@mathb Je ne sais pas ce que vis Balsamique donc je ne m'exprimerai pas à sa place mais je vais répondre pour moi =3
Tout d'abord sache que je n'ai pas du tout pris ta remarque de façon moralisatrice et je prends ton conseil et j'essaierai d'en faire bon usage =)
Toutefois, je ne pense pas que ça s'applique à ma situation, meme si je ne prends pas toujours le temps de developper ici.
J'ai toujours crushé et ayant 28 ans dont 11 ans de relations en couple exclusif (avec trois garçons différents, 5 ans avec le dernier), j'ai eu le temps de me poser la question.
Je ne pense pas que je sois amoureuse de l'amour et qu'un crush soit l'expression d'une perte de passion au sein de mon couple. Amour (mon copain) est clairement le meilleur de la terre (desolee pour les autres 8D), il est toujours plus romantique et attentif et je n'ai non seulement rien à reprocher de ce côté la, mais je l'aime toujours aussi passionnément.
Par contre, je pense que j'aime les gens comme j'aime les livres : passionnément. Quand quelqu'un me fascine, je suis comme un papillon dans la lumière et j'ai envie de le voir tout le temps, de le regarder, l'écouter, lui parler, etc. Mais de la meme facon qu'hier je suis rentree chez moi et que j'ai eu le cœur serré parce que j'ai du poser mon livre le temps de dîner. Je veux m'abreuver de l'histoire des gens comme celles d'un livre. Sauf qu'une personne ca dure plus longtemps qu'un livre =P
Donc je pense que je suis plutôt polyamoureuse. C'est pas parce que Crush me fascine que la place d'Amour dans ma vie a diminué.
Et peut-être bizarrement, peut-être pas, je sais pas, j'ai jamais trop discuté de ça avec des polyamoureux, mais je suis très bien en couple exclusif. Non seulement Amour m'a expliqué que ca le détruirait, mais en plus, moi je prefere aussi.
C'est pour ça que quand je disais à Balsamique que je ne voudrais pas être dans sa situation, je parlais uniquement du fait de savoir ce que l'autre pense de soi, et de découvrir que l'attirance (au moins intellectuelle) est reciproque. Si je pourrais me laisser le droit à un bisou, une fois, il ne serait absolument pas question d'entamer une relation extra-conjugale. Ça serait contraire à mes principes et ça blesserait tout le monde, et je perdrais Amour qui, je le pense, est l'homme de ma vie.
Et d'ailleurs, je me permets de continuer de voir Crush parce que je suis intimement persuadee que dans aucun univers il ne serait intéressé par moi.
Donc de mon coté, je te remercie de ton inquiétude (surtout si elle est tirée d'une expérience douloureuse), mais je pense globalement ne jamais me retrouver dans une situation compliquée (du moins tant que les deux personnes impliquées sont Amour et Crush), je partage juste les sauts d'émotion que je ressens parfois, mais il faut plus prendre ça de la même façon que je raconterais une scène palpitante dans un roman =3 Ce sont des émotions fortes, mais dans cette configuration là, pour moi, elles n'ont pas grand rapport avec mon couple
(Ou je me voile completement la face x) Mais si un jour je me rends compte que c'est le cas, je pense que j'avouerais mes sentiments à Crush pour lui expliquer pourquoi je ne veux plus (trop) le voir)