@Birgul pour les champignons en supermarché et marché il faut savoir qu'on a 2 types de champignons qu'on vend en grande quantité : les champignons qu'on sait cultiver = champignons de paris, pleurote, morille, pied-bleu, shiitaké, truffes et les champignons qu'on récolte mais qu'on ne sait pas cultiver = girolles, cèpes, etc. Le problème pour cette 2eme source c'est que les champignons ne sont pas forcément Français (alors que pour les champignons cultivables on est le 4eme pays en terme de production mondiale donc pas mal viennent de France), et que les méthodes de cueillette sont pas vraiment top. En France la cueillette de champignons est légiféré : pas de récoltes sur les parcelles privées (mais clairement les gens s'en moquent), un nombre de kilo par personne pour les particuliers sur les parcelles non privés, et souvent des interdictions pour les récoltes à visés marchandes (mais là aussi clairement les gens regardent pas les arrêtés municipaux et préfectoraux). Le problème des récoltes à visés marchandes c'est qu'il faut de la quantité, alors 2h de balade pour ramasser 2kg de champignons ça pousse certaines personnes peu respectueuse à ratisser la forêt et là tu casses tout le mycélium donc plus / moins de champignons par la suite sans compter la destruction du reste de la flore et de la faune, du coup vraiment pour les champignons qu'on ne cultive pas renseignés vous sur la provenance et la méthode de récolte.
Bonjour j'adooore les champignons, et mes cours de mycologie m'ont marqués, si j'avais pu j'aurais fait une thèse dessus.
En très bon site sur les champignons je conseille mycorance. Et si vous voulez de beaux livres pour voir les champignons autrement qu'un guide pour les reconnaitre (ce qui est très bien aussi ) je vous conseille le travail de Benoit Peyre
Bonjour j'adooore les champignons, et mes cours de mycologie m'ont marqués, si j'avais pu j'aurais fait une thèse dessus.
En très bon site sur les champignons je conseille mycorance. Et si vous voulez de beaux livres pour voir les champignons autrement qu'un guide pour les reconnaitre (ce qui est très bien aussi ) je vous conseille le travail de Benoit Peyre