Ta madeleine de Proust à toi

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
C'est quoi ta madeleine à toi. Que ce soit un truc qui se mange, un parfum, une "sensation", une couleur raconte nous le truc qui te ramène vers l'enfance ou en tout cas vers des souvenirs tendres, drôles, agréables.

9 Février 2008
825
154
4 774
Paris
Sans hésiter le chanel n°5. Ma mère le portais même avant ma naissance. C'est "son" parfum.
Dès que je le sens je pense à elle. Et ça me ramène en enfance où elle me serait tout fort dans ses bras. Quand je pars en voyage loin de la maison je prends toujours mon nounours que j'asperge de ce parfum et si elle me manque je le respire et je me sens mieux. Je peux reconnaitre cette odeur à plus de 10m à la ronde vraiment même en un fragment de seconde. Ca me fait penser à la barbe à papa. Tout rose tout moelleux tout sucré tout cottoneux. :heartbeat:

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Les femmes qui ont la voix rocailleuse, vous savez, celles qui ont fumé beaucoup beaucoup. ça me fait penser ma grand-mère, c'est assez dingue. Quand j'entends une voix comme ça, j'ai le ventre qui se tort. Alors quand j'entends Jeanne Moreau, c'est assez dingue.
J'ai l'impression d'entendre ma mamie parler.

25 Août 2006
0
5 977
0
ll y a un parfum, peut-être un mélange de savon et de je ne sais quoi qui me rappelle l'odeur de la maman voire de la mamie, c'est une odeur qui me donne envie de me blottir au creux du cou de ma mère en ronronnant.

Je suis très sensible à l'odeur des vieux livres, elle a le pouvoir de me faire voyager si loin.

A

AnonymousUser

Guest
Ruby;917929 a dit :
Je suis quelqu'un de très "olfactif". J'associe très souvent les odeurs à des personnes, des lieux, ou des situations. Et en fait, je me rends compte qu'en tant que férue de musique, il se passe de plus en plus la même chose avec mes oreilles. J'associe des morceaux ou des groupes à des personnes, que ce soit visuellement, émotionnellement, ou par la signification des paroles.

la même! c'est dingue les sens, le cerveau, tout ça quand même...
en général chez moi ce sont les odeurs, les parfums, qui me renvoient à des moments précis, des personnes... ou bien un riff de guitare, une mélodie, quelques mots, et paf, révélation. le pire c'est qu'après ça je me sens toute bizarre, toute à l'ouest, toute perdue, et j'en ai souvent le cafard quelques minutes.
(quelle pertinence dans mes propos ce soir, je dois avouer... )

27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
L'odeur du lait froid. Ca me ramène automatique à la maternelle. A la pièce où on prenait notre goûter (des petits berlingot de lait justement avec des gâteaux), à mes camarades de l'époque, au moment de la sieste avec le jouet qui faisait de la musique, les matelas par terre, mon doudou. Les batailles de purée à la cantine...etc.

L'odeur du gel douche Le Petit Marseillais à la fleur d'oranger. Je pense tout de suite à mon tatoueur, à l'endroit, à l'ambiance. C'est le gel douche que j'ai utilisé pour me laver ensuite quand ils n'était pas encore cicatrisés.

8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
La laque elnett

c'est la laque de ma grand mere maternelle, chaque fois que j'allais chez elle, elle en avait mis, c'est L'odeur de la maison quoi, jm'enfermais tjs dans la salle de bains apres elle pour sentir l'odeur
c'etait l'epoque où j'etais gamine, où tout allait bien, où je ne savais rien de la famille, les petits secrets, tout ça tout ça

aujourd'hui j'ai un spray ds ma salle de bain :heartbeat:
je l'ai jamais utilisée, mais ça me fait un bien fou de le voir comme ça rangé tranquillement

A

AnonymousUser

Guest
L'odeur du bois, l'odeur d'atelier de bricolage. Ça me ramène instantanément dans celui de mon père, aménagé dans le grenier de la banque. J'adorais y passer des journées entières. J'y replonge tous les jours lorsque je passe devant l'ébéniste dont l'atelier se situe sur mon trajet pour aller en cours.

L'odeur de la colle Cleopâtre. Un de mes rares souvenirs d'enfance.

29 Juillet 2006
7 239
2 733
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
L'odeur du tabac à rouler au caramel, les crayons de couleur, les femmes aux cheveux noirs et au teint mat, qui ont la cinquantaine et me rappellent toujours maman, les bijoux en or (encore maman), les rideaux en lanière multicolores (les ruelles chez mémé), les spaghettis à la bolognaise avec des boulettes de viande (mamie), les chiens attachés, être assise dans une voiture derrière, la nuit, et regarder le ciel, l'eau de cologne ambrée (pépé), la petanque (pépé), , les playmobils et les petites voitures, les stylos encre, le chocolat au lait chaud dans un bol (que je n'ai jamais rebu), les grosses barbes chez les hommes (frère à mon père), les bassines, les pots de laits en poudre poupina, les petites babies noires vernies pour enfant, les tresses hautes avec un noeud au dessus de la tête, les derbies, le parc de ma ville et le petit parc aussi, la corde à sauter et le fil à sauter, pfffiou trop de choses je reviendrai...

11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Miss Dior Cheri qui me rappelle mon premier vrai grand amour, quand je sens ce parfum c'est carrément l'extase.
La chanson Naïve de The kooks parce qu'elle me rappelle mon deuxième vrai grand (voir immense) amour ^.^ et que j'ai des frissons quand je l'entend.
Sinon pleins de petite choses de la vie comme par exemple le sourir d'un être que j'aime, ça me fait toujours plaisir.

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
Les chansons de Maxime Le Forestier et d'Alain Souchon, enfin certaines. Il y avait les cassettes à la maison, et contrairement aux autres musiques qui passaient en continu (Lou Reed, le Velvet, les Doors, Frank Zappa) je n'ai plus jamais écouté ça depuis mes 10 ans. Du coup chaque fois que j'entends une chanson qui était sur une de ces cassettes, ça me rappelle mon enfance, quand j'essayais d'écouter les paroles allongée sur le ventre dans ma chambre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes