on fait de notre mieux pour aider notre mère avec le peu qu'on a alors excuse moi de me plaindre mais je le fais plus parce que j'ai mal au coeur de pouvoir rien faire pour elle de taper l'argent de ma soeur qui bosse très dur et de devoir du fric a quelqu'un au rsa alors oui je suis en colére que cette bourse soit en retard parce que ca met toute ma famille dans la mouise parce que sans cette bourse ma mere peut pas me payer mes livres et je vais devoir passer un partiel avec un vieux code civil de 2008 parce que j'ai pas de quoi payer un nouveau et j'avale assez de xanax pour tenir le coup cette argent qu'on reçoit permet a certain de se donner l'impression d'être comme les autres de moins se sentir pauvre fauché et dans la merde d'avoir l'impression d'être normal

cette bourse n'est pas du luxe pour ma famille elle est vitale alors je n'ai aucune honte de me plaindre je suis a l?échelon 6 et je couvre mes propres dépenses et une partie de celle de ma famille avec elle alors oui je me plains et je ne suis pas la seule cette personne généreuse ne passe pas ses journées a surveiller son compte pour voir si elle pourra emmener sa mère faire les courses
et au passage je ne suis pas la seule a me plaindre c'est pas toute la bonne volonté de ta directrice qui va payer mes livres et de quoi manger pour ma famille on paye pas a carrefour avec de bonne intention mais avec de l'argent alors ça m?énerve quand on dit au étudiant boursier qu'il doivent prendre leur mal en patience que c'est comme ça que rien ne leur est du
et puis il propose quoi aller au restau du coeur et faire des crédit oui être fauché n'est pas honteux mais il est pathétique d'obliger des étudiants a aller faire la queue au restau et leur dire de s'endetter parce qu'on ne leur verser l'argent qui leur reviens de droit et puis l'aide d'urgence c'est bien beau d'en parler qui dit qu'en la demandant on l'obtiendra et combien de temps avant de toucher un sou
voila moi aussi j'aimerais bien vivre dans le monde des bisounours mais ma consultation de solde me rappel toujours la réalité que j'ai pas une thune et que je suis condamné a me priver et à taper de la thune tant que je n'aurais pas cette foutu bourse
 
11 Août 2011
21
3
654
paris
Sixtine.;2730016 a dit :
Et sinon, ça pourrait être cool de les appeler directement pour savoir ce qu'il en est, non ?
J'ai travaillé au CROUS de Versailles, plus précisément, et ma directrice était une personne ouvertement généreuse ayant multiplié les pétitions et les mesures auprès du Ministère pour que des privilèges ne soient pas ôtés aux étudiants de son académie (et je pense notamment aux points attribués aux mères seules). Elle tentait quotidiennement de trouver des solutions pour combler les vides, contactait les banques, faisait des pieds et des mains pour l'activation des comptes, tout en bannissant volontairement ses propres temps de pause. Elle savait que la fin d'année serait difficile, et elle l'appréhendait. Elle était humaine, n'est-ce pas étonnant ?

Alors d'une part, poster une plainte pour premier message, je trouve cela passablement désolant. En remontant le sujet, il est qui plus est possible de lire que 1) Les banques n'avoueront jamais qu'un virement a été effectué et qu'un temps infini est pris pour le faire transiter et 2) Il existe une Aide d'Urgence Ponctuelle (FNAU) mise en place par le CROUS pour les étudiants connaissant ce type de passage à vide. La nécessiter n'est pas une honte.

Je suis peut-être véhémente et je m'en excuse, mais les multiples lamentations de gens qui n'osent pas même prendre leur téléphone pour obtenir les informations voulues, cela m'agace. Le CROUS est certes une organisation peu claire de prime abord, mais il serait préférable de se renseigner sur ce qu'ils proposent avant de leur porter grief.

(Et je ne le crierai jamais assez : Demandez un FNAU, bon sang. Ces aides sont là pour ça, elles sont utiles, et font que le CROUS est utile.)

déja me dire d'essayer de les contacter je trouve ca limite comme si je n'avais pas essayer pour avoir essayer encore et encore la seule chose sur laquel on tombe c'est un répondeur donc j'ai de bonne raison de plaindre si on ne peut même pas avoir de réponse à nos question et puis payer les tickets pour aller jusqu'a la bas quand on est a - 97 euros alors qu'on a un découvert de 100 euros maxi franchement j'ai autre chose à faire je garde cette monnaie pour éviter de recevoir une lettre de menace de ma banque la j'ai du emprunter de l'argent a ma soeur pour pouvoir me payer un forfait solidarité transport de 5 euros pour une semaine

et peut être que cette personne est généreuse avec les mére célibataire mais je tiens a te dire que c'est ma bourse qui aide ma mére veuve et malade qui touche moins que le rsa a payer la bouffe le loyer et l'electricité elle se plie en quatre pour ne pas être endetté et le peu que j'ai sert a l'aider et a lui offrir de petit plaisir quel ne s'offre jamais moi ca me fait mal au coeur de la voir se priver et cette bourse sert à la soulager un peu seul ma soeur bosse et elle m'aide déja a couvrir mes découverts et je la remercie de ne pas m'obliger a lui rembourser les plus de 400 euros que je lui dois mon frère est au rsa alors qu'il a un master et lui aussi un loyer à payer tous les trois on fait de notre mieux pour aider notre mère avec le peu qu'on a alors excuse moi de me plaindre mais je le fais plus parce que j'ai mal au coeur de pouvoir rien faire pour elle de taper l'argent de ma soeur qui bosse très dur et de devoir du fric a quelqu'un au rsa alors oui je suis en colére que cette bourse soit en retard parce que ca met toute ma famille dans la mouise parce que sans cette bourse ma mere peut pas me payer mes livres et je vais devoir passer un partiel avec un vieux code civil de 2008 parce que j'ai pas de quoi payer un nouveau et j'avale assez de xanax pour tenir le coup cette argent qu'on reçoit permet a certain de se donner l'impression d'être comme les autres de moins se sentir pauvre fauché et dans la merde d'avoir l'impression d'être normal

cette bourse n'est pas du luxe pour ma famille elle est vitale alors je n'ai aucune honte de me plaindre je suis a l?échelon 6 et je couvre mes propres dépenses et une partie de celle de ma famille avec elle alors oui je me plains et je ne suis pas la seule cette personne généreuse ne passe pas ses journées a surveiller son compte pour voir si elle pourra emmener sa mère faire les courses
et au passage je ne suis pas la seule a me plaindre c'est pas toute la bonne volonté de ta directrice qui va payer mes livres et de quoi manger pour ma famille on paye pas a carrefour avec de bonne intention mais avec de l'argent alors ça m?énerve quand on dit au étudiant boursier qu'il doivent prendre leur mal en patience que c'est comme ça que rien ne leur est du
et puis il propose quoi aller au restau du coeur et faire des crédit oui être fauché n'est pas honteux mais il est pathétique d'obliger des étudiants a aller faire la queue au restau et leur dire de s'endetter parce qu'on ne leur verser l'argent qui leur reviens de droit et puis l'aide d'urgence c'est bien beau d'en parler qui dit qu'en la demandant on l'obtiendra et combien de temps avant de toucher un sou
voila moi aussi j'aimerais bien vivre dans le monde des bisounours mais ma consultation de solde me rappel toujours la réalité que j'ai pas une thune et que je suis condamné a me priver et à taper de la thune tant que je n'aurais pas cette foutu bourse
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Sixtine.;2730016 a dit :

(Et je ne le crierai jamais assez : Demandez un FNAU, bon sang. Ces aides sont là pour ça, elles sont utiles, et font que le CROUS est utile.)

Est-ce que tu saurais en combien de temps à peu près le dossier est traité ? J'ai fait une demande fin octobre/début novembre et je n'ai pas de nouvelles, je me demande s'il a bien été transmis...
 
11 Août 2011
21
3
654
paris
sinon pour versailles j'ai la soeur d'une amie qui dépend aussi de ce crous et elle n'a toujours pas reçu sa bourse non plus espérons la toucher en début de semaine et pas début décembre
j'ai l'impression qu'on sera les derniers a la recevoir booouh

sinon sixine je ne savais pas pour cette aide d'urgence mais tant que j'ai à manger et encore des personnes a qui taxer un peu d'argent je préféré laisser ce genre d'aide aux personnes qui n'ont vraiment personne pour les aider et qui n?ont rien a manger et des loyers a payer

quand je lis la situation de certaines personnes je me dis que je suis dans la galère mais que j'ai de la chance d'avoir une famille qui même si elle roule pas sur l'or ne me laissera pas mourir de faim ou être a la rue
et puis je considére que cette bourse nous reviens de droit pour permettre a tous riche ou pauvre de pouvoir suivre des études et pas seulement pas aux privilégiés enfin tant que l'info sur cette aide d'urgence circule c cool si ca peut aider ne serait ce qu'une personne
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes