Surveillance, intimidation et insultes : le quotidien glaçant d'une ville dirigée par le Front National

@Spill Exactement. C'est un cinéma permanent.
A Gandrange ou Florange, lors des fermetures des hauts fourneaux, un syndicaliste très en verve qui défendait les autres, normalement, s'est vite rallié aux politiques nationales et a été choisi pour être député européen aux couleurs PS contre le silence.
On placerait le PS à l'extrême-droite de l'hémicycle, le FN à gauche, LR la gauche extrême, EELV au Centre on aurait droit aux mêmes actions, réactions, casseroles. Aux mêmes racismes, exclusions, discriminations.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Gia_Juliet : je trouve ça un peu limite de dire que tous les partis se valent. Dire que les politiciens de carrière, c'est magouille et compagnie dans un microcosme totalement en-dehors de la réalité, c'est...vrai...mais je trouve que le FN est différent. Pire. D'ailleurs un des gros défauts de la droite est de lui avoir piqué des éléments de programme pour essayer de récupérer des électeurs (avec l'efficacité qu'on connaît). Et en plus d'avoir les idées les plus nauséabondes c'est le plus populaire. Sans déconner ces élections c'était "qui va gagner la super-place au second tour contre le FN vu que ça équivaut à une victoire". Stratégie du court-terme-chacun-pour-soi qui va peut-être fonctionner encore une fois mais qui s'essouffle. Si on repart pour un tour en 2022 Le Pen présidente je le vois gros comme une maison.

Concernant Macron et le fait que la rédac n'en parle pas, il faut savoir que @Fab et @Clemence Bodoc ont déjà signalé que Madmoizelle n'est pas un magazine militant (je vous mentionne, dès fois que ça aie changé ou que je raconte vraiment trop de conneries). Même pas au sujet du féminisme; je me souviens de débats assez houleux où la rédac disait "on n'est pas une asso militante, on vous informe et vous vous faites votre avis". Bon, je trouve que si quand même un peu, mais passons. Et c'est pas un magazine politique non plus du coup, mais dans le contexte actuel, c'est un peu compliqué de ne pas en parler. Donc si je devais extrapoler quant à l'attitude de la rédac ce serait "on va parler des candidats uniquement par rapport aux droits des femmes...mais quand même, le FN non quoi". Surtout que pour le coup question droits des femmes c'est aussi les plus à la ramasse (que la personne qui a crié "c'est des réactionnaires à 100%, oui !" se dénonce, j'ai un cookie pour toi).

Qui plus est - mais là c'est plus de l'extrapolation, c'est une pure hypothèse - si ça se trouve, y a des membres de l'équipe pro-Macron, anti-Macron, bref de différents bords politiques. Ils ont peut-être pas envie de débattre des heures pour tomber d'accord sur la position officielle de Madmoizelle sachant qu'en attendant, les articles vie pratique, beauté, sexo, musique, jeux vidéo, cuisine etc. vont pas s'écrire tout seuls.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Freehug
Dire que 'les.politiciens. de carrière c'est magouille et compagnie dans un.microcosme en dehors de la réalité", c'est pas un peu violent vis à vis de MMe.Tondelier au regard de ce qu'elle subit parce qu'elle ne baisse pas les bras et ne va pas vers ce qui actuellement la mettrait à l'abri et lui donnerait du pouvoir?

Merci pour cette réponse @Tante Clara. En effet, je connais un peu Marine Tondelier, je la suis sur Facebook où elle poste régulièrement des messages relatifs à son engagement. Je n'étais pas surprise de la voir publier un livre sur le sujet, c'était donc l'occasion pour moi d'aller lui donner la parole.

Je venais juste vous donner ici le lien vers son post Facebook, elle a partagé notre interview. Les commentaires confirmeront qu'il y a une véritable différence entre des idées politiques qu'on déteste, et des méthodes politiques qu'on n'est pas prêtes à tolérer dans notre démocratie... Et la plus grande victoire du FN à mon sens, c'est d'avoir brouillé cette ligne rouge. Leur "Tous pourris" a tellement bien marché qu'ils arrivent même à faire germer un "pourquoi pas tenter le coup avec eux" dans les esprits.

J'ai un respect infini pour les meufs comme Marine Tondelier qui continuent à se battre sur le terrain, et qui, même quand elles montent au front pour pousser encore plus loin leur investissement et leur engagement, se prennent des "ouais mais tous pourris de toute façon" (je ne parle pas pour vous ici :fleur: c'est l'un des top coms sur Facebook, c'est pour ça !).

Bref. Ouais. Beaucoup trop d'élus ont trahi la confiance des Français•es. Mais une nouvelle génération arrive. Le pire pour moi, serait de la voir sacrifiée par l'arrivée du FN aux responsabilités.
 
7 Avril 2015
133
602
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
@Gia_Juliet Avant d'avancer le "tous pourris" (qui est un argument même du FN, comme le dit justement @Tante Clara), je te conseille de te renseigner sur l'histoire du fascisme et du néonazisme... Le goût pour le culte du chef et les régimes autoritaires, les prisons politiques, l'absence de liberté de la presse, la militarisation de la société, la répression violente des insoumissions, l'abandon des plus démuni(e)s, le négationnisme et le révisionnisme des crimes de guerre et d'Etat, la suppression des libertés fondamentales, l'instrumentalisation des oppositions, le protectionnisme à outrance, l'anti-immigration, le racisme et la xénophobie, le suprématisme blanc, la misogynie et l'homophobie érigés en valeurs d'Etat... Je pourrais continuer très longtemps comme ça.
J'aime pas Macron, j'aime pas la finance. J'ai toujours détesté l'UMP (maintenant LR) et sa politique pro-riches, et je suis assez dégoûtée du PS après ce quinquennat. Mais ce ne sont pas des fascistes. Même avec tous leurs défauts (qu'il faut mettre en évidence et combattre), ils ne prônent pas tout ça ! Et il ne faut pas se méprendre de l'image plus policée que Marine Le Pen a donné à son parti depuis qu'elle est au pouvoir : si elle gagne, elle fera son gouvernement et sa majorité parlementaire avec des Marion Maréchal-Le Pen, Jacques Bompard, Florian Phillipot, Gilbert Colard, Eric Zemmour, Robert Ménard... qui sait, Jean-Marie Le Pen ? Ces gens-là ne trompent pas. Ne nous y trompons pas non plus.
Donner son bulletin à Macron ne veut pas dire donner sa voix. Voter Macron pour faire barrage au FN n'empêche pas de le combattre par la suite. Profitons d'être en France et d'avoir de nombreux outils de contestation à notre disposition. Mais ne laissons pas les fascistes accéder au pouvoir par refus du système... C'est ce qu'ils veulent.
C'est ce qu'il s'est passé en 32 en Allemagne, et on voit ce que ça a donné.
 
Non mais zappez mes avis en fait.
Ils sont tous beaux, n'ont aucun intérêt perso, jamais, veulent le bien de tous (et c'est ce qui se passe...), la même sérénade sort à chaque élection avec les mêmes partis, les mêmes vieux briscards aux ficelles mais c'est très bien ainsi. Le monde est meilleur de jour en jour et n'a jamais été moins divisé.
Qu'est-ce qui amène le fascisme, le nazisme? Quelles conditions les créent?!
Et ce n'est pas comme s'il y avait une multitude de topics + ou - politiques ou des concernées par le racisme, la précarité, expliquent ces problématiques pertinemment, entre autres.
Je vis dans un monde différent je crois, c'est tout. Je vous laisse au vôtre, bien à l'écart.
Dommage. Cantonnez-vous à des discours si ça vous plaît, à de l'image, de la com' et gardez/sortez des oeillères tous les 5 ans, pas de souci. Ce n'est qu'un tour de manège supplémentaire, mais un manège ça tourne en rond et ça finit par s'user aussi. A croire que ça arrange, rassure finalement, paradoxalement. C'est un certain confort c'est sûr de connaître le script à l'avance. Bref.

Jouer avec les mots et leurs sens aussi comme ça arrange, c'est typiquement politique hypocrite.
Si tu donnes ton bulletin pour Macron, tu votes pour Macron et pour sa politique, point. Idem avec Le Pen. Arrêtez avec les concepts foireux et douteux: le vote blanc est blanc sinon on l'appellerait Le Pen. Responsabilisez-vous comme vous voulez responsabiliser les autres, soyez cohérent-es vous aussi. Bref.
C'est usant ces mascarades, ces insultes pour 11 idiot-es et + qui se battent pour n'avoir qu'une retraite dorée sur notre dos et pour simplement assouvir leur complexe de supériorité ou un ego surdimensionné.
Mais je le répète: zappez mon avis. ^^ Je m'en tape au final, je suis assez respectueuse pour le reconnaître.

Elections = bal des malhonnêtetés. Qu'on arrête au moins ce foin et de faire semblant d'être offusqué-es puisqu'au final rien ne doit être changé.
Par rapport à l'élection du we prochain, EM a déjà dit que ceux qui votent pour lui le font par adhésion à son projet. Donc, il considérera que votre vote est une voix pour lui et non contre MLP. En gros vous choisissez en votre âme et conscience d'être votre propre bourreau ainsi que celui des autres que vous aimeriez aider légitimement (une fois élu, n'hésitez pas à scander votre joie des TAFTA et CETA, bah oui).

Sinon ceci est intéressant (et les top comments aussi), mais ssssshhhhhhht: et

Edit: Tante Clara, j'entends bien ton avis, pas de souci. Mais que penses-tu des personnes, exclues, au chômage, bien loin des médias de Paris, pauvres etc, laissées pour compte SAUF lors des tours électoraux. N'est-ce pas les utiliser ici?
Qui ici sincèrement se soucie de ces gens en-dehors des élections? Très très peu de madz en réalité, puisqu'elles ne les voient pas ou s'arrangent bien pour les esquiver, ne pas les côtoyer irl au quotisien. La précarité, le racisme, les x-phobies, les ghettoïsations n'existent pas qu'au temps des élections mais pas mal s'en carrent ici.
Et c'est "drôle", ce sont souvent ceux qui les connaissent le moins qui en parlent le plus fort 2 jours tous les 5 ans comme pour se soulager la conscience.
Marie Tondelier, peut-être inconsciemment, récolte juste ce que tout parti quel qu'il soit applique envers ses opposants quand il est au pouvoir, ce n'est pas l'apanage unique du FN en fait. Je suis d'accord que c'est répugnant, mais pointer cela parce que FN c'est une malhonnêteté d'esprit. Certes le FN n'a pas inventé l'eau chaude ^^ mais il n'a pas inventer les pressions, le dédain, les magouilles, les coups bas et Cie non plus. Faire taire les opposants par tout moyen, ça se lit dans tout livre d'Histoire à toute époque bien avant la naissance du FN, pas besoin d'étiquette pour l'appliquer. Lis Fatima-Ezzohra Benomar (FI) sur les coulisses du Parti de JLM, c'est révoltant ce qu'on lui afflige aussi!! Pourtant ce n'est pas le FN.
Refuser Macron en lui donnant un bulletin... "Les ancien-nes se sont battu-es pour qu'on ait le droit de vote libre ou pour faire un vote barrage en permanence?". Le vote blanc, nul et l'abstention existent aussi donc il y a des alternatives, et je compte bien les utiliser pour être cohérentes avec mes idées de n'appauvrir personne et de ne pas augmenter la haine envers autrui, d'une manière ou d'une autre ou à plus ou moins long terme, eh oui.

J'ai 25 ans, je suis interne, j'ai étudié 6 ans dans le nord (Lille 2 Santé avec Roubaix, Denain, Lens... en stage), mon chéri a grandi dans un bassin minier (autour de Anzin, Valenciennes), je suis Flamande (le Vlaams-Belang qui connait?) mais Belge et Française aussi surtout, juive, bie avec une passif plus que trèèèès lesbien ^^, fille et descendante de Néerlandais-es et Norvégien-nes d'un côté et de la Run/Mada/Afrique de l'Est et du Sud de l'autre côté. Ce n'est pas un concours d'oppression bien sûr mais crois-tu que je n'ai rien subi pour n'être que moi-même, que ma famille maternelle non plus pour avoir été déportée en Métropole pour la repeupler non plus? Idem pour celle de mon copain? Si mes grands-parents, qui ont travaillé comme ouvriers dans une coop' nationale française puis comme concierges ont été dénigrés, insultés, qu'une large partie de leurs cotisations de travail ont été "perdues" c'est la faute du FN? Non. Nous ne sommes pas aveugles, certes un peu rancuniers mais aucun membre de ma famille ne vote FN pour autant. Comme quoi! Pourquoi? Je te laisse me le dire.
Dans un domaine qui est le mien: la CMU tu penses que c'est positif réellement? 10% de la population y a droit ok, mais en connais-tu aussi les limites? Ce qu'elle empêche par rapport à une couverture sociale "classique"? Ce n'est pas cool du tout quand tu pèses tous les pour et contre au complet. Je ne suis pas sûre qu'appauvrir tout le monde pour qu'ils y aient accès, puis pour la supprimer (parce qu'il faut bien la financer) pour passer à du Privé total et seulement si tu as de l'argent soit positif!
 
Dernière édition :
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Freehug
@Spill
Je sais qu'on a de gros points communs. Cependant, je préfère ( je l'avoue) que Madmoizelle donne des clefs aux hésitants plutôt que des éléments qui peuvent grossir les rangs du vote blanc.
J'y ai bien réfléchi hier soir. Ce sera plus facile de se construire un esprit critique sous Macron que sous LP.

Non je n'en suis pas si sure. Le problème en cachant "les éléments qui peuvent grossir les rangs du vote blanc", c'est qu'une fois Macron au pouvoir, tout le monde pousse un gros soupir de soulagement d'avoir évité "la menace FN" et baisse à nouveau sa vigilance pour les 5 prochaines années à venir.

Concernant Macron et le fait que la rédac n'en parle pas, il faut savoir que @Fab et @Clemence Bodoc ont déjà signalé que Madmoizelle n'est pas un magazine militant (je vous mentionne, dès fois que ça aie changé ou que je raconte vraiment trop de conneries). Même pas au sujet du féminisme; je me souviens de débats assez houleux où la rédac disait "on n'est pas une asso militante, on vous informe et vous vous faites votre avis". Bon, je trouve que si quand même un peu, mais passons. Et c'est pas un magazine politique non plus du coup, mais dans le contexte actuel, c'est un peu compliqué de ne pas en parler. Donc si je devais extrapoler quant à l'attitude de la rédac ce serait "on va parler des candidats uniquement par rapport aux droits des femmes...mais quand même, le FN non quoi". Surtout que pour le coup question droits des femmes c'est aussi les plus à la ramasse (que la personne qui a crié "c'est des réactionnaires à 100%, oui !" se dénonce, j'ai un cookie pour toi).

Qui plus est - mais là c'est plus de l'extrapolation, c'est une pure hypothèse - si ça se trouve, y a des membres de l'équipe pro-Macron, anti-Macron, bref de différents bords politiques. Ils ont peut-être pas envie de débattre des heures pour tomber d'accord sur la position officielle de Madmoizelle sachant qu'en attendant, les articles vie pratique, beauté, sexo, musique, jeux vidéo, cuisine etc. vont pas s'écrire tout seuls.

Oui mais pour moi à partir du moment où on décide de parler politique, on le fait d'un certain angle, et ça véhicule un message. Donc que Madmoizelle se dise militant ou non, il l'est un petit peu d'une certaine manière. Pour moi au vue de tous les articles parus sur Madz sur les élections ces derniers temps le message est clair, il faut faire barrage au FN en votant Macron. Pareil pour le féminisme, que le magazine le veuille ou non, par le choix des sujets traités et la manière dont ils sont traités, Madmoizelle se positionne sur le spectre large que recouvrent les féminismes (et pour le coup le féminisme de Madz semble être plutôt blanc et aisé). C'est justement ça qui m'agace, cette pseudo-neutralité du "on vous informe et vous vous faites votre avis".
C'est un petit peu comme la pseudo "neutralité" du Décodex, du magazine Le Monde...


Pour la question des droits des femmes, on nous dit "on ne prétend pas couvrir tous les thèmes politiques, on veut surtout parler de la question des droits des femmes parce que c'est ce qui concerne notre lectorat et que peu d'autres médias le font", je l'entends bien, mais pourquoi ne pas le faire jusqu'au bout ? Pourquoi aborder la question des droits des femmes uniquement concernant le FN, et pas les autres partis ?
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Tante Clara : ce n'est pas ce que je voulais dire, mais je reconnais m'être mal exprimée. Quand j'écrivais "les politiciens de carrière c'est magouille et compagnie", "de carrière" a une grande importance et un sens bien précis que j'aurais dû expliciter. Pour moi, Marine Tondelier n'est pas une politicienne de carrière au sens où son objectif - en tout cas c'est l'impression qu'elle donne - n'est pas de se faire les griffes à Hénin-Beaumont avant de faire campagne pour un poste plus élevé, toujours plus élevé. D'ailleurs, je dis souvent que les seuls politiciens qui n'ont jamais trempé dans un truc si ce n'est illégal, du moins douteux, ce sont certains élus des petites municipalités (d'ailleurs, ils ont souvent un job à côté). Et encore, hein, le maire qui choisit comme de par hasard l'entreprise de sa sœur pour construire la nouvelle piscine, c'est pas rare.
En revanche, si on parle gouvernement, ministres, bref les têtes d'affiche de la vie politique, je persiste et signe. Quand tu arrives à ce niveau de responsabilité, c'est tellement un nid de requins que tu es obligé d'être plus ou moins corrompu d'une manière ou d'une autre. Je vais donner un exemple en donnant le minimum de détails :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Finalement c'est tout con mais le pouvoir corrompt. C'est plus possible de le confier à des gens qui le pratiquent depuis plusieurs décennies.

Macron est censé incarner le renouveau, quelle blague, ses deux principaux soutiens c'est Alain Minc et Jacques Attali... Le premier, il a commencé comme "conseiller et soutien" sous Balladur en 1995 et le second a fait partie de l'équipe de campagne de... François Mitterrand en 1973 ! C'est les fameux "dirigeants de l'ombre", indéboulonnables et toujours influents. Plus qu'un démago, Macron, c'est un pantin au service de l'establishment.

Du coup, non, je ne dis pas "tous pourris" mais "tout pourri". À savoir le système. Ça n'a pas vraiment de sens de se focaliser sur des individus. Même Le Pen, si ç'avait pas été elle ç'aurait été quelqu'un d'autre. C'est pour ça que j'étais enthousiasmée par La Primaire.org, un mouvement citoyen, mais comme c'est nouveau et peu connu ils n'ont pas eu les 500 signatures... Peut-être en 2022.

@Spill : c'est pas faux, mais en même temps je peux comprendre que la rédac cherche à éviter le FN à tout prix. Et puis, politiquement, j'ai toujours trouvé leur positionnement un peu casse-gueule parce qu'officiellement c'est pas un magazine politique mais dans les faits ils sont plus ou moins obligés d'en parler et de gérer les réactions, et comme c'est un sujet hyper clivant, bon.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Tante Clara : de ce que je sais, Filoche est un bon exemple du "tout pourri"... Pourquoi il a voulu rejoindre le PS, je ne peux que supposer qu'il a voulu changer les choses de l'intérieur. J'adhère à pas mal de ses idées, des vraies idées de gauche si j'ose dire. Résultat, on l'a mis au placard. Pas assez de parrainages (comme c'est bizarre !) pour la primaire, aucune couverture médiatique hors de journaux engagés (perso à part dans Mediapart...jamais entendu parler de lui). Quant aux 500 signatures, on est d'accord que si un candidat est un peu trop anti-système, c'est un excellent moyen de l'envoyer se faire mettre.

Même le Front de Gauche, j'ai une certaine sympathie pour une bonne partie du programme, j'ai même voté pour eux dans l'espoir que ça les renforce pour les législatives, histoire qu'on ait des députés de gauche. Mais Mélenchon qui prône la dépersonnalisation de la politique, ça me fait doucement rigoler. Le mec s'est quand même débrouillé pour être dans les faits président à vie de son parti. D'autres membres me diraient sûrement que s'il était élu, il abandonnerait rapidement le pouvoir, mais...je suis plus que sceptique.

Honnêtement mon seul espoir c'est que la primaire.org aboutisse à un vrai changement. Une révolution par les urnes. Oh, peut-être que ça sera autant la merde qu'avant. Mais si les choses restent telles quelles on est certains que ça sera au moins autant la merde qu'avant, si ce n'est pire.
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Tante Clara Je n'ai jamais dit qu'il y aurait une régression des droits des femmes avec Macron. D'ailleurs sur la question des droits des femmes je pense qu'avoir Marine au pouvoir serait clairement le "pire". Macron a le mérite d'afficher des propositions pro égalité hommes/femmes dans son programme (égalité salariale et parité en politique surtout).

Maintenant je pense qu'un programme doit aussi être appréhendé dans sa globalité. Et quand on voit les propositions de Macron en matière d'économie, je pense que cela ne va faire que renforcer la précarité de certaines femmes. A partir de là je pense qu'on ne peut pas dire que le programme de Macron s'adresse aux femmes mais seulement à une minorité d'entre elles. D'ailleurs comme le rappelle cet article : https://www.50-50magazine.fr/2017/0...eut-etre-pas-toutes-derriere-emmanuel-macron/ les femmes qui interviennent dans ses conférences sont "à des postes de responsabilité", "entrepreneures", "de milieux sociaux favorisés" etc. Je trouve que ça en dit déja long.
D'ailleurs, comme pour tout son programme, ses mesures en faveur des droits des femmes restent très floues et ne prévoient aucune sanction. Je cite un article de Libé :

Emmanuel Macron a beau avoir érigé l’égalité femmes-hommes au rang de «cause nationale», ses propositions ne sont pas toutes convaincantes et leur application et leur financement restent encore à préciser. «Aujourd’hui, le combat est culturel. Il concerne tous les domaines de l’existence (la vie à la maison, dans la rue et au travail), tous les milieux et toutes les générations», peut-on lire sur la page dédiée aux droits des femmes sur le site internet d’En marche, qui décline trois objectifs (plutôt louables) : «Aider les femmes à concilier vie familiale et vie professionnelle», «permettre aux femmes de vivre de leur travail» et «lutter sans relâche contre le harcèlement et les agressions qui touchent les femmes».

Parmi les propositions originales de l’ancien ministre de l’Economie figure l’application de «la parité pour les postes de direction des institutions culturelles, comme les théâtres nationaux». Faisable pour les centres dramatiques nationaux par exemple, dont les directeurs sont nommés en concertation avec le ministère, plus compliqué pour les institutions culturelles privées. Emmanuel Macron s’engage également à publier «les noms des entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale entre les femmes et les hommes». Des contrôles seront menés «au hasard, et massivement» dans les entreprises pour «vérifier qu’elles respectent bien la loi en la matière», détaille le programme général (dans lequel les droits des femmes n’apparaissent clairement pas comme une priorité), sans préciser si des sanctions sont prévues.

Outre le souhait de réaffirmer le droit à l’IVG (comment ? on l’ignore), le candidat d’En marche dit vouloir obliger les communes à plus de transparence dans les critères d’attribution des places en crèches ou défend la création d’un congé maternité unique pour toutes les femmes, quel que soit leur statut (indépendantes, intermittentes, non-salariées…). Emmanuel Macron propose aussi d’individualiser l’impôt sur le revenu pour les couples, afin de ne pas décourager les femmes dont le conjoint gagnerait plus de travailler.

Je ne crois pas une seule seconde à sa sincérité, je pense que c'est clairement une énième manoeuvre électorale pour grapiller plus de voix en instrumentalisant la cause féministe.

J'étais un petit peu déçue de voir que Madz s'est empressé de faire une éloge de Macron dès qu'il poste une vidéo Facebook où il affirme vouloir rétablir la parité en politique :
http://www.madmoizelle.com/emmanuel-macron-video-virale-713695
C'est bien d'avoir salué son initiative mais c'est dommage de ne pas avoir apporté un petit plus de nuances.
Au final sur la question du féminisme on en revient toujours au manque d'inclusivité du magazine.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
J'étais un petit peu déçue de voir que Madz s'est empressé de faire une éloge de Macron dès qu'il poste une vidéo Facebook où il affirme vouloir rétablir la parité en politique :
http://www.madmoizelle.com/emmanuel-macron-video-virale-713695
C'est bien d'avoir salué son initiative mais c'est dommage de ne pas avoir apporté un petit plus de nuances.
Au final sur la question du féminisme on en revient toujours au manque d'inclusivité du magazine.

J'ai vraiment du mal à voir où est-ce qu'il y a «empressement» de «faire une éloge de Macron» dans l'article que tu cites. Je ne me suis pas contentée de relayer sa vidéo en disant "ouah trop cool!". J'ai enquêté, pour savoir s'il y avait une vraie démarche derrière, ou si ce n'était qu'un effet d'annonce. (Raison pour laquelle j'ai mis 1 semaine à publier sur le sujet). Je suis aussi allée, 1 mois plus tard, assister à une session de "coaching" d'aspirantes candidates, pour constater par moi-même si c'était de l'annonce ou du concret.

Je comprends toute la méfiance qui entoure Macron (il sort un peu de nulle part, on est d'accord), mais je ne comprends pas le reproche de "manque de nuance" à son sujet. Je n'ai pas hésité une seule seconde à réagir lorsqu'il a déclaré qu'on avait humilié la manif pour tous.

J'ai la sensation d'avoir eu les mêmes débats sous mes articles concernant les réformes menées par Najat Vallaud-Belkacem : je ne peux pas mettre sur le même plan des promesses et des actes. D'ailleurs quand on attaque le FN, on met en avant ce qu'ils font, ce qu'ils ont fait, ET ce qu'ils promettent de faire. On ne se contente pas juste de regarder leurs promesses. Ce topic en est un bon exemple : je suis allée chercher quelqu'un qui VIT dans une ville gérée par le FN, pour nous parler des conséquences des décisions et des actes pris par le FN. On n'est pas dans la spéculation.

À me relire, je pense que je ne suis pas claire :hesite: (mais je sais pas trop comment expliquer autrement :erf: )
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
21 Octobre 2013
148
821
4 774
30
estelloo.eklablog.com
Qu'est-ce que ça donne envie (non) de voir ça, ça promet si jamais le Front National passe :stare:
Ca me rappelle ce que nous racontait une intervenante dans un de mes cours en début d'année. Elle travaille au Service du Livre et de la Lecture et nous racontait que des bibliothèques ont demandé de l'aide au SLL car des municipalités FN ont eu la bonne idée de mettre leur nez dans les acquisitions (alors que les bibliothèques sont indépendantes dans leur acquisition, la mairie n'a pas à s'en mêler) pour dire aux bibliothèques d'arrêter d'acheter tel document et d'acheter plutôt tel document (favorable à leurs idées, évidemment). :mur:
Du coup, le SLL a du intervenir pour leur dire de se mêler de leurs affaires pour leur expliquer qu'ils n'ont pas à dire aux bibliothèques ce qu'elles doivent ou non acheter.

Moi qui veux être bibliothécaire, ça m'envoie du rêve de voir que le FN a des chances de passer :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes