Ta madeleine de Proust à toi

24 Décembre 2009
21
10
1 074
lyon
Pucha;914652 a dit :
Sans hésiter le chanel n°5. Ma mère le portais même avant ma naissance. C'est "son" parfum.
Dès que je le sens je pense à elle. Et ça me ramène en enfance où elle me serait tout fort dans ses bras.

Pareil ! Quand j'étais petite que je n'allais pas voir ma mère pendant quelque jours j?aspergeais son foulard que j'emportais avec moi :)
Toutes les "vieilles" chansons que l'ont peut trouver sur nostalgie (Brassens, Brel ...) me rappellent mon enfance où je partais faire du camping à l'aveuglette dans les montagnes avec mon oncle. Dans la voiture il n'y avait que du Nostalgie. Impossible d'écouter ces chansons sans penser aux routes de montagnes ...
Les chansons de Steve Warring me rappellent une période bien précise de mon enfance (Le matou revient le jour suivant, le matou revient il est toujours vivant !)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne sais pas quel genre de mémoires j'ai, mais quand je lis un livre pour la première fois, je mémorise l'endroit et le contexte o.o Donc, admettons, si je prends Harry Potter 2 par exemple, je vais me rappeler de l'avoir lu pour la première fois allongée sur le lit de mes parents, mangeant des barquettes Lu à la fraise :d
 

poe

25 Septembre 2010
331
116
4 714
36
meltingpoe.blogspot.fr
J'aime l'odeur de la pluie qui tombe sur la pelouse et le béton en été !!! Une odeur unique qui me fait voyager !!!
J'aime aussi beaucoup l'odeur des vieux livres, que j'achète sur les marchés ou les brocantes, je m'imagine toujours la personne qui l'a lu avant et se qu'elle a ressentit
 
1 Février 2009
251
203
4 804
Bordeaux
Les taches de rousseur, parce qu'elles me font penser à mes vacances. Peut importe qu'elle soient sur mon visage, dès que les beaux jours arrivent, ou bien sur celui de quelqu'un que je croise. (Même en hiver ça me fait penser aux pâtés de sable, à la crème solaire, ...) C'est pareil pour l'odeur du monoï en fait.
Ah, et le Paris (YSL) qui, ayant été le parfum de ma maman pendant toute mon enfance, me rappelle des tas de trucs.
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Brunilde;2291637 a dit :
L'odeur de ma maman, quand j'étais toujours collée à elle, certainement un mélange d'odeur corporel, de savon, et de son parfum. Je crois que je reconnaitrais cette odeur parmis mille autres..
Sinon, les arlequins (les bonbons). Mon arrière grand mère en enveloppait toujours deux ou trois dans un mouchoir qu'elle me donnait lorsqu'on se voyait, souvent le mercredi après midi..

:jv:
Ca me rappelle quand j'allais déjeuner chez ma nounou, avant de retourner à l'école elle me donnait deux arlequins.
 
20 Février 2011
41
18
679
Marseille
Pour moi, c'est une odeur de gâteaux tout chauds sortant du four. Mais, pas une odeur habituelle, je sais pas comment l'expliquer mais je ne l'ai sentie qu'une seule fois dans ma vie, lors d'un voyage sur l'Ile Maurice, on avait une villa et un majordome qui, quand on rentrait à la maison à 18h, avait préparé des gâteaux extraordinaires. (le rêeeeeve je sais !)
Bref, des fois, mon cerveau me joue des tours, et j'ai l'impression de ressentir cette odeur, alors que pas du tout en fait ... Mais ça fait ressortir tous les souvenirs de ce voyage incroyable. :)

& l'odeur d'Arlequin (vous savez les petits bonbons !), l'été, ça me met dans un étaat !! :danse:
 
11 Février 2011
3 960
2 825
5 674
onecaramelise.tumblr.com
Harry Potter. C'est un des premiers "longs" romans que j'ai lus. Et j'ai quasiment passé toute mon enfance dessus. Je me souviens que le premier film tout le monde voulait que je le voie, et j'ai ainsi été au cinéma 5 fois sans avouer que je l'avais déjà regardé ( Mère, père, cousine, ami, marraine..) Je crois qu'ils n'ont jamais découvert le pot au rose d'ailleurs. Et je m'en plaignais pas du tout.
Donc voilà, Harry Potter, c'est ma petite madeleine de Proust. <3
tumblr_llp810W2br1qkwfv4o1_500.gif
 
22 Novembre 2010
154
86
2 224
Nantes
Törless;920716 a dit :
La chanson "ballade en novembre" d'Anne Vanderlove, artiste oubliée qui chantait d'ailleurs fort mal. Mais ma mère la chantait très souvent quand on était petite, et elle trottait dans ma tête dès que j'étais triste ou qu'il pleuvait. Et le Et Misericordia du Magnificat de Bach, parce que pendant presque toute mon école primaire le mettait à fond au réveil parce que ça nous mettait dans des états hilarants.
L'odeur de chez mes grand-parents maternels, mélange de piment, de ricard, de talc, de cigarette mentholée, d'eau de cologne et de poussière. C'est indescriptible, mais même séparés, ces éléments me rammènent étrangement dans cette maison.
Ooooh ma mère et ses soeurs la chantaient à plusieurs voix à chaque grand repas de famille (d'ailleurs je me demande si c'est pas aussi leur madeleine à elle, ça leur rappelle leur maman qui leur chantait!)
Il pleuuuuuuuuut, sur le jardin, sur le rivaaaaaaaaaaaaage :d
 
29 Novembre 2010
35
12
659
Paris
www.camillelevrier.com
Plus petite j'adorais l'odeur qu'il faisait dehors pendant le mois de juin, un parfum de fleurs, peut-être du chèvrefeuille ou du jasmin je sais pas trop, c'était doux, ça embaumait partout les rues, et surtout la cour d'école, ça venait par vagues, sans doute décuplé par la chaleur du soleil de cette période là. Ça sentait la fin de l'école, les vacances, le petit vent de liberté quoi (et je sentais toujours cette odeur quand on préparait la kermesse, pendant et juste après, toujours une ambiance particulière où l'école devenait un grand terrain de jeu). Ca me rendait toute sereine et heureuse, du coup encore aujourd'hui.

(bon y a ça, et l'odeur de l'essence, car avec ma cousine on a passé toute notre enfance a jouer dans le garage de mon oncle, à se faire des cabanes avec les cartons qui étaient imprégnés de l'odeur, moins glamour que les fleurettes mais c'était trop top)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes