Topic dédié à la pub sur madmoiZelle

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Je suis assez troublée en ouvrant le forum ce matin de me retrouver face à une bannière pour le blu-ray de 50 shades. Après ce que Madmoizelle en a dit, et les conversations que ça a lancé sur la VPS je trouve ça étrange que vous promouviez leur campagne.

C'est sans doute pas le "move" le plus cohérent qu'on ait fait ces derniers mois, vraiment désolé pour ça, mais j'ai une raison - certes un peu primaire, mais nécessaire, que je m'en vais vous expliquer : quand on a eu l'opportunité de signer cette campagne il y a quelques mois, on avait TRÈS peu de pubs sur le mois de juin. Je vais pas vous mentir, à l'époque, j'étais un peu dans le stress lié à l'été (le rythme de la pub ralentit vraiment durant l'été) et je ne voulais pas laisser passer cette opportunité de $$$. C'est notre premier été en tant que régie interne et je tâtonne encore un peu. Depuis, ça s'est éclairé, on réussira à faire nos objectifs financiers et je suis rassuré - je vous rassure en passant :cretin:.

Ça m'aura en tout cas permis d'apprendre à ne pas céder sous la pression que je me colle tout seul, et surtout l'année prochaine, je pense qu'on pourra aborder l'été de manière un peu plus sereine - je vous en dirai plus en septembre, si on a réussi à atteindre nos objectifs.

Donc voilà : si tu ajoutes à la contrainte financière (même si ça reste une petite campagne) le fait qu'on en ait parlé et qu'on ait décrypté suffisamment le film et le BDSM autour de sa sortie — et que cette campagne et le jeu-concours va permettre de re-lier les articles liés au sujet, je me suis dit qu'on pouvait la signer (pour info, certaines filles de l'équipe ne sont pas d'accord avec le fait qu'on fasse cette campagne, et j'en assume les conséquences - même si ça n'a pas créé de tensions entre nous, rapport au fait que je leur ai expliqué mes raisons comme je vous les explique là :)).
 
29 Janvier 2014
869
5 488
4 094
32
Montpellier
J'ai un truc trop relou depuis ce matin :

Dès que j'ouvre une page sur le forum j'ai une pub pleine page qui s'ouvre et je dois cliquer sur le lien "accéder au site". La pub ne se déclenche pas, donc je suppose que c'est pour ça qu'elle s'ouvre à chaque changement de page. C'est sur un fond entièrement noir, je ne peux pas vous en dire plus !

(je n'en peux plus de cliquer sur "accéder au site" aiiiiidez moiiii je deviens folle. :halp:
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Par rapport au financement du site, j'ai vu qu'il y avait eu quelques soucis ce mois-ci. J'ai donc deux suggestions @Fab :

- Je suis prête à voir plus de pubs sur le site, et je ne suis sans doute pas la seule. Si ça permet de mieux payer les journalistes et de le faire vivre, pas de soucis. En plus ce ne sont pas des pubs déguisées, le partenariat est toujours signalé.

- Vous pourriez installer un système de dons permanent ou un abonnement facultatif, un petit compte Paypal et hop.

Mamdoizelle, c'est du contenu de super qualité, le meilleur des magazines féminins (un des seuls que je peux lire sans me torcher avec après coup) (en même temps il n'existe qu'en ligne et je ne vais pas me torcher avec mon ordi), une des communautés les plus géniales des internets. Je suis prête à payer le prix d'un abonnement à un journal papier pour vous permettre de continuer ! 5 ans que je suis là (j'ai 22 ans), j'ai été énormément influencée par les articles et la communauté, dans le bon sens du terme !

Enfin, j'ajouterai que je suis rédactrice web indépendante. Si vous avez des sujets à proposer mais pas le temps de les écrire, je suis là ! J'ai pas le droit (je crois) de bosser gratos mais je vous fais ça pour 1€ symbolique. N'hésitez surtout pas ! Ce serait avec grand plaisir, un orgasme pour ma plume !

Je vous aime tous très beaucoup :cupidon:
 
23 Novembre 2012
817
3 122
1 274
Je viens de voir une nouvelle pub en bannière sur Madmoizelle, pour le dentifrice Signal Glossy Chic.
Bien sur, je suis consciente que vous devez accepter des campagnes de pub, et que vous être un magazine féminin. Pas de soucis sur ce point.
Seulement je suis un peu choquée de vous voir faire de la pub pour un produit clairement issu du marketing genré, alors que vous le dénoncez par ailleurs. C'est un peu contradictoire non ?

Petites "preuves" pour comprendre ce que je reproche à cette pub.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Février 2014
146
552
264
Paris
paulasinfusion.tumblr.com
Je viens de voir une nouvelle pub en bannière sur Madmoizelle, pour le dentifrice Signal Glossy Chic.
Bien sur, je suis consciente que vous devez accepter des campagnes de pub, et que vous être un magazine féminin. Pas de soucis sur ce point.
Seulement je suis un peu choquée de vous voir faire de la pub pour un produit clairement issu du marketing genré, alors que vous le dénoncez par ailleurs. C'est un peu contradictoire non ?

Petites "preuves" pour comprendre ce que je reproche à cette pub.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je venais ici pour dire la même chose ! C'est vraiment dommage de critiquer le marketing genré de white now men pour ensuite aller coller une pub pour sa version féminine....
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Je venais ici pour dire la même chose ! C'est vraiment dommage de critiquer le marketing genré de white now men pour ensuite aller coller une pub pour sa version féminine....

+ @Ewina

J'ai une vraie réponse sur le sujet - c'est un peu la même chose qu'il y avait eu avec la cannette de Miss O si certaines d'entre vous réussissent à retrouver ma réponse sur le sujet - mais je suis en vacances assez loin de l'internet donc je viendrai répondre à mon retour :)

edit : voici ma réponse, qui reste à peu près équivalente sur le sujet - si ce n'est que, depuis, on est passés à quasiment 900 000€ de frais de fonctionnement du site / an :) http://forums.madmoizelle.com/sujets/topic-dedie-a-la-pub-sur-madmoizelle.84380/page-2#post-4798929

(j'ai autre chose sur le feu dont je m'occupe à mon retour, sur la possibilité de contribuer financièrement à madmoiZelle... wait & see)
 
  • Big up !
Réactions : Miquette
9 Février 2014
146
552
264
Paris
paulasinfusion.tumblr.com
@Fab je comprend bien, dans une société sexiste c'est difficile de tout faire en fonction de ses valeurs. Et c'est super cool de transmettre ce que l'on pense aux marques et de donner autant de valeur à la parole des lectrices. Mais bon quand même le version femme de withe now men, symbole de le stupidité du maketing genré c'est fort :rire: Beaucoup de vos publicités sont du marketing genré mais je me doute bien que vu que vous avez un lectorat majoritairement féminin, c'est un peu inévitable, on doit pas vous appeler souvent pour mettre des pubs pour les slips.
Mais vous apportez tellement mille fois plus de positif pour l'égalité des genres que <3 anyways
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Je passe juste demander quelque chose au sujet des pubs sur le site...
Je n'ai pas de souci avec les bannières, les vidéos, et les pubs incluses dans les articles, je joue le jeu (et désactive adblock) car j'apprécie le magazine et il faut bien vivre ma bonne dame :cretin:. Par contre, je trouve que la pub qui s'affiche sur tout l'écran en fond noir quand on passe d'un article à l'autre, et surtout d'une page à l'autre sur le forum alors qu'on lit un topic, celle où il faut cliquer "accéder au site" est vraiment irritante. Est ce que ce type de pub est absolument indispensable, car par exemple elles payent mieux? parce que sinon le confort de lecture gagnerait énormément si ce type spécifique était supprimé...:fleur:
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Je passe juste demander quelque chose au sujet des pubs sur le site...
Je n'ai pas de souci avec les bannières, les vidéos, et les pubs incluses dans les articles, je joue le jeu (et désactive adblock) car j'apprécie le magazine et il faut bien vivre ma bonne dame :cretin:. Par contre, je trouve que la pub qui s'affiche sur tout l'écran en fond noir quand on passe d'un article à l'autre, et surtout d'une page à l'autre sur le forum alors qu'on lit un topic, celle où il faut cliquer "accéder au site" est vraiment irritante. Est ce que ce type de pub est absolument indispensable, car par exemple elles payent mieux? parce que sinon le confort de lecture gagnerait énormément si ce type spécifique était supprimé...:fleur:

Ce n'est pas normal si la pub s'affiche aussi souvent, il faut que tu supprimes tes cookies et que tu vides ton cache.
@VroShepard en parle ici :)
 
  • Big up !
Réactions : Vero Lfb et Loulalilou

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Avec le mois d'août, les vacances d'une partie de l'équipe et le ralentissement de l'activité éditoriale sur madmoiZelle, je pense qu'il est temps de faire le point sur l'activité de madmoiZelle :

- Avant toute chose : rappelons-le si vous ne le savez pas, madmoiZelle est aujourd'hui le seul site indépendant du top 10 des magazines web féminins préférés des Français. « Indépendant » signifie que madmoiZelle n'a aucun gros groupe média sur lequel s'adosser pour « assurer » nos investissements.
C'est important de l'avoir en tête, parce que si ça nous offre une liberté d'action totale, cette liberté a un prix, et ce prix s'appelle « le risque ».

- Le risque, notamment de lancer notre régie interne en novembre dernier. C'était un pari assez risqué, puisque financer une nouvelle équipe de 4 personnes représentait un coût non négligeable dans notre budget.
Le bilan sur ce point — Neuf mois après ce lancement, on peut dire que le risque valait la peine : à date, on est dans les objectifs qu'on s'était fixés au lancement, et on a même pu dégager un peu d'argent pour financer des embauches comme celle de Naya, Margaux ou Marion Seclin, qui nous rejoindra à presque-plein-temps à la rentrée !

- L'une de nos forces réside dans le modèle du native advertising dont je parlais longuement dans cette interview réalisée par Clémence en décembre dernier : la rédaction « valide » les annonceurs et si elle est inspirée, produit du contenu sur le sujet, sans que l'annonceur ait (bien sûr ) son mot à dire dessus.
Le bilan sur ce point — À part sur quelques campagnes où on a dû avoir des explications (mineures) avec les annonceurs, tout s'est passé comme prévu. Ce format représente aujourd'hui 50% de notre chiffre d'affaires.
Cet été, on a même réussi à décrocher quelques belles opés dans le milieu du cinéma, que ce soit avec un gros film US (Pitch Perfect 2) ou avec des films qui ne sont pas marketés « pour les filles » (« Nos Futurs » et « American Ultra »), ce qui présage de chouettes choses à venir avec le ciné.

- De l'autre côté, le format pub « traditionnel » (les bannières « display », qui s'affiche sur le côté des pages ou en habillage du site) continue de décliner, les prix chutent en même temps que les logiciels adblocks continuent de se démocratiser. J'estime aujourd'hui que +50% de nos lectrices sont équipées et même si vous avez été plusieurs à répondre positivement à notre appel à désactiver Adblock (merci à vous !), j'ai bien peur que ça ne soit pas suffisant face à la masse pour nous permettre de miser à fond sur le « display » à l'avenir.
Le bilan sur ce point — on est un peu dans l'expectative. J'ai la sensation que le marché pub tire frénétiquement la logique "display" jusqu'au bout du bout, exigeant de rendre la pub de plus en plus envahissante et donc encourageant le développement des bloqueurs de pub. Une magnifique allégorie de la fable de la grenouille et du scorpion. Si on garde une audience équivalente, sa part dans notre chiffre d'affaires ne va aller naturellement qu'en décroissant. Ça signifie aussi qu'il va falloir pour nous tester des relais de rentrée de $$$. J'y reviendrai plus tard.

- Vous avez été quelques-unes à nous reprocher l'aspect « genré » de certaines publicités affichées sur madmoiZelle. Je comprends parfaitement la déception qui peut être la vôtre, mais à ce propos, j'ai plusieurs remarques importantes :
  • En dehors des opés spéciales que nous montons en accord entre la rédaction et l'annonceur, nous ne décidons pas du contenu des publicités « display » que nous affichons. L'annonceur affiche un espace et libre à lui d'y afficher ce qu'il souhaite.
  • Sachez néanmoins qu'il nous arrive de refuser de répondre à des briefs. Par exemple, en juin, nous n'avons pas répondu à une célèbre marque de régime, qui nous proposait un budget qui nous aurait pourtant permis de respirer et de voir venir l'été plus sereinement.
  • Donc oui, il y a une limite qu'on ne souhaite pas dépasser pour l'instant mais ne nous leurrons pas : nous vivons dans une société sexiste et genrée et le modèle économique de madmoiZelle repose sur la publicité. C'est aujourd'hui à mon sens impossible de n'avoir AUCUNE campagne de publicité « display » sur madmoiZelle qui ne soit sexiste ou genrée.
  • Néanmoins, on s'engage systématiquement à leur fournir vos feedbacks, mais sur des annonceurs avec des campagnes publicitaires mondiales ou européennes, j'ai bien peur que notre point de vue ne soit un peu trop avant-gardiste pour l'instant. Mais on ne va pas se priver de leur planter une graine supplémentaire dans le cerveau, sait-on jamais [HASHTAG]#inception[/HASHTAG]. Même si elle est toute petite à leur niveau, si ça peut aider à terme, on va le faire.
Tout ça nous incite aujourd'hui à réfléchir à d'autres modes de financement, et notamment de VOUS mettre à contribution. Plus ça va, plus le « tout gratuit » de l'internet des origines est en train de montrer ses limites. Je vous invite à lire ce topic dédié à cette réflexion !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes