Kenza a dit :
Posté par
Zmely
Je ne me prétends pas porte-parole des chiennes de garde, et je ne soutiens pas tous leurs combats.
Je suis quand même sceptique sur ce point... M'enfin, ça ne change rien.
Non, désolée Kenza! Qu'est-ce qui te faisait dire cela? Mes efforts de syntaxe ou ma façon de m'exprimer? Je te rassure: je suis juste une petite étudiante en droit qui s'interrogeait sur le sujet! Je ne veux pas faire de propagande sur un mouvement féministe dont je n'ai de connaissance que par Isabelle Alonso de la bande à Ruquier!:o
J'émets pour ma fac des exposés sur des thèmes genre l'obligation de voter, l'indépendance de la magistrature... Là c'est sur l'existence des actes administratifs en France, faut pas chercher plus loin!
L'idée m'est venue en allant chercher des info sur internet sur ce débat.
Je suis tombée sur un blog d'une jeune femme raciste. C'était affligeant.
Elle trouvait que cette question de suppression de notion de "mademoiselle" sur les actes admnistratifs était inutile et risible, certes on peut le concevoir.
Mais elle disait sans arrêt que les chiennes de garde devraient se charger du "problème islamiste" dans les banlieues, donnant par là même une caricature avilissante de la communauté musulmane... Elle n'avait que ce mot à la bouche; débattre avec elle n'aurait pas été très instructif par la pauvreté de ses arguments et l'étroitesse de son point de vue.
Aussi me suis-je dit d'aller sur un forum ouvert... tel qu'on en trouve sur madmoizelle.com! Et je ne suis pas déçue; par ailleurs merci de vos réactions nombreuses!
En rigolant, je ferai remarquer que l'idée d'abrogation du terme mademoiselle des actes administratifs interpelle plutôt pas mal sur le forum pour un changement estimé si peu utile et sérieux lol! :cool:
Sinon,
attention au raccourci : il est question d'effacer le mot mademoiselle
des actes d'état civil, pas du dico ni de la vie quotidienne!
Cela me ferait bizarre de me faire appeler "madame" vu mon jeune âge. Mais alors que je suis amenée à remplir de plus en plus de paperasses, je trouve déplaisante l'idée d'avoir à changer de désignation parce que je suis l'épouse de, ou mère, ou même parce que je serais vieille!
Ce qui me gêne est
l'inégalité existente entre les femmes, qui ont cette possibilité de changement d'appellation, et les hommes, qui ne l'ont pas.
Mais après tout, cette
liberté de changer de titre (madame ou mademoiselle) peut se concevoir comme un droit, comparé aux hommes qui n'en auraient pas lol!
A par cela, il ne faut pas s'imaginer les féministes telles les chiennes de garde comme luttant uniquement pour l'abolition du terme mademoiselle des actes administratifs!
Qui sait si elles n'ont pas entrepris des actions quant à la différence des salaires ? (honteux que cela existe encore en France!)
Au vu de la perplexité soulevée par ce débat, on peut être quasi certaine que toutes les chiennes de garde ne soutiennent pas cette idée précise sur l'éradication de la notion de "mademoiselle"!
Comme je l'avais rappelé précédemment, le mouvement relatif à l'abrogation du terme "mademoiselle" des actes d'état civil vient
d'une chef d'entreprise, anonyme, 30, 40 ou 50 ans qui sait, qui était exaspérée de se faire appeler au quotidien "mademoiselle" parce qu'elle n'était pas mariée.
J'ai trouvé l'histoire de cette dame (ou demoiselle!! lol) intéressante, évoquant l'histoire
de ce mot "mademoiselle", son
évolution dans son usage jusqu'à nos jours, et sa
survivance dans les fiches d'état civil.
Sinon, quant à la réflexion sur l'appellation "chiennes de garde", on peut déduire de ce mot l'idée de
créer un féminin non usité à partir d'un masculin ("chien de garde"), le mot "chienne" évoquant
une insulte couramment utilisée par des gars peu polis à l'égard de leurs consoeurs. Le rôle de "chien de garde" évoque le rôle que se sont données les féministes de
défendre les intérêts des femmes. C'est du moins ce que ceci m'évoque.
Merci de m'avoir lue! [/center]