Avec le mois d'août, les vacances d'une partie de l'équipe et le ralentissement de l'activité éditoriale sur madmoiZelle, je pense qu'il est temps de faire le point sur l'activité de madmoiZelle :
- Avant toute chose : rappelons-le si vous ne le savez pas, madmoiZelle est aujourd'hui le seul site indépendant du top 10 des magazines web féminins préférés des Français. « Indépendant » signifie que madmoiZelle n'a aucun gros groupe média sur lequel s'adosser pour « assurer » nos investissements.
C'est important de l'avoir en tête, parce que si ça nous offre une liberté d'action totale, cette liberté a un prix, et ce prix s'appelle « le risque ».
- Le risque, notamment de lancer notre régie interne en novembre dernier. C'était un pari assez risqué, puisque financer une nouvelle équipe de 4 personnes représentait un coût non négligeable dans notre budget.
Le bilan sur ce point — Neuf mois après ce lancement, on peut dire que le risque valait la peine : à date, on est dans les objectifs qu'on s'était fixés au lancement, et on a même pu dégager un peu d'argent pour financer des embauches comme celle de Naya, Margaux ou Marion Seclin, qui nous rejoindra à presque-plein-temps à la rentrée !
- L'une de nos forces réside dans le modèle du native advertising dont je parlais longuement
dans cette interview réalisée par Clémence en décembre dernier : la rédaction « valide » les annonceurs et si elle est inspirée, produit du contenu sur le sujet, sans que l'annonceur ait (bien sûr ) son mot à dire dessus.
Le bilan sur ce point — À part sur quelques campagnes où on a dû avoir des explications (mineures) avec les annonceurs, tout s'est passé comme prévu. Ce format représente aujourd'hui 50% de notre chiffre d'affaires.
Cet été, on a même réussi à décrocher quelques belles opés dans le milieu du cinéma, que ce soit avec un gros film US (Pitch Perfect 2) ou avec des films qui ne sont pas marketés « pour les filles » (« Nos Futurs » et « American Ultra »), ce qui présage de chouettes choses à venir avec le ciné.
- De l'autre côté, le format pub « traditionnel » (les bannières « display », qui s'affiche sur le côté des pages ou en habillage du site) continue de décliner, les prix chutent en même temps que les logiciels adblocks continuent de se démocratiser. J'estime aujourd'hui que +50% de nos lectrices sont équipées et même si vous avez été plusieurs à répondre positivement à notre appel à désactiver Adblock (merci à vous !), j'ai bien peur que ça ne soit pas suffisant face à la masse pour nous permettre de miser à fond sur le « display » à l'avenir.
Le bilan sur ce point — on est un peu dans l'expectative. J'ai la sensation que le marché pub tire frénétiquement la logique "display" jusqu'au bout du bout, exigeant de rendre la pub de plus en plus envahissante et donc encourageant le développement des bloqueurs de pub. Une magnifique allégorie de la fable de la grenouille et du scorpion. Si on garde une audience équivalente, sa part dans notre chiffre d'affaires ne va aller naturellement qu'en décroissant. Ça signifie aussi qu'il va falloir pour nous tester des relais de rentrée de $$$. J'y reviendrai plus tard.
- Vous avez été quelques-unes à nous reprocher l'aspect « genré » de certaines publicités affichées sur madmoiZelle. Je comprends parfaitement la déception qui peut être la vôtre, mais à ce propos, j'ai plusieurs remarques importantes :
- En dehors des opés spéciales que nous montons en accord entre la rédaction et l'annonceur, nous ne décidons pas du contenu des publicités « display » que nous affichons. L'annonceur affiche un espace et libre à lui d'y afficher ce qu'il souhaite.
- Sachez néanmoins qu'il nous arrive de refuser de répondre à des briefs. Par exemple, en juin, nous n'avons pas répondu à une célèbre marque de régime, qui nous proposait un budget qui nous aurait pourtant permis de respirer et de voir venir l'été plus sereinement.
- Donc oui, il y a une limite qu'on ne souhaite pas dépasser pour l'instant mais ne nous leurrons pas : nous vivons dans une société sexiste et genrée et le modèle économique de madmoiZelle repose sur la publicité. C'est aujourd'hui à mon sens impossible de n'avoir AUCUNE campagne de publicité « display » sur madmoiZelle qui ne soit sexiste ou genrée.
- Néanmoins, on s'engage systématiquement à leur fournir vos feedbacks, mais sur des annonceurs avec des campagnes publicitaires mondiales ou européennes, j'ai bien peur que notre point de vue ne soit un peu trop avant-gardiste pour l'instant. Mais on ne va pas se priver de leur planter une graine supplémentaire dans le cerveau, sait-on jamais [HASHTAG]#inception[/HASHTAG]. Même si elle est toute petite à leur niveau, si ça peut aider à terme, on va le faire.
Tout ça nous incite aujourd'hui à réfléchir à d'autres modes de financement, et notamment de VOUS mettre à contribution. Plus ça va, plus le « tout gratuit » de l'internet des origines est en train de montrer ses limites.
Je vous invite à lire ce topic dédié à cette réflexion !