[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
MaLieSun;3125940 a dit :
Quand il s'agit de rattraper le versement des mois passés, ils font ca en un seul virement.

Et on dit qu'on ne touche jamais le premier mois, mais en fait c'est faux. C'est juste que les APL sont toujours versées au début du mois suivant. Par exemple pour les APL du mois d'avril, on les aura début mai. Et donc celles qu'on a touché début avril c'était pour le mois de mars ;)
(enfin c'est ce que la dame m'avait dit quand j'y etais allée parce que je pensais qu'il me manquait un versement).

Ah d'accord super merci ;) j'ai hâte d'avoir la réponse mais selon la simulation c'est Ok.
Par contre on m'avait dit que depuis peu, la caf ne versait plus les mois précédents la demande, même si on habitait déjà le logement, j'espère que c'est faux.
 
26 Août 2009
1 207
749
4 964
Besançon
Hilary;3126486 a dit :
Ah d'accord super merci ;) j'ai hâte d'avoir la réponse mais selon la simulation c'est Ok.
Par contre on m'avait dit que depuis peu, la caf ne versait plus les mois précédents la demande, même si on habitait déjà le logement, j'espère que c'est faux.

Ah je sais pas si il y a des nouvelles règles. Ce que je te dis là date de quand j'étais allée les voir début mars.
 
26 Août 2009
1 207
749
4 964
Besançon
Laumie;3127483 a dit :
Ah bah c'est pas "normal" si je puis dire, regarde . Après, tant mieux pour toi hein, ça te fait de l'argent en plus ^^

Ah ouais =/ Ben je sais pas comment ca se fait. J'espère qu'ils ne vont pas me demander de rembourser ça quand je vais quitter mon logement.
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
L'année prochaine , je pars normalement vivre dans une autre ville , du coup je suis entrain de chercher un logement... Mais il y a un petit truc que je comprends pas avec les APL/ALS , je ne sais plus où j'ai lu ça , mais j'ai lu que si nos parents bénéficiaient des APL , je ne pourrais pas en bénéficier , ou alors si j'en bénéficie alors la somme qui revenait à nos parents sera supprimé est ce vrai ? :)
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Laumie;3148123 a dit :
Alors je suis allée vérifier ça sur Internet parce que ça m'évoquait vaguement quelque chose, et c'est pas ça ;) A la base, il avait été question pendant un moment de mettre en place le fait de ne plus toucher les alloc' pour les parents des étudiants percevant les APL mais apparemment ça a été annulé.

Et Vanities. En théorie, la CAF considère que tu es un enfant à la charge de tes parents pour le calcul de l'APL jusqu'à tes 21 ans. Donc, si tu as plus de 21 ans, pas de souci, ça ne changera rien.

En revanche, si tu as moins de 21 ans et que tu décides de demander les APL. La CAF considère que tu n'es plus à la charge de tes parents (vu que tu te déclares seule). Le changement de leur APL va changer, pas forcément la supprimer. De même, ils peuvent ne plus percevoir les allocations familiales qu'ils reçoivent pour toi (surtout si tu es le 3ème enfant d'une famille, la différence est importante). Le mieux est donc de faire une simulation sur le site de la CAF pour savoir ce que tu aurais comme APL et comparer avec ce que perçoivent tes parents de la CAF.

Attention : l'Aide personnalisée au logement est accordée à titre personnel. Si vous avez moins de 25 ans, et si vos parents perçoivent pour vous des prestations familiales ou s'ils bénéficient d'une aide au logement ou du Rsa, vous ne serez plus pris en compte pour le calcul de ces prestations. Cela entraînera la diminution ou, dans certains cas, la perte de l'allocation dès qu'une aide au logement vous sera attribuée. Aussi, avant de faire votre demande, comparez ce que vous pourrez toucher et ce que vos parents perdront.

En revanche, il avait été question de supprimer le fait que les étudiants soient considérés comme enfant à charge (et donc une 1/2 part) pour le calcul des impots. Ce qui n'a pas été, heureusement, retenu.
 
29 Juin 2010
65
11
1 069
Gennevilliers
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont eu un ordre de reversement du crous et qui ont pu être exonérée ?
Je dois les deux premiers mois de bourse au crous, ( Ah je savais que j'aurais du au moins continuer ma formation puis me réorienter --'), le soucis est que j'ai pas d'sous, et avec mes petits soucis de santé garder un boulot c'était pas possible :sad:.
Je leur ai écrit mais apparemment ils en ont rien à faire..:stare:
 
16 Avril 2009
1 628
974
4 984
Et qu'est ce qui se passe si on a complètement oublié de faire le dossier pour le crous? :shifty: :facepalm:

J'ai pas du tout fait attention qu'il fallait faire le dossier avant le 30 avril et heu voilà. Ce n'est pas pour avoir un logement, c'est "juste" pour être exonerée des frais d'inscription à la fac. C'est pas grand chose mais j'avoue que ça m'aiderait bien quand même donc est-ce que l'une d'entre vous saurait s'il est possible de faire qqchose ou pas du tout...? :/

Edit: Je n'ai rien dis! Après avoir appelé 50 fois j'ai enfin eu quelqu'un donc si jamais d'autres filles ont aussi oublié de se réinscrire, ça réouvre d'ici le 15/16 mai :)
 
15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
Question! Je vis chez mes parents donc le calcul de la bourse (que je n'ai pas :stare:) se fait selon leurs revenu. Je dois bientôt me déclarer aux impôts.
Est ce que ça veut dire que la bourse sera calculé selon mes revenus?! (je n'en ai pas mais j'ai travaillé 4 mois l'année dernière)

(je ne sais pas si c'est très clair :shifty:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes