[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

9 Octobre 2016
29
53
1 584
29
@Laoragwen @Dangerous Maid Je parle de la toute première notification, de la conditionnelle !
Oui c'est prévu que je rembourse bien sûr donc je pense que ça ne devrait plus leur poser de problème après ça ! J'ai créé mon dossier le 30 mai (j'étais déjà hyper à la bourre) donc je m'attendais forcément à un peu de retard mais quand j'ai vu que plein de gens commençaient à avoir la bourse j'ai commencé à paniquer...
Mon logement serait un appart dans une résidence étudiante privée (je n'ai jamais eu droit aux résidences Crous, je suis échelon 0 bis) mais le souci c'est qu'ils demandent une preuve que je suis bel et bien boursière. Je pensais peut-être leur filer le mail du Crous me confirmant que ma demande de bourse avait été enregistrée pour leur montrer que c'est une question de temps seulement mais je pense que je vais aller directement au Crous voir s'ils peuvent me filer quelque chose !
Autre petite question du coup : si je me rends dans le Crous de ma ville (qui n'est pas celui dont j'attends une réponse) ce n'est pas très grave ?

Merci pour vos réponses ! :happy:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Bonjour à tou-t-e-s

j'aurais souhaité savoir si il y avait des gentes qui avait déjà eu une décision d'allocation annuelle après commission, que le montant était improbable et que vous aviez pu en fin de compte avoir plus ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

autant dire que je suis dégoutée et désespérée :sad:
j'ai écrit un mail à l'assistante sociale qui s'occupait de mon dossier mais je suis tellement en stress que je me suis dis que j'essayerais d'avoir peut-être des témoignages ici
merci pour vos réponses :fleur:
 
9 Février 2013
366
1 611
4 804
28
Clermont-Ferrand/Lyon
Salut :)

Est-ce que vous savez combien de temps prend un transfert de dossier d'un CROUS à l'autre ? J'ai envoyé mon certificat de scolarité la semaine dernière...

Par ailleurs, ma fac ne m'a pas déclaré boursière car elle attend ma notification définitive. Est-ce que ça a une incidence sur ma bourse ? (Ca m'angoisse beaucoup...)
 
5 Juillet 2014
244
1 208
1 704
Alors, pour le temps que ça va prendre je ne sais pas mais n'hésite pas à appeler!

* Si tu donnes toi-même le certificat de scolarité au CROUS, tu auras ta bourse (bon, s'il y a des soucis de délais à cause du transfert, tu auras peut-être un retard dans les virements, mais tu les auras).
* Je ne comprends pas vraiment le fait que ta fac ne t'a pas déclaré boursière. Ca signifie que tu as payé tes frais d'inscription? Si c'est le cas, pas de soucis: une fois que tu auras ta notification définitive (qui arrivera quand le CROUS aura le certificat de scolarité a priori), tu pourras retourner voir la scolarité et leur faire une demande de remboursement (ils sont obligés de te rembourser si c'est une fac publique ou en contrat avec l'Etat).
 
23 Juillet 2015
1 728
9 658
3 354
Pays du Kouign Amann
@Sukye et @Bombs Le certificat de scolarité ne sert plus à avoir la bourse cette année, c'est à l'établissement scolaire de signaler au CROUS que vous êtes inscrites via un logiciel informatique (et parfois ils tardent à le faire), pour avoir vos notifications de bourses définitives :) . Certaines personnes aux services des inscriptions ne savent parfois pas ce qu'elles font. Je vous conseille d'insister très lourdement , voire de prévenir le CROUS et d'aller voir un syndicat étudiant.

@Canopée Malheureusement les dossiers hors délais ne sont traités par les gestionnaires que vers fin septembre, dans ce cas là, c'est plus crourant de recevoir la notif début octobre.

@Laoragwen Les calculs étant souvent un peu tordus, je pense que tu peux faire appel de la décision auprès du recteur d'académie (à moi aussi ça me parait surréaliste !)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Madame Ball Z
c'est gentil mais malheureusement je ne peux pas, c'est une décision prise par une commission donc aucun recours possible, j'ai même fait appel il y a 1mois au médiateur de l'académie qui m'a dit ne rien pouvoir faire :erf:
J'ai dû déjà bataillé pendant 2 mois rien que pour savoir pourquoi une telle décision avait été prise et autant dire que leurs raisons sont encore plus naze :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et autant dire que je suis plus que fatiguée à essayer de savoir comment je vais m'en sortir entre tous les problèmes administratifs + perso que le décés de mon père ont produits, et mes études, alors là que le crous se foute un peu de ma gueule, c'est vraiment du ras le bol.....
j'aurais dû fermer ma gueule en mars et pas dire que mon père est décédé, puisqu'apparement on aide seulement les élèves avec parents à faire des études sans stress.....:stare:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Madame Ball Z
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Madame Ball Z
je suis désolé de te déranger mais tu as dit que si l'on avait des questions on pouvait te les poser, je ne sais pas si cette offre tient toujours ?? :fleur:

Si c'est le cas alors j'avais une petite question stp, toujours lié à ma situation :
Est-ce qu'il y a écrit quelque part (d'accessible par moi) que tout changement de situation d'un étudiant ait censé lui être favorable sinon il n'est pas appliqué ?
Est-ce qu'on prend toujours en compte la révision d'un dossier même si ce n'est pas favorable à l'étudiant-e ?

Merci pour tes réponses ;)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Madame Ball Z

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes