J'avoue que voir ce topic m'a rassurée parce que je vois que je ne suis pas la seule à être choquée par la publicité avec Amazon. Je comprends bien que les sites internet font face à un vrai problème économique, puisqu'il y a une tendance à vouloir la gratuité sur Internet, or rien n'est gratuit, à moins de ne pas payer ceux qui fabriquent le contenu, mais c'est impossible ( quoi qu'en vous délocalisant au Bangladesh comme H&M, ou en ne payant pas vos impôts comme Amazon, ça s'arrangerait peut-être...?)
Ce qui me choque c'est que sur Mad on a souvent (ou du moins, on avait) des articles qui parlent d'artistes, auteurs ou sujets assez inconnus au bataillon, des articles pour faire découvrir des gens, des maisons d'édition, des articles "feel good" pour sortir un peu des chemins battus... telle était ma vision de la ligne éditoriale de Madmoizelle.
Mais on sait clairement qu'Amazon détruit beaucoup de petits commerces, dans le milieu du livre c'est assez impressionnant. Et cette fragilité économique empêche beaucoup de petites maisons d'édition de faire connaître des petits auteurs. Comment peut-on à la fois laisser la parole à Pénélope Bagieu dans ses chroniques de BD qui font découvrir de chouettes auteurs autres que les Lucky Luke et Titeuf, parler de la précarisation du métier d'auteur de BD (jusqu'à vos articles sur la controverse d'Angoulême sans aucune femme nominée)... pour ensuite faire l'apologie d'un bouffeur de petits talents qui tue les librairies?
Comment peut-on s'insurger sur les différences salariales entre homme et femme pour ensuite soutenir un exploiteur? Parce qu'il exploite les hommes ET les femmes?
Faire des articles de DIY, de récup, pourquoi trier ses déchets ... et se faire entretenir par un géant de la conso?
Je sais pas, moi ça me choque.
Certes, on est prévenu(e)s, "cet article a été écrit en partenariat, etc" mais c'est pas parce qu'on est prévenues qu'on doit adhérer à l'idée.
La question de la gratuité dans les médias et toutes les sources culturelles est une question hyper complexe, j'en conviens. Ne rien payer, et offrir gratuitement du contenu à tous, ça fait rêver. Mais il y a des gens qui produisent ces contenus et qu'il faut payer, et se faire entretenir par un parrain financier (sous forme de Pub), ben ça réduit considérablement sa marge de manœuvre, puisqu'on ne peut pas cracher dans la soupe, il faut adhérer aux idées du requin.
Moi cette pub pour Amazon, ça ne m'intéresse pas. Ce n'est pas un partenariat, c'est une pub, à la différence qu'on a pris la dessinatrice de Mad pour faire la vidéo. Même le texte ne sonne pas "Madmoizelle", je me suis demandé si c'est bien vous qui l'avez écrit, c'est dire.
Voilà mon point de vue. Après, comme l'ont très bien dit d'autres avant moi, si la majorité adhère, bêêêêêêêê... tant pis et continuez, vous avez vote public.
Désolée si je parais cassante, mais là il fallait que je vous le dise!