2007 m'inspire davantage un top 5 de mes plus grosses déceptions tant cette année m'a semblé un mauvais cru musical. Une année noire comme une fin de 80s.
-
Volta de
Björk : quand les plus beaux moments d'un disque sont ceux où la chanteuse se tait, ça devient suspicieux. Elle a dû tellement inspirer tout le monde, elle qui était tellement 'avant garde' il y a 13 ans, qu'aujourd'hui tout le monde est plus inspiré qu'elle. Du coup elle s'acharne à (mal) copier ses exégètes (ou comment la hype d'hier est toujours le has been de demain).
-
23 de
Blonde Redhead : ils étaient pourtant tellement prometteurs... A trop vouloir faire un album céleste comme ceux des Cocteau Twins, ils ont fini par faire un album caniveau comme ceux de Mylène Farmer
-
Release The Stars de
Rufus Wainwright : je t'aurai tant aimé mon beau Rufus. Je me croyais capable de tout te pardonner. Un vieux piano désaccordé ou une vieille à 5 cordes auraient suffit. Mais là il n'a plus beaucoup de goût, ton tout petit bout de gâteau caché sous cette mare de chantilly.
-
Pocket Symphony de
Air : ni bon ni mauvais, pire : juste mollement dispensable.
-
Zeitgeist des
Smashing Pumpkins : sans doute un des meilleurs disques de 1993... sorti en 2007. C'est pourtant bien connu qu'il ne faut surtout pas jouer avec le continuum espace-temps ! (Et non le contexte socio-économique actuel n'est PAS une excuse recevable pour pouvoir écouter du
Trust en douce dans ton ipod...)
Et bon voici quand même mon top 5 de l'année (oui je sais être autre chose que rabat-joie dans la vie) :
-
Strawberry Jam de
Animal Collective : enfin quelque chose d'innovant
ET excitant dans le paysage musical ! Hallelujah !
-
Hissing Fauna, Are You The Destroyer ? de
Of Montreal : un des meilleurs albums des années 2000 vient de là on on l'attendait le moins
-
Person Pitch de
Panda Bear : un chef d'oeuvre
-
Nights Over Kortedala de
Jens Lekman : tiens, ça me rassure qu' on puisse encore faire de la musique comme ça et rester carrément dans le coup en 2007
-
Boxer de
The National : un disque qui peut être tout juste passé le cap d'un top 10 une année ordinaire, mais décidemment cette année 2007 aura été bien morne...