C'est vrai que, très (trop) souvent, le racisme découle de l'ignorance. Et que parfois, des gens qu'on aime, des gens très biens, peuvent se réveler d'une intolérance ultra violente, par méconnaissance et par peur de l'inconnu.
C'est le cas, dans mon entourage, à propos de l'homophobie (qui est après tout une forme de racisme). J'ai grandit entourée par des gays, et ça m'a toujours semblé très normal. Mais je connais des gens qui n'ont JAMAIS rencontrés de gays, et qui peuvent tenir des propos complètement cons (il y avait une pub, pour le préservatif je crois, il y a un ou deux ans, avec un couple gay qui s'embrassait, j'ai entend l'une des personnes auxquelles je pense dire 'c'est dégueulasse'). J'avais envie de lui en coller une mais c'est, je crois, l'un des rôles les plus importants des parents, parce que forcément, à un moment donné ou à un autre, l'enfant va demander 'pourquoi la dame elle est noire' (ou n'importe quelle couleur), 'pourquoi les deux monsieurs ils s'embrassent' etc, et c'est dans ce genre de moment clé qu'il faut parler, et expliquer tout simplement les choses. Les racistes n'engendrent pas des racistes, mais je pense vraiment que l'intolérance c'est d'abord de l'ignorance.
Et c'est un tout, les parents, la société, etc (après, oui, on peut aussi tout à fait voir par sa même que tout le monde est digne de respect).
Enfin je sais que je m'énerve très facilement devant des détails (par exemple la pub Krys où tout le monde se roule des pelles, je ne sais pas si vous avez remarqué, le seul 'possible' couple de mecs gays ce sont deux laveurs de vitres, mais suffisamment loin -et l'un des deux est beaucoup plus petit- pour qu'on se sache pas si c'est vraiment un homme, alors que deux filles se roulent une pelle en gros plan, et dans la version courte ils ont coupé les deux mecs) (et devant Cold Case aussi, qui, en explorant toutes les périodes du siècle dernier, aborde très souvent des histoires de racismes ou d'homophobie, et je suis là à gueuler devant ma télé que quand même c'est grave de considérer quelqu'un d'inférieur parce qu'il est différent -bonjour les lieux communs, ça doit être fatigant pour mon mec de regarder la télé avec moi des fois...)
Bref, encore merci pour ce témoignage, vrai, touchant, fort, et très personnel.