[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
hydracombusto;2717890 a dit :
Après, tu peux toujours te renseigner auprès de ton conseil général et régional. Dans ma région, on a le Picardie Pass'Etudes qui prend en charge 50% des transports annuels (trains + cars) pour les non boursiers et 100% pour les boursiers.

C'est ce que j'ai, le pass'Etudes et j'en remercie le conseil régional !! Parce que 40? toutes les semaines je n'aurais pas pu. mes parents ont déjà du mal à me payer le loyer...
C'est la seule "aide" que j'ai alors je suis contente même si les horraires ne collent pas forcément avec mon emploi du temps...
Lissia;2718898 a dit :
Est-ce que je peut prétendre à une bourse si je vis seule dans mon appartement ?

J'aimerais reprendre les cours, mais lorsque que je fais des simultions de bourses, ils me demandent les revenus de mes parents, leurs nombres d'enfants à charge etc.
Sauf que si je me base pas rapport à mes parents j'aurais pas le droit à une bourse, mais je suis seule dans mon appartement et c'est moi qui devrait payer mes études .
Je ne sais pas si je suis très claire ...
Je suis un peu dans le même cas que toi et non tu n'y auras pas le droit, parce qu'ils prennent en compte le revenu des parents. C'est pas normal...

Je suis étudiante en 1ère année, à 150km de chez moi. A part le pass'études je n'ai aucune aide. Et j'ai du mal à m'en sortir. Mes parents me payent le loyer (et heureusement) mais à côté de ça, ils galèrent de leur côté afin de pouvoir me payer le loyer (qui n'est pas donné et encore j'ai de la chance comparé à mes amies qui payent bcp plus cher que moi).

De plus, j'aimerai vraiment refaire une demande de bourse en prenant rdv vous pensez que ça peut marcher? En leur expliquant ma situation. Que mes parents n'arrivent pas à payer mon loyer, mon transport (métro) et mon manger tous les mois. De plus, l'imposition sur lequel ils se sont basés pour définir de ma bourse ou pas, sont ceux de l'année dernière ou d'y à deux ans (je ne sais plus ce qu'ils demandaient). Or, ma mère entre deux a changer de formule et elle est passée à 80% donc ça veut dire moins de revenus. Or, ils ne sont pas au courant.

Etcheverry;2720104 a dit :
Surtout que ça m'énerve un peu les gens qui disent "Oui, le CROUS m'a dit qu'on n'aurait rien, c'est inadmissible". :angry:

Pardon? ça t'énerve les gens qui n'ont pas le droit à la bourse et qu'ils pensent que c'est inadmissible ?
MOI j'en fais partie et je ne suis pas la seule à culpabiliser de voir ma mère se serrer la ceinture pour manger, pour vivre et pour faire vivre mes frères et soeurs afin de pouvoir me payer mon loyer, ma bouffe du midi et du soir ainsi que le métro. Alors oui, j'ai le droit de penser que c'est inadmissible que le Crous me refuse la bourse alors que sincèrement, j'en aurais besoin.
Oui c'est inadmissibile qu'une fille de mon groupe qui vit chez ses parents, qui n'a pas de frais de logement, ait le droit à la bourse et qu'elle soit au dernier échelon, soit 4600? à l'année.

4600? à l'année j'en rêve, ça me payerai à peine mon loyer ! Alors qu'elle n'en a pas besoin. Non, cet argent qu'elle reçoit tous les mois (460?) elle le place sur son compte et se fait plaisir avec des achats, des voyages... et elle pourra se payer une voiture à la fin de l'année.
Elle est boursière échlelon 6 je crois, alors que ses parents sont comme les miens, propriétaire, artisan et fonctionnaire. Alors oui c'est inadmissible que je doive bosser le week-end pour me payer ma bouffe, et de rentrer chaque week-end chez mes parents et d'entendre ma mère me dire que c'est dur de me donner 20? par semaine pour manger étant donner les charges qu'elle a pour moi, pour mes études.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ça me fait doucement rire les gens qui disent "moi, mes parents sont ça et ça, et pourtant j'ai pas le droit à la bourse".

Il faut bien qu'il y ait des critères, ce serait impossible d'étudier chaque cas individuellement. En cas de changement de situation entre l'avis d'imposition et l'année en cours, il faut faire une demande auprès d'une assistante sociale du Crous, c'est possible. L'avis d'imposition demandé est celui des parents parce qu'ils sont dans l'obligation de subvenir à vos besoins, c'est la loi. Effectivement, dans certains cas, ça ne se passe pas comme ça, mais dans ce cas il est aussi possible de demander à une assistante sociale du crous un examen de votre dossier.

Il y a des gens qui ont des bourses alors qu'ils n'en ont pas tant besoin que ça, c'est clair. Mais la plupart du temps, dites vous bien que les gens qui perçoivent plus de bourses que vous ont des parents qui gagnent encore moins que les votres !
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Salut suite à un cafouillage (envoie de mon DSE à mon ancienne adresse d'il y a 2 ans), j'ai finalement rempli et rendu le DSE en septembre avec une lettre et les corrections nécessaires pour l'adresse. Je n'ai pas reçu ma notif' de bourse alors ma mère est allée voir le CROUS aujourd'hui. Apparemment la notif conditionnelle est arrivée le 30/09... à mon ancienne adresse (!) Bref, je l'ai maintenant. Demain je vais pouvoir la donner à mon école mais la question : quand aurai je mes fuckin' versements dans ces conditions ?
Je comprends pas j'ai apporté les corrections nécessaires et ils en tiennent pas compte et me voilà de nouveau pénalisée. C'est pas normal.
 
30 Avril 2011
558
267
804
Lyon
Hilary;2720267 a dit :
Oui c'est inadmissibile qu'une fille de mon groupe qui vit chez ses parents, qui n'a pas de frais de logement, ait le droit à la bourse et qu'elle soit au dernier échelon, soit 4600? à l'année.

4600? à l'année j'en rêve, ça me payerai à peine mon loyer ! Alors qu'elle n'en a pas besoin. Non, cet argent qu'elle reçoit tous les mois (460?) elle le place sur son compte et se fait plaisir avec des achats, des voyages... et elle pourra se payer une voiture à la fin de l'année.
Elle est boursière échlelon 6 je crois, alors que ses parents sont comme les miens, propriétaire, artisan et fonctionnaire. Alors oui c'est inadmissible que je doive bosser le week-end pour me payer ma bouffe, et de rentrer chaque week-end chez mes parents et d'entendre ma mère me dire que c'est dur de me donner 20? par semaine pour manger étant donner les charges qu'elle a pour moi, pour mes études.

Ce n'est pas contre toi, mais je profite de ce message pour pousser mon petit coup de gueule !
Alors je suis boursière échelon 6 et je vis aussi chez mes parents (enfin chez ma mère vu que mes parents sont divorcés). Et j'en ai un peu ras le bol des personnes qui font ce genre de réflexion et qui viennent me dire des trucs du style "non mais franchement t'es riche avec la bourse que t'as vu que tu vis chez tes parents, c'est injuste, je connais personne qui gagne autant en foutant rien" blablabla.
Je vais pas détailler ma situation ou celle de ma famille, mais franchement, il faut savoir que si je vis chez mes parents, et que si je peux bénéficier d'un tel échelon, ce n'est pas pour rien !
Je ne dis pas que je suis la plus à plaindre, pas du tout même. Et encore une fois je ne dis pas ça par rapport à toi, parce que je vois bien que ta situation financière a l'air compliqué aussi.
Mais entendre ce genre de choses sortir de la bouche de certaines personnes qui te prennent de haut et qui n'ont aucun problème financier... Ça fout en rogne.
 
25 Octobre 2009
2 760
1 016
4 974
Blackswan;2720714 a dit :
Ce n'est pas contre toi, mais je profite de ce message pour pousser mon petit coup de gueule !
Alors je suis boursière échelon 6 et je vis aussi chez mes parents (enfin chez ma mère vu que mes parents sont divorcés). Et j'en ai un peu ras le bol des personnes qui font ce genre de réflexion et qui viennent me dire des trucs du style "non mais franchement t'es riche avec la bourse que t'as vu que tu vis chez tes parents, c'est injuste, je connais personne qui gagne autant en foutant rien" blablabla.
Je vais pas détailler ma situation ou celle de ma famille, mais franchement, il faut savoir que si je vis chez mes parents, et que si je peux bénéficier d'un tel échelon, ce n'est pas pour rien !
Je ne dis pas que je suis la plus à plaindre, pas du tout même. Et encore une fois je ne dis pas ça par rapport à toi, parce que je vois bien que ta situation financière a l'air compliqué aussi.
Mais entendre ce genre de choses sortir de la bouche de certaines personnes qui te prennent de haut et qui n'ont aucun problème financier... Ça fout en rogne.

J'étais aussi boursière à échelon 6 il y a deux ans, et ce parce que ma mère était en incapacité de travail et gagnait très peu avec la sécurité sociale. Mon père ne gagnait rien (vous me direz, mais comment c'est possible, c'est bien trop long à raconter mais nous l'avons vécu pendant très longtemps) résultat on vivait à 3 avec 1000 euros.

Et à côté de ça tout le monde me disait "C'est dégueulasse, t'as même pas de loyer à payer et t'as plus de 400 euros par mois...", une partie de cette argent payait mon trajet matin et soir, mes repas au ru, et je participais amplement aux factures du foyer et au final il ne restait pas grand chose.

Alors oui là, je galère vraiment, j'ai à peine 500 euros tout compris pour environ plus de 500 euros par mois de charges et peut être que cette histoire de bourse en retard, pas de droit aux bourses met un peu les nerfs à rude épreuve mais il faut quand même rester tolérant.

Maintenant, les Crous des différentes régions ne sont que le relais du ministère de l'enseignement supérieur et de l'Etat au final. Je ne pense pas que ce soient des cons ou des abrutis (de toute manière il y en dans toutes les professions que ce soit en privé ou en public). On pourrait aussi s'insurger que des gens qui profitent du RSA par exemple continuent à le toucher sans rien faire alors que les étudiants sont censés être le futur de la France, ils pourraient aussi nous donner le RSA pour palier au manque de fonds des Crous. Après il n'y a pas que les bourses qui sont touchées mais aussi les fonds accordés aux universités, la mienne est presque en faillite... C'est un problème plus global au final.
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Euuuh... et sinon, moi ça fait trois semaines que sur mon suivi DSE en ligne c'est écrit que le paiement a été réalisé, et mon compte n'a toujours pas été crédité. JE BOUILLONNE A L'INTERIEUR.
 
2 Août 2008
722
230
4 824
Moi toujours pas , c'est marqué réalisé depuis lundi seulement donc va falloir que je patiente encore =/ Mais je me plainds pas , mon compte en banque n'est pas trop en manque de sous donc ça va .
 
26 Juin 2007
237
45
2 894
LIOMER
celle-qui-pensai.skyblog.com
Pour rebondir sur le débat de la page précédente, je suis boursière également et j'ai essuyé des réflexions et sous entendus qui 'mont dérangé.

Une amie s'est insurgée en septembre sur le fait que j'ai une bourse échelon 3, pour m'aider a vivre, alors qu'elle, elle doit travailler le week-end pour avoir de l'argent.

Elle m'a reproché mon mode de gestion d'argent. En gros, comme j'ai une bourse, je n'ai pas le droit de me plaindre d'être à sec à la fin du mois, et que je n'ai qu'a travailler comme elle.

Ça me dérange.
 
A

AnonymousUser

Guest
Quelqu'un a un prêt étudiant Oseo? Il.est indiqué que c'est sans condition de ressources ni caution parentale, ça me parait un peu gros :/

Edit: Publicité mensongère, ils demandent des garants et des revenus ^^'
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes