Je suis athée depuis toujours. Mes parents, qui ont été baptisés et qui ont eu un rapport assez conflictuel à la religion quand ils étaient enfants/adolescents, ont décidé de nous élever mes frères et moi dans l'athéisme le plus pur. Nous ne sommes pas baptisés et nous n'avons jamais été aux cours de catéchisme dispensés (en Alsace et en Moselle) à l'école.
Ma grand-mère paternelle, elle, très croyante, a eu du mal à se faire au fait qu'on ne soient pas baptisés, et dans la famille, c'est vers elle qu'on se tourne pour tout ce qui est religieux. Nous avons vécu un an avec elle quand j'étais en CE2 et cela m'a permis de me poser plein de questions sur la religion. Par exemple, j'allais avec elle à la messe parce que j'aimais chanter, mais ça m'a permis de m'ouvrir à la religion catholique.
La démarche de mes parents de ne pas nous baptiser, ils l'ont faite parce qu'ils estimaient que nous pourrions choisir notre religion quand nous serions grands et en pleine capacité de réflexion et de spiritualité.
Du coup, j'ai un regard à la fois très ouvert et très critique envers la religion, parce que quand nous avons grandi, mes parents nous ont montré tous les mauvais côtés de la religion.
De par mes études et ma réflexion personnelle, je peux maintenant dire que je rejette les religions, mais pas la spiritualité. Je ne me retrouve pas dans le discours qui consiste à penser qu'il y a un homme au dessus de nous tous, mais je respecte l'idée que certains aient besoin de ce guide dans la vie. En revanche, je suis contre le dogme religieux et je pense que toute spiritualité doit rester strictement personnelle.
Je n'exclus aucune forme de spiritualité dans ma vie, d'ailleurs même si je suis athée je continue à croire au paradis parce que c'est un réconfort de penser que mes grand-pères, décédés quand j'étais très jeune, sont dans un endroit ensemble et veillent sur moi (même si je sais que c'est une théorie complètement absurde du point de vue scientifique). Je suis par ailleurs attirée par la spiritualité bouddhiste et la spiritualité des indiens d'Amérique.