Ton rapport à Dieu.

27 Décembre 2009
1 398
635
2 484
LILLE
laruchedescreateurs.fr
La religion en elle-même m'horripile. Comment peut-on écouter ces préceptes de moralité, de valeurs, etc... alors que les religieux sont des exemples même d'intolérance?
Je ne comprends pas ceux qui se consacrent entièrement à Dieu. N'ont-ils plus aucune raison de vivre? C'est triste.
Quand j'ai décidé d'aller à une messe (pour l'enterrement de mon grand père), j'ai eu l'impression de me retrouver dans une secte, les gens me paraissaient en une certaine position de soumission par rapport à Dieu, cela m'a choquée. N'ont-ils aucune estime de soi?
Mes propos n'engage que moi, je respecte les croyants, les pratiquants, tant qu'ils n'essayent pas de me convertir, de tout en remettre à Dieu en ce qui concerne les évènements qui surviennent dans ma vie.
Mais pour moi, je pense que ceux qui s'en remettent totalement à Dieu sont des gens qui ne se raccrochent qu'à un espoir et à rien d'autre, comme un dernier espoir.
Et puis tous ces conflits, guerres qui ont lieu à cause de la religion; religions qui, à la base, partaient d'une même origine et même croyance (en ce qui concerne les juifs, catholiques, protestants, musulmans), c'est ridicule.

Après il y a les "simplement" croyants, les hésitants, c'est, à mon avis, comme un moyen de se rassurer, de se sentir soutenu.

de mon côté, je crois simplement et purement en l'Homme.
Je me pose cependant la question concernant l'existence d'une force supérieure.

Si Dieu existe, qu'il se manifeste.
 
27 Décembre 2009
1 398
635
2 484
LILLE
laruchedescreateurs.fr
Iaoranamoana;2058681 a dit :
Pourquoi consacrer notre vie au travail ? C''est triste aussi après tout ! Les croyants se soumettent à Dieu mais nous aussi on est soumis, à la société par exemple.

On ne peut pas nier les guerres de religions mais, pour moi, ce n'est qu'un prétexte. S'il n'y avait pas la religion, ils se battraient pour des couleurs de cheveux, des types de mains, toi-t'as-de-l'eau-et-pas-moi ... Bref, ce n'est pas la religion qui fait la guerre, c'est l'Homme, et il a besoin d'un prétexte.

Quant à ta question de se soumettre à des valeurs tout ça, on se soumet tous à des valeurs sauf que là elles sont explicitement dites. D'ailleurs, en parlant de religieux, tu parles des "chefs" (genre imam/prêtre/and co) ou des croyants/fidèles ?

Quand j'ai dit religieux, je parlais en effet des "chefs".
En relisant mon post, j'ai bien conscience qu'il est quelque peu agressif, mais au fond c'est ce que je ressens.

Quand je parlais de soumission, j'ai surtout envie de dire que ces gens ne vivent que pour Dieu et que par Dieu. Ils en remettent tout à Dieu. C'est surtout le fait qu'on dise "j'ai eu un accident" cf "c'est Dieu qui m'a puni"; un tel est dans le coma => "prions" ou "La mort n'est qu'un recommencement, il sera bien à côté de Dieu" ou quand ma grand mère disait "j'ai allumé un cierge tous les jours de la semaine" quand mon grand père était souffrant. Une fois, j'ai même entendu dans la rue une dame qui parlait d'un SDF "que Dieu l'aide". Cela m'énerve. Moi j'ai juste en vie de crier: battez vous! Ne parlez pas de fatalité.
Pendant que ceux qui se soumettent totalement à Dieu, moi je profite de tout ce que peut m'apporter la vie, je ne mets pas d'interdit et surtout je n'en mets pas aux autres. Quand je vois qu'un proche s'est fait diacre et qu'il interdit télé, sorties le soir après 22h, 20 minutes de portable par jour à ses enfants, ça me choque vraiment. Mais laisse les vivre!

(bref comme vous le voyez, je suis en plein coup de gueule contre la religion :shifty: )
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour réagir aux posts de Polysemie, je comprends ton "coup de gueule" contre la religion. Je l'ai eu aussi, je n'aime pas aller à la messe aussi, j'ai l'impression d'être dans une "communauté" (pour être plus douce que "secte"), très fermé. De plus, je trouve que dans certaines eglises, c'est plus qu'une impression (certains prêtres peuvent refuser, lors de bapteme, de donner le pain, lors de l'eucharistie aux personnes non baptisées, je trouve que ce genres de pratiques ne font pas preuve de tolérance et d'ouverture).

Quand tu dis que tu ne comprends pas les gens qui se consacrent entièrement à Dieu, je ne vois pas en quoi ça pose de problèmes, certains se consacrent entièrement à leur travail, d'autres à leur famille, d'autres à leur art,... C'est un choix de vie comme un autre.

Oui, il y a des gens qui se soumettent à Dieu, qui croient en l'aide de Dieu, qui disent prions (car c'est rassurant de se dire que quelqu'un est avec nous, qu'il pourrait avoir une influence, et quand tu parles de la mort, c'est la même chose c'est rassurant), qui ont besoin de quelqu'un même si l'existence de ce Dieu ne repose que sur leur foi en lui. Et alors? Ca ne veut pas dire que les gens sont fatalistes, qu'ils ne se battent pas. Lors de maladies, d'un coma, la guérison repose en grande partie sur le "hasard" et qu'est ce que ça change objectivement que la personne croit en Dieu et prie? Si ça peut l'aider (ou aider ses proches) à se battre contre la maladie. On peut se battre sans Dieu mais on peut avoir besoin de lui.
 
22 Février 2011
19
8
664
Nantes
ygourcuff.com
Comme dirait J.Dutronc (notez la référence ! :rockon: ), je ne crois pas en Dieu, je préférerais que ce soit lui qui croit en moi !
J'ai été baptisée car désir de mes parents mais depuis l'enfance je me définis comme athée, je ne crois en aucun être ou force supérieure qui dirigerait notre vie.
Que cela ne soit pas mal interprété, mais je trouve que la religion pose plus de problèmes et fais plus de dégâts qu'elle ne fait du bien. Après, c'est mon avis (:
 
13 Novembre 2010
32
4
1 059
Bruxelles
Vaste sujet pour moi...
J'ai été élevée dans la tradition catholique (baptême, communions, et même confirmation)... tout ça, et c'est bête à dire, pour faire plus plaisir à ma grand-mère, qui est archi catho, que pour tout autre chose... Je ne croyais pas en ce que je faisais, et je cherchais à droite à gauche ce qui avait du sens pour moi. Jusqu'au jourd'hui où, il y a 5 mois, j'ai découvert l'Islam. Aujourd'hui, je suis une nouvelle convertie. C'est fou, tous les changements qu'il y a eu dans ma vie en aussi peu de temps... Mais je suis enfin en paix spirituellement parlant!
 
22 Février 2010
1 079
818
4 964
je n'ai pas eu d'éducation religieuse
et je ne crois pas en dieu
je crois au destin c'est bizare je sais mais j'ai quand meme besoin de croire en certaine choses
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Je ne crois pas que tu puisses te débaptiser. Un sacrement ne peut pas se retirer. Tu l'as reçu, on ne peut pas te le reprendre.
Dans le cas du mariage on peut parfois le déclarer nul : c'est à dire, dire qu'il manquait un élément essentiel au sacrement. Alors c'est comme s'il n'avait jamais existé.
Mais pour le baptême ? Je n'ai jamais entendu dire qu'on pouvait le déclarer nul, bien que c'est sans doute possible.

On peut dire que c'est une sorte de privation de liberté - comme beaucoup tu as sans doute été baptisée bébé, donc sans qu'on te demande ton avis - , je pense que c'est pour ça que tu veux le supprimer. Mais qu'est-ce que ça change pour toi aujourd'hui ? Si tu n'y crois pas, pourquoi ne peux-tu pas vivre comme s'il n'existait pas ? C'est ce que j'ai du mal à comprendre, on dirait qu'il a quand même une valeur à tes yeux.

Comme La_Guincheuse, je demande juste par curiosité, hein.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne sais pas vraiment si j'ai un "rapport à Dieu".
Ma mère elle, est très croyante, mais pas pratiquante. Donc je crois qu'enfant je "croyais" en Dieu surtout par principe. Mais il y a peut j'ai eu une discussion avec une amie à ce sujet, et selon elle, j'ai une vision assez pessimiste de la religion et de la vie en générale.

En fait, j'ai longtemps crue, et je le crois peut être encore, que la religion était une sorte de faiblesse, un besoin de croire à une entité supérieur à toutes choses, pour ce rassurer, avoir le sentiment qu'il y à une raison à toute chose, même aux pires. Ou une façon de se déculpabiliser de certaines choses, comme pour ce dire: "De toute façon c'était décidé depuis le début".

Mais maintenant j'ai conscience qu'il faut aussi une certaine force pour croire à un Dieu quel qu'il soit, et s'en remettre à lui sans concession. Mais je m'en sens incapable, j'ai trop besoin de me raccrocher à quelque chose de concret, c'est ça qui me rassure. Je ne sais pas non plus que penser de certaines pratiques religieuse, car là religion est une chose spirituelle, personnelle et qui pour moi, ne concerne que deux personnes: le croyant et le dit Dieu. Je ne supporterais pas le fait qu'on m'impose des choses au nom de ce Dieu.
Après je n'ai que 17 ans, mon rapport à Dieu peut évoluer...
 
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
je me prépare au baptême (+ eucharistie et confirmation) à 19 ans déjà.et je voudrais savoir si certaines d'entre vous l'ont fait adulte et que vous m'apportiez des témoignages.
merci mesdmoizelles!
 
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
Polysemie;2058589 a dit :
La religion en elle-même m'horripile. Comment peut-on écouter ces préceptes de moralité, de valeurs, etc... alors que les religieux sont des exemples même d'intolérance?
Je ne comprends pas ceux qui se consacrent entièrement à Dieu. N'ont-ils plus aucune raison de vivre? C'est triste.
Quand j'ai décidé d'aller à une messe (pour l'enterrement de mon grand père), j'ai eu l'impression de me retrouver dans une secte, les gens me paraissaient en une certaine position de soumission par rapport à Dieu, cela m'a choquée. N'ont-ils aucune estime de soi?
Mes propos n'engage que moi, je respecte les croyants, les pratiquants, tant qu'ils n'essayent pas de me convertir, de tout en remettre à Dieu en ce qui concerne les évènements qui surviennent dans ma vie.
Mais pour moi, je pense que ceux qui s'en remettent totalement à Dieu sont des gens qui ne se raccrochent qu'à un espoir et à rien d'autre, comme un dernier espoir.
Et puis tous ces conflits, guerres qui ont lieu à cause de la religion; religions qui, à la base, partaient d'une même origine et même croyance (en ce qui concerne les juifs, catholiques, protestants, musulmans), c'est ridicule.

Après il y a les "simplement" croyants, les hésitants, c'est, à mon avis, comme un moyen de se rassurer, de se sentir soutenu.

de mon côté, je crois simplement et purement en l'Homme.
Je me pose cependant la question concernant l'existence d'une force supérieure.

Si Dieu existe, qu'il se manifeste.


Si tu lis l'évangile qu'il n'ya pas de fatalisme au contraire c'est l'espoir et l'amour le centre de ces textes.
ça aide certaines personnes à se battre justement quand tous les éléments semblent les abattre.
ça permet de suivre des valeurs qui sont souvent juste, les personnes qui souss prétexte d'être religieux font la guerre ou sont fermés d'esprit n'ont pas tout compris au message de la Bible et l'ont assez mal interprétée à des fins peu pieuses.

Enfin je comprend que ce soit ce qui ressorte de ce qu'on voit de la religion.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes