[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

23 Janvier 2011
591
501
1 774
Paris
www.vinted.fr
Curtis.;3166813 a dit :
Question! Je vis chez mes parents donc le calcul de la bourse (que je n'ai pas :stare:) se fait selon leurs revenu. Je dois bientôt me déclarer aux impôts.
Est ce que ça veut dire que la bourse sera calculé selon mes revenus?! (je n'en ai pas mais j'ai travaillé 4 mois l'année dernière)

(je ne sais pas si c'est très clair :shifty:)

"Hélas" non. Je m'étais renseignée à ce propos (reprise d'études après un an et demi de travail au cours duquel je m'était déclarée individuellement), et sur le site du Crous on peut lire ceci:

"Les ressources prises en compte sont celles des parents car, ceux ci doivent "assurer l'entretien des enfants même majeurs, tant que ceux-ci ne peuvent subvenir à leurs propres besoins. Les bourses sur critères sociaux n'ont donc pas pour objet de se substituer à cette obligation mais constituent une aide complémentaire à celle de la famille". (Circulaire n°2004-122 du 21 juillet 2004)"

Pour eux, chaque famille aide financièrement son enfant dans ses études, c'est une vision assez utopique, mais ça permet de donner moins de sous (200 Euros par mois plus l'aide des parents) à plus de personnes, que beaucoup d'argent a quelques "élus" (1000 Euros, voir plus par mois afin de subvenir aux besoins de l'étudiant).

Dans le dossier, il te demande quand même ton relevé d'imposition (plus celui de tes parents), mais cela ne change rien: mon échelon n'a pas augmenté par rapport à la simulation que j'avais faite sur le site (donc avec les revenus de mes parents), alors que j'avais un relevé très bas.

D'ailleurs, je redeviendrai boursière l'année prochaine (échelon 2 soit 540 Euros par mois) à condition de valider mon année (j'ai fait deux ans de L1, en étant boursière, je me suis arrêtée et j'ai repris cette année dans une autre fac, encore en L1 mais sans bourse vu que j’avais usé mes droits (le troisième droit ne s'ouvre qu'a partir de 60 crédits, soit deux semestres validés)). J'attend donc avec impatience les résultats des examens. J'ai reçu le mail ce matin, et ça m'enlève quand même un poids car j'ai hésité à refaire une demande de bourse pour l'année prochaine, de peur que je ne doive rembourser les deux années précédente. Et je suis heureuse d'avoir droit à une "seconde" chance de pouvoir poursuivre les études.
 
15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
Tea Time :gonk: Tu viens de briser mes rêves de fortunes boursières! (je déconne hein :shifty:)
Oui j'ai bien comprit ce que tu m'as dit. Ca me soul parce que depuis le début de l'année j'ai pas demandé 1centime à mes parents. (je travaillais mais quand même). La j'ai plus de boulot et si je reprends les études, j'ai pas envie de dépendre d'eux parce qu'ils sont limite niveau argent.

Enfin bref.
 
23 Janvier 2011
591
501
1 774
Paris
www.vinted.fr
Curtis.;3201487 a dit :
@Tea Time :gonk: Tu viens de briser mes rêves de fortunes boursières! (je déconne hein :shifty:)
Oui j'ai bien comprit ce que tu m'as dit. Ca me soul parce que depuis le début de l'année j'ai pas demandé 1centime à mes parents. (je travaillais mais quand même). La j'ai plus de boulot et si je reprends les études, j'ai pas envie de dépendre d'eux parce qu'ils sont limite niveau argent.

Enfin bref.

C'est vrai que le système n'est pas en faveur de ceux qui se déclare individuellement... Après c'est a nous d'essayer d'économiser un maximum pendant la période travaillée. Et ça permet au Crous de faire des économies, en donnant moins, et d'éviter les disparités entre étudiants boursiers. Sans ça, on serait "riches" (entre GRAND guillemets) avec les APL + la Bourse + le travail! :XD: Même si ça serait assez avantageux...

Tu peux peut être essayer de trouver un job étudiant en plus de tes études?
 
15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
Tea Time;3204692 a dit :
C'est vrai que le système n'est pas en faveur de ceux qui se déclare individuellement... Après c'est a nous d'essayer d'économiser un maximum pendant la période travaillée. Et ça permet au Crous de faire des économies, en donnant moins, et d'éviter les disparités entre étudiants boursiers. Sans ça, on serait "riches" (entre GRAND guillemets) avec les APL + la Bourse + le travail! :XD: Même si ça serait assez avantageux...

Tu peux peut être essayer de trouver un job étudiant en plus de tes études?

Oui c'est ce que j'aimerai faire. Normalement avec les horaires de la fac c'est faisable, après c'est à moi de gérer, c'est beaucoup plus dur vu les tentations avec les potes de fac(ciné, manger dehors au lieu de la cantine etc...)

Merci de tes réponses:fleur:
 
7 Mars 2011
82
37
669
Toulouse
J'ai une question les filles:
Je suis actuellement en M1, j'ai passé tous mes examens, sauf le mémoire. Je vais arrêter mes études, du coup je voulais savoir si à cause du mémoire non rendu, je devais rembourser les bourses, même si j'étais assidue aux autres examens?
 
23 Janvier 2011
591
501
1 774
Paris
www.vinted.fr
Laumie;3210796 a dit :
Bon ça, ça m'inquiète. Je viens de faire deux L1 et si je n'arrive pas à partir en BTS, je vais probablement refaire une troisième L1. Mais j'aurais pas droit aux bourses ?? :gonk:

Oui, je suis désolée de te l'apprendre, mais comme @Wallace l'a dit tu n'auras pas de bourse (du moins pour la troisième L1, pour le BTS je ne m'y connais pas). Tu as le "droit" a un redoublement dans ton cursus (que tu as donc utilisé cette année), après pour acceder a ton troisième droit à la bourse (là tu en as déjà utilisé deux), il faut avoir 60 crédits, soit une année de validée. Ça permet d’impliquer les étudiants un minimum dans leurs études et de ne pas financer une année, ou plus, pour rien.

J'ai entendu dire que si tu as un justificatif qui tient vraiment la route, tu pouvais peut être quand même toucher la bourse après examination de ton dossier par le Crous. Tu devrai te tourner vers eux. Mais apparemment, c'est des attributions exceptionnelles.

Et présente toi aux examens, ça t'évitera de t'exposer au risque de remboursement. (J'ai fais la c****e (mettons ça sur le compte d'une "erreur de jeunesse") en n'y allant pas lors de ma deuxième L1, persuadée de ne jamais reprendre les études vu que je venais de trouver un travail. Et deux ans plus tard (soit il y a quelques mois) au moment de faire ma demande de bourse, j'ai eu peur d'attirer l'attention sur mon cas, que le Crous se rende compte de mon absence et me demande le remboursement. Je n'ai pas eu de nouvelles concernant ce remboursement lors de mon attribution de bourse conditionnelle, donc j'imagine qu'il y a eu "péremption" (ou que le Crous de ma région n'est pas très regardant là dessus), mais honnêtement je regrette sincèrement de ne pas avoir pris la peine de me présenter aux examens. Vraiment. (Je pense que c'est une de mes plus grosses conneries à ce jour.))
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
.Séraphine.;3220685 a dit :
J'ai une question un peu bête, je suis obligée d'aller aux rattrapages en plus des examens parceque je veux bosser en septembre? Est-ce que je risque d'être défaillante si j'y vais pas? :erf:

Si tu ne valides pas tes semestres, tu es obligée d'aller aux rattrapages pour tenter de valider ton année. Si tu n'y vas pas, tu seras automatiquement recalée je suppose.

Edit : je constate que ta question concerne les bourses... je n'en sais donc rien, mais on peut supposer que ce ne serait pas très bon.
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
.Ourania.;3245377 a dit :
Bonjour à toutes !

J'ai réalisé très récemment que j'avais totalement oublié de faire ma demande de bourse au CROUS. J'ignore comment c'est arrivé, et je m'en mords les doigts vu ma situation financière actuelle, mais j'aimerais tenter d'y remédier.

J'ai rempli ce matin mon Dossier Social Etudiant sur le site du CROUS, et j'attends désormais qu'ils m'envoient le dossier. Pensez-vous qu'il y a une quelconque chance que malgré l'énorme retard de ma demande, elle soit tout de même prise en compte..? L'une d'entre vous a-t-elle déjà été dans la même situation ?

Merci d'avance :fleur:

Si tu voulais un logement, j'aurai tendance à dire que c'est mort (bien que ça doit dépendre des villes).
Pour ta bourse, tu l'auras, la seule différence c'est qu'elle te sera probablement versée en retard.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes