@Whitemountain
Haha cas typique de transfert ! ce n'est pas du tout flippant je trouve, du moment qu'aucune barrière n'est réellement franchie dans votre relation psy/patiente... je crois même que c'est plutôt positif que tu aies conscience de cette envie "d'approbation" de la part de cette figure d'autorité, parce que ça te permet d'avoir du recul sur la situation.
Je vois un psychanalyste à distance (étant à l'étranger actuellement) et j'avoue qu'avant chaque skype je passe quelques minutes pour orienter mon ordinateur de manière à être à mon avantage à l'écran... donc je m'étais posé la question également. Après dans mon cas, même s'il est assez jeune et qu'il n'a pas l'air laid, ce n'est pas dans une logique de séduction mais plutôt de recherche d'approbation de mon image (et par extension, de ma personne...)
D'ailleurs je lui en avais parlé de manière moins frontale, en lui disant que j'avais un réel besoin d'approbation, surtout de la part de figures masculines qui ont une certaine autorité intellectuelle sur moi (encadrants, supérieurs hiérarchiques, professeurs), et que j'avais l'impression de transférer ça sur lui également. C'est vraiment courant, et les professionnels savent le prendre en compte dans leur analyse. Clairement je l'ai dit en euphémisme et en subtilité, parce que je n'aurais jamais osé balancer "je mets mon ordinateur sur une pile de bouquins parce que sinon vous aurez l'impression que j'ai un double-menton, et je mets du rouge à lèvre juste pour vous avant chaque rendez-vous", par peur de le faire flipper aussi
On va dire que ça relève de notre jardin secret...
En revanche, si tu commences à trop filtrer ce que tu racontes parce que le souci de plaire prend de plus en plus de place, selon moi il y a matière à remise en question