Marina_33;2058432 a dit :C'est ce que j'ai dit plus haut en me corrigeant, sans forcément entrer dans les détails.
C'est clair que c'est pas toujours évident, chez nous on a le pays, la religion (mais qui n'a aucune figure officielle, c'est à titre perso et on en parle peu), et c'est tout.
On peut donc être musulman sans être arabe (converti, etc.) mais l'inverse non, ça fait partie du "pakage". Mon ex était arabe et me disait souvent "chez moi (Maroc) arabe représente quelqu'un d'éduqué, de raffiné, alors qu'ici, c'est limite une insulte".
J'étais d'accord avec lui et puis j'ai connu le meilleur pote de mon nouveau mec : kabyle, qui m'a un peu expliqué l'histoire de son pays (l'algérie donc). Et j'ai fini par comprendre que l'"éducation raffinée" de l'arabe était en fait à mettre en opposition du berbère, qui est un bouseux athée (pour caricaturer). Aujourd'hui j'ai une vision différente, et surtout beaucoup d'empathie pour ces "villages gaulois". Le meilleur pote en question n'est pas musulman, et pour lui ce n'est pas évident tous les jours. Même en France, les arabes d?Algérie exigent de lui qu'il ne mange pas de jambon. (bon je m'éloigne complètement, désolée)