gringo;4155538 a dit :
J'ai besoin d'un rappel sur le subjonctif, les phrases du type "il faut que tu ai(s?) quelque chose pour faire un truc"
Aussi pour le mot dû, du.
Pour le subjonctif : on écrit "il faut que tu aiEs".
Pour savoir s'il s'agit d'un subjonctif, toujours le bon vieux truc-de-ta-prof-de-français-en-sixième (et qui marche toujours) : tu remplaces le verbe du 1er groupe par, par exemple, "boire."
On est bien d'accord : "il faut que je bois", ça écorche les oreilles. On dit, naturellement, "il faut que je boiVE".
Le truc qui embrouille pour le subjonctif des verbes du 1er groupe, c'est qu'au singulier les terminaisons sont celles du présent de l'indicatif, mais qu'au pluriel ce sont celles de l'imparfait...
J'espère que c'est clair. J'ai peur d'avoir mal expliqué :/
Pour la différence dû VS. du : c'est très simple ! Le dû est quelque chose que tu dois à quelqu'un (par exemple une paire de chaussettes de ski que tu avais empruntée il y a huit ans.). C'est donc un nom commun.
"Du" n'est PAS un nom. C'est... euh... honnêtement je ne sais pas. Mais "du" se place avant le nom : "je voudrais de la salade", "je voudrais du hareng saur pour mon anniversaire."
Tu peux par exemple penser que :
1). "Dû" a un accent circonflexe qui représente le déterminant qui le précède (puisque c'est un nom masculin : c'est capillotracté mais dans ce cas, ^ = le.)
2). Ou alors : le ^ représente les intérêts que tu dois payer, depuis le temps que tu dois rendre ce que tu as emprunté (des moufles en plus des chaussettes de ski, pour continuer avec cette comparaison. Ou plus couramment : la somme des intérêts d'argent qui s'ajoute au montant de l'emprunt. )
Voilà voilà. Appelez-moi pour les problèmes d'astuces mnémotechniques et la sur-sur-interprétation !
