Hello !
Je réponds ici à ces commentaires et aux suivants sur l'article "Vis ma vie de flemmarde" sponsorisé par Amazon, parce que je pense que la discussion est plus propice au sujet (et restera en archive) :
Tu le dis toi-même :
"Les autres idées étaient sympa" (en dehors de celle d'Amazon, donc), et c'est justement l'idée.
Maintenant, je prends ma casquette de chef d'entreprise.
D'un pur point de vue économique, voici un rapide topo de l'état du marché pub :
- Les prix de vente de la pub "classique" (display, les bannières pubs) sont en chute libre, les seuls qui vont réussir à encore tirer un chiffre d'affaires substantiel sont les très gros sites. Avec son audience très "ciblée", madmoiZelle aurait du mal à vivre uniquement de la pub display. Ajoutez à ça l'explosion des adblocks et on n'est pas bien
- Sur l'audience que madmoiZelle a, notre point fort, c'est ce qu'on appelle "le contenu sponsorisé" - j'explique plus longuement le concept dans cet article et plus spécifiquement dans les vidéos.
Je vous invite à relire notre Manifeste, c'est la rédac qui propose la contenu. Toujours. Et ce n'est pas avec @Clemence Bodoc à la tête que ça va changer.
Je trouve que c'est la meilleure façon possible de faire de la pub - et de gagner notre vie - sur mad : on créé un contenu intéressant pour nos lectrices, différenciant et spécifique à notre ton pour nos annonceurs. A priori tout le monde peut y gagner.
Ceci dit, j'entends bien que ça ne plaît pas à certaines d'entre vous, mais rappelons que
1/ madmoiZelle est toujours une PME indépendante
2/ qui cherche à gagner de l'argent sur Internet sans foutre des popups de pubs partout (en tout cas, on fait de notre mieux)
3/ en proposant des opés à nos annonceurs qui sortent un peu des sentiers battus
4/ et surtout que nous n'avons aujourd'hui aucun autre moyen de gagner de l'argent sur madmoiZelle que par la publicité (en dehors des Grosses Teufs qui nous permettent d'arrondir les fins de mois, disons qu'on fait plutôt ça pour la rigolade et la fête )
5/ j’ai toujours refusé, et je continue de me refuser à discriminer les lectrices par l’argent : à l’heure où de nombreux médias ont recours aux abonnements payants, à des paywalls complets (Libération cette année) ou partiels (L’Express), à des formules « premium » (Slate lance la sienne), madmoiZelle continue(ra le plus longtemps possible) à proposer le même contenu à toutes ses lectrices, indépendamment de leurs moyens. Pour l’instant, notre modèle économique, basé sur la publicité me permet de tenir cette promesse. Jusqu'à quand ? C'est un peu la question que je me pose tous les jours.
Si des opérations commerciales conçues par notre régie et les membres de la rédaction, à destination de nos lectrices, sont le prix à payer pour garantir à la fois cette gratuité, ainsi que notre indépendance, ça reste à ce jour le meilleur compromis pour tout le monde (de mon humble avis de patron-fondateur de cette boîte toujours debout malgré vents et marée, hein ! )
Je réponds ici à ces commentaires et aux suivants sur l'article "Vis ma vie de flemmarde" sponsorisé par Amazon, parce que je pense que la discussion est plus propice au sujet (et restera en archive) :
+J'aime de moins en moins ces articles "innocents" avec une grosse pub à l'intérieur. Quitte à faire de la publicité, autant que ce soit un article qui lui soit totalement dédié (ex : "Pourquoi Amazon jeune premium est intéressant") plutôt que de faire un article qui "n'en a pas l'air", parce que clairement, à mes yeux, cet article sur la vie de flemmarde c'est une excuse pour parler d'Amazon
Mais donc, si c'est clairement indiqué comme tu le dis toi-même, ce n'est pas de la publicité "déguisée" ? Je te confirme effectivement qu'on ne cherche pas à être subtil ou à "déguiser" de la publicité, juste de trouver un angle intéressant et pertinent pour parler du produit.Bien que cela soit clairement indiqué que l'article est un partenariat avec Amazon, [...] Merci de ne pas faire de publicité "déguisée" qui se capte à 1000km
Tu le dis toi-même :
Du coup, même si les autres idées étaient sympa, j'en reste à un sentiment désagréable ; dommage.
"Les autres idées étaient sympa" (en dehors de celle d'Amazon, donc), et c'est justement l'idée.
Maintenant, je prends ma casquette de chef d'entreprise.
D'un pur point de vue économique, voici un rapide topo de l'état du marché pub :
- Les prix de vente de la pub "classique" (display, les bannières pubs) sont en chute libre, les seuls qui vont réussir à encore tirer un chiffre d'affaires substantiel sont les très gros sites. Avec son audience très "ciblée", madmoiZelle aurait du mal à vivre uniquement de la pub display. Ajoutez à ça l'explosion des adblocks et on n'est pas bien
- Sur l'audience que madmoiZelle a, notre point fort, c'est ce qu'on appelle "le contenu sponsorisé" - j'explique plus longuement le concept dans cet article et plus spécifiquement dans les vidéos.
Je vous invite à relire notre Manifeste, c'est la rédac qui propose la contenu. Toujours. Et ce n'est pas avec @Clemence Bodoc à la tête que ça va changer.
Je trouve que c'est la meilleure façon possible de faire de la pub - et de gagner notre vie - sur mad : on créé un contenu intéressant pour nos lectrices, différenciant et spécifique à notre ton pour nos annonceurs. A priori tout le monde peut y gagner.
Ceci dit, j'entends bien que ça ne plaît pas à certaines d'entre vous, mais rappelons que
1/ madmoiZelle est toujours une PME indépendante
2/ qui cherche à gagner de l'argent sur Internet sans foutre des popups de pubs partout (en tout cas, on fait de notre mieux)
3/ en proposant des opés à nos annonceurs qui sortent un peu des sentiers battus
4/ et surtout que nous n'avons aujourd'hui aucun autre moyen de gagner de l'argent sur madmoiZelle que par la publicité (en dehors des Grosses Teufs qui nous permettent d'arrondir les fins de mois, disons qu'on fait plutôt ça pour la rigolade et la fête )
5/ j’ai toujours refusé, et je continue de me refuser à discriminer les lectrices par l’argent : à l’heure où de nombreux médias ont recours aux abonnements payants, à des paywalls complets (Libération cette année) ou partiels (L’Express), à des formules « premium » (Slate lance la sienne), madmoiZelle continue(ra le plus longtemps possible) à proposer le même contenu à toutes ses lectrices, indépendamment de leurs moyens. Pour l’instant, notre modèle économique, basé sur la publicité me permet de tenir cette promesse. Jusqu'à quand ? C'est un peu la question que je me pose tous les jours.
Si des opérations commerciales conçues par notre régie et les membres de la rédaction, à destination de nos lectrices, sont le prix à payer pour garantir à la fois cette gratuité, ainsi que notre indépendance, ça reste à ce jour le meilleur compromis pour tout le monde (de mon humble avis de patron-fondateur de cette boîte toujours debout malgré vents et marée, hein ! )