_lilou_;1440155 a dit :
Je dis aux gens qui me plaisent qu'ils sont beaux.
C'est comme ça que certains mecs se font des films et que je passe pour une allumée quand je dis à une fille rencontrée une heure avant : "ce que tu es jolie..", mais je trouve ça hyper important de dire aux gens qu'ils sont beaux. Du coup, je ne me prive pas.
Ah oui ! Moi aussi ! Pour celles qui avaient un peu suivi... Je suis une spécialiste des messages exaltés. J'aime tout, je trouve les gens beaux, et je leur dis. Quand ce n'est pas IRL, c'est par message Internet. J'ai des envolées lyriques, je leur parle de moi, de ce qu'ils m'inspirent. Ma dernière pulsion en date a été d'envoyer un message à un type de mon amphi (un autre) que je ne connaissais pas, et dont j'avais à priori une mauvaise image. En fait après avoir découvert son MySpace, j'ai adoré ses compositions musicales, mon image de lui a changé, et du coup je lui ai fait part de mon coup de coeur poéticobranché en lui disant que j'aimais son travail, et combien cela m'avait touchée, etc. Pour le premier type à qui j'avais écrit (que je ne connaissais pas non plus), je lui disais que j'adorais son esthétique (que j'ai qualifiée d'évolutive...), que pour moi il était un artiste visuel, que je kiffais sa maman (métaphorique), que je le trouvais doué... Je le fais AUSSI IRL. Compliments sur les vêtements, sur les talents, sur la créativité des gens... En fait je crois que pour moi, les gens sont des petites passions quotidiennes. Une fois, après avoir assisté à une conférence excitante, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour retrouver le nom du doctorant, j'ai fait dix aller-retours au secrétariat de son département pour avoir la localisation de son bureau - une fois trouvé j'y suis allée à plusieurs reprises mais n'étant jamais présent ils m'ont filé son e-mail ; j'ai fini par lui envoyer un courriel en lui disant combien j'avais adoré sa prestation, que ses mots étaient justes, et que j'étais heureuse de trouver quelqu'un comme lui, qu'il était comme un frère.
Chez une pote aussi... J'étais tellement exaltée par tout (ses photographies, ses compositions, sa façon de cuisiner) que je sautais dans tous les sens en lui disant "tu es géniale !", "oh, j'adore !", "c'est trop beau !", "je suis fan de ce que tu fais !".
Ce sont des exemples, histoire d'illustrer, mais il y a des choses plus imperceptibles tout aussi fortes que je mets en place.
Ma dernière idée 'Amélie Poulain', qui a germé cette semaine a été de vouloir prendre dans mes bras un type de mon amphithéâtre qui, je crois, me regarde depuis deux ans (le genre de type qui me suit en bicyclette pour me dire qu'on a changé d'amphi, qui vient me demander des choses, qui a peur dès qu'il croise mon regard, je trouve ça trop chou !). Je voulais lui faire des câlins, le remercier, lui dire qu'il était beau. Je ne vous cache pas que je ne l'ai pas fait, mais à un moment j'étais à deux doigts quoi, genre à fond dedans !
Il y a des gens, je les vois, je leur dis "TROP CHOU !!!", ou alors je souris et j'adore leur présence.
Je mets très souvent en valeur les gens, même quand ils se dévalorisent, parce que je pars du principe qu'il est indispensable de voir les qualités et les compétences des autres, et de les mettre en exergue si personne avant eux ne l'a fait. Ca c'est vital. Pour moi chaque personne est unique, originale, et j'aime voir et souligner la singularité lumineuse de chacun.
Pour les insectes et les animaux je fais comme vous... Je sauve les araignées, les coccinelles, les fourmis. Je fais attention où je marche, même à l'herbe et aux plantes !
En fait je crois que pour résumer mes côtés Amélie Poulain : j'ai une attention et un respect très développé pour tout ce qui compose le monde, êtres vivants, végétaux, pierre... TOUT !