@vilaine: C'est un peu délicat de donner des conseils, sachant que peut-être ils ne fonctionneront pas...
Seulement de mon point de vue, ca me parait pas forcément judicieux de rester dans cette relation d'entre-deux. Justement parce que ca te met dans cette position pas très glorieuse, et ca ne l'aide pas à prendre une vraie décision. Pourquoi il le ferait, pour l'instant ca a l'air compliqué avec la distance etc, et en même temps il peut te garder sous le bras en entretenant ca avec vos contatcs réguliers.
Je ne dis pas qu'il le fait consciemment, mais je crois que si vous êtes effectivement faits l'un pour l'autre, et que personne ne peut te remplacer, alors il reviendra de lui-même si tu mets de la distance.
Bref, ce que j'essaie de dire c'est que si tu lui donnes tout, en lui donnant de l'affection mais en acceptant de pas vouloir plus, ca ne le fera pas réagir. Tu ne peux pas être à sa disposition, tu dois couper le contact pour que s'il te veut vraiment, il vienne te chercher et avec de vrais arguments (tombe pas dans ses bras au premier mot doux
). A ce moment là il éprouvera enfin le manque, et il se rendra compte de ce qu'il est en train de perdre et combien c'est difficile.
Après, le risque c'est qu'il ne revienne pas... Mais je crois que c'est un risque à prendre si tu ne veux pas qu'il se foute de toi =/
Dans le pire des cas, en t'éloignant de lui tu penseras à d'autres choses et ca te permettra aussi d'avancer.
Bonne chance en tout cas! =)