Ta pile à lire (PAL) !

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
956
4 437
254
@DamePatience : merci :puppyeyes: ! À part Gabriel García Márquez, Bernard Werber, George Simenon, Agatha Christie et Amélie Nothomb, je ne connais pas ces auteur·ice·s.

(Le livre sur l’ikigai me fait de l’œil.)

Vos PAL vont m’ouvrir l’esprit !
 
29 Avril 2022
364
1 369
194
@Esquisse rose Beaucoup sont des auteurs de fantasy, et j'ai cru voir d'après ta pal que ce n'était pas trop ton truc (ou alors tu n'en as juste pas en attente...) En tout cas, tes livres d'Agatha Christie me plaisent bien, je vais essayer de m'en trouver des nouveaux. Des Arsène Lupin aussi d'ailleurs - la série m'a donné envie de lire ces livres.

@Patagato C'est bien "à la croisée des mondes" ? J'ai vu que tu avais le 3 dans ta PAL, je suppose donc que tu as lu les autres. Je me souviens que le 1er tome était sorti en film et j'avais bien aimé, du coup ça me tente bien en livre.

@Luthéa La longueur de ta PAL !! :halp: Tes quelques romans de fantasy me donnent envie, j'ai notamment remarqué que tu avais un Alexiane de Lys. Cette auteure m'intrigue, ses romans ont l'air bien mais j'hésite à sauter de las, de peur que ce soit trop enfantin... J'ai également remarqué que tu avais un des tomes de l'Assassin Royal. En tant que grande fan de cette saga, je t'incite à la poursuivre. Mon seul regret dû au fait que je l'ai lu, c'est que je l'ai déjà lue et que je n'aurai plus la joie de la découvrir. :rire:
 
10 Novembre 2012
5 645
167 494
6 654
@DamePatience Je réponds aussi à ta question à @Patagato, j'ai lu A la croisée des mondes ado, et j'en garde de très bons souvenirs :happy:
Et j'ai moins de fantasy dans ma PAL parce que j'en lis pas mal donc ils attendent moins :yawn: Alexiane de Lys je te dirais, après je lis pas mal de YA sans que ça me dérange, j'ai l'impression que tu lis plus de la fantasy "adulte" ? L'Assassin Royal, j'attends que la lecture commune arrive au trois pour poursuivre, mais c'est prévu :dowant:
 
12 Juin 2010
1 319
9 929
5 164
J'étais complètement passée à côté de ce sujet :halp:

J'ai une petite pal (14 livres) et 10 d'entre aux font partie de la saga des Rougon-Macquart. J'en lis à peu près 2 par an (j'aimerais pousser à 3 voir 4 cette année pour avancer un peu).

J'achète régulièrement des livres mais ils ne restent jamais très longtemps sans être lus. Ils font des passages éclairs dans ma pal :yawn:

@Esquisse rose Je vois que Circé est dans ta pal, je l'avais beaucoup aimé. J'espère qu'il te plaira aussi :jv:
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
956
4 437
254
@Kazia : merci ! :nod: J'ai lu la VF qui ne m'a pas tout à fait convaincue, j'essaye la VO ! :cretin:
Voici ce que j'avais posté sur Quel livre lisez-vous en ce moment ? :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'admire les personnes qui entreprennent de lire la série des Rougon-Macquart (je suis une booktubeuse qui s'y est mise, @schryve, j'adore cette femme et ses revues, petite reco' au passage :lunette:). J'espère que tu atteindras ton objectif ! <3

Vive les petites PAL :supermad: (je prêche pour ma paroisse :shifty:) !
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 366
182 540
6 654
lu à maintes reprises L’Art de la simplicité de Dominique Loreau (ma Bible).
J'en suis page 145 et je ne comprends pas ce livre.
Elle balancé des trucs comme ça en les expliquant que à moitié et sans donner de fondement.
La, la dernière phrase que j'ai lu est "buvez 5 cL de vinaigre additionne d'eau quotidiennement pendant un mois et vous obtiendrez des miracles". D'où ? Pourquoi ? Quel fondement ? Idem pour l'histoire de l'huile dans la peau qui va jusqu'au os qui m'a fait lever les yeux au ciel et presque fermé le livre.
Je trouve ce livre hyper jugeant, il y a pas mal de mention que je trouve grossophobe dans la partie sur le corps où je suis actuellement.
Comme toi, j'en ai entendu beaucoup de gens en dire du bien donc je vais le finir malgré tout mais il va finir très rapidement en boîte à livre ou revendu.

Je serais curieux d'avoir ton avis soit sur ce topic soit si c'est hors sujet dans les lectures en cours ou par MP !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Esquisse rose

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
956
4 437
254
@Patagato : arf, je comprends ! C’est un livre loin d’être parfait mais c’est lui qui m’a fait réaliser l’importance du minimalisme (et du sybaritisme) dans ma vie. J’étais encore au lycée quand j’ai découvert Dominique Loreau, et loin d’être déconstruite, consciente ou féministe. J’ai cette capacité à faire du tri dans les propos de cette femme, car ses écrits ont une valeur sentimentale pour moi. Ils sont la base de quelque chose qui a révolutionné ma vie. Mais tu es dans le vrai : D. Loreau tient des propos grossophobes et elle est relou avec ses jugements de valeur (elle accorde aussi une grande importance au ménage dans la vie des femmes). Disons-le clairement : ce n’est pas un livre que je recommande, sauf à mes ami·e·s les plus conservateur·trice·s et/ou qui ont une vision traditionnelle/essentialiste des femmes. L’Art de la simplicité est daté, je le considère comme un produit périmé, pourtant j’y reviens tout le temps pour les raisons évoquées ci-dessus. Je suis sûre que tu peux trouver un livre qui cause simplicité, minimalisme, etc. Avec un discours en accord avec tes valeurs, ces notions étant légion dans les livres de développement et les essais actuels.

Le côté peu fouillé et « résumé », voire tronqué ne m’a jamais dérangée (tous ses livres sont ainsi). Pour contextualiser, c’était un bouquin précurseur (en France) quand il est sorti. Ça ne fait pas de D. Loreau une (bonne) autrice. Son ouvrage est une référence parce qu’il a « popé » au bon moment. Je suis vraiment désolée que ce ne soit pas une bonne expérience pour toi :erf:.
 
  • Big up !
Réactions : Patagato et Bardane

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 366
182 540
6 654
@Esquisse rose Du coup je comprends mieux le fait que tu considéres ce livre comme ta bible du fait de ton contexte de lecture.
J'ai du mal à comprendre par contre comment une youtubeuse que je suis et qui semble pourtant éveillée à tout ça a recommandé ce livre qu'elle a découvert en 2023 :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes