J'étais assise dans le fond du bus quand une petite vieille qui tenait mal sur ses gambettes y est montée, non pas sans difficultés, en portant vaillamment trois gros sacs de courses.
Arrivés à la gare, elle est descendue bien avant moi et je l'ai regardée partir. Après quelques secondes d'hésitation, je lui ai couru après et je lui ai proposé de porter ses sacs. J'ai la carrure d'une enfant de huit ans et les sacs étaient très lourds, mais j'ai quand même tenu deux ou trois cent mètres en marchant à la vitesse d'escargot de la vieille dame qui, toute contente d'avoir trouvé "quelqu'un de gentil dans ce monde de sauvages" s'est mise à me raconter sa vie en long en large et en travers.
Malgré tout, si c'était à refaire, je le referais, parce que quand je l'ai quittée, son sourire était vraiment radieux et c'est fou comme un sourire, c'est contagieux. J'étais sur un petit nuage toute la journée.
Edit : je viens de penser à un autre truc. Je laisse toujours les enfants me raconter tout un tas de choses, même ceux que je ne connais pas, dans le rer, le bus, ou bien je joue avec eux. Je les adore.
Je bosse chez H&M au rayon enfants et, une fois, un petit bonhomme est arrivé à ma caisse avec sa mère avec des articles Star Wars. Adorable, avec sa petite voix, il s'est mis à me raconter tout un tas de choses sur sa saga préférée genre : "Et alors, les méchants, les méchants eh ben ils ont des ... SABRES LASER ! Et même que eux eh ben ... ILS SE BATTENT AVEC ! Mais en fait tu sais quoi ? Le méchant Dark Vador eh ben... C'EST LE PAPA DU GENTIL !".
Comme il avait l'air tout heureux de me raconter ça, j'ai scanné les articles avec l'ardeur d'une huitre en hibernation et je lui ai servi une fabuleuse panoplie d'expressions feignant la surprise style "Dis-moi pas qu'c'est pas vrai ?!".
Et, plus récemment, une petite fille dans le rer s'amusait à tourner autour d'une barre. Ça me faisait sourire et elle l'a remarqué, alors à chacun de ses tours, quand nos regards se croisaient, elle me rendait mon sourire et moi je lui faisais une grimace différente pour la faire rire.