@Fab et l'équipe commerciale, je viens de voir passer un message sponsorisé de MadmoiZelle sur Facebook pour la marque de rhum aromatisé Malibu.
Je suis assez mitigée sur ce partenariat. Je ne suis pas la dernière à apprécier un bon petit cocktail et j'ai longtemps classé le Malibu parmi mes alcools préférés mais j'avoue que je suis un peu gênée de voir de la pub pour de l'alcool faite par MadmoiZelle.
Je sais qu'il y avait un débat sur l'éthique de la promotion de 50 shades of grey et honnêtement, je préfère 1000 fois des pubs sponso nous encourageant à lire et voir 50 shades que des pubs sponso nous encourageant à picoler pour la nouvelle année
Pour moi ce n'est pas particulièrement plus éthique de recevoir des sous pour promouvoir une marque d'alcool que pour promouvoir une marque de régime, ce que vous refusez pourtant. Alors que 50 shades bon, ça reste un produit culturel qui ne nous fera pas de mal si on est bien entourée de personnes critiques.
Ce message n'est pas exactement une critique car comme je le dis, je bois de l'alcool, j'aime le Malibu et le cocktails, j'ai même vendu de l'alcool et rempli activement le verre d'invités, mais les études montrent que l'attitude des jeunes femmes est de moins en moins responsable avec l'alcool. On perçoit ça comme de moins en moins dangereux, de plus en plus cool, de plus en plus indispensable à la fête, on est de moins en moins conscientes des conséquences de la consommation fréquente sur notre santé et ça me gêne que MadmoiZelle participe à cette tendance.
En fait, je pense que ça ne me choquerait pas que
@Margaux Palace nous propose des recettes de cocktails alcoolisés ou que les rédactrices fassent la liste de leurs cocktails préférés ou des vins qu'elles veulent boire pour leur anniversaire. Je n'ai pas trouvé dérangeant votre article sur "lutter contre la gueule de bois" qui suggérait quand même bien se bourrer la gueule à la base
Ce qui me dérange c'est qu'une marque d'alcool vous paye pour ça. Je crois vraiment en votre indépendance face aux marques mais les marques d'alcool ne sont pas toujours plus éthiques que les marques de cigarettes pour refourguer leurs produits. Elles ont parfois des pratiques vraiment douteuses et si elles informent que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, c'est uniquement par obligation légale. Le reste du temps, elles font leur possible pour que leurs clients, surtout si ces clients sont jeunes, oublient que l'abus d'alcool peut avoir de graves conséquences.
Il y a une différence entre des gens "comme nous" qui partagent avec nous des expériences personnelles qu'on vit aussi et des marques qui calibrent bien leur message pour se rendre indispensables en dépit des risques.
Bref, ça me dérange quelque peu que vous ayez des partenariats avec des grandes marques d'alcool forts mais j'écris ce message pour ouvrir le débat et non faire la morale car je ne suis pas 100% sûre de ce que j'en pense
J'aimerais donc bien connaitre les raisons qui ont motivées ce partenariat, si la campagne s'arrête à ce post sponso Facebook ou aura une longue durée etc.