camaelis;4858115 a dit :
Je sais pas trop à qui m'adresser, donc ça sera à vous les filles [...]
Yop, je sors un peu de mon mutisme de quelques mois sur Madz pour répondre à ta question. J'ai été avec quelqu'un pendant 5 ans et demi (à partir de quinze ans, on a vécu ensemble plus de deux ans). J'ai quitté cette personne pour plusieurs raisons. Cela fait maintenant un an et demi.
J'ai eu une relation de dix mois, puis je suis maintenant avec quelqu'un depuis deux mois.
Cette personne, même si je l'ai quittée, a été très importante pour moi : nous avons grandis ensemble, nous nous sommes construits, nous avons eu des projets... Sans cette relation et cette personne, je serais tout simplement totalement différente de la femme que je suis aujourd'hui.
Tu ne peux pas exorciser ou effacer son passé, et il est normal qu'il t'en parle. NON PAS parce qu'il l'aime encore son ex, mais c'est une personne qui a fait partie de sa vie. Je parle de mon ex comme je pourrais parler de ma meilleure amie ou de ma mère, ou encore de quelqu'un qui a compté/qui compte pour moi. J'en parle aussi parce que ça évoque des souvenirs douloureux, qui peuvent permettre à mon copain de comprendre certains aspects de ma personnalité ou certaines de mes peurs.
En revanche, son passé, tu peux l'accepter. Une chose que fait mon copain : il m'écoute attentivement quand je lui évoque des souvenirs douloureux ou mon passé, il me pose des questions, il se montre très curieux, et ça me fait du bien d'en parler. Mais il a une philosophie très simple : "c'est du passé, tu es avec moi maintenant, et nous sommes heureux ensemble, c'est tout ce qui compte".
Pourquoi son attitude est la plus géniale qui soit face à l'évocation de mon ex ? Parce que j'ai besoin d'en parler, comme lui me parle de ses expériences douloureuses et/ou destructrices avec d'autres personnes : ça permet de se confier, de relativiser, de se comprendre et surtout de TIRER UN TRAIT DÉFINITIF sur ces expériences.
Mais prends du recul, dis-toi que cela reste du passé, tout comme le fait mon copain, et vice versa pour moi. Tu es une autre personne, tu lui apportes autre chose. Mais ne tombes pas dans deux pièges : trop en parler, et ne pas assez en parler. Ne sois pas un pansement sur qui il s'épanche constamment à propos de son ex, mais ne fais pas l'autruche non plus. Et si parfois tu as un coup de blues, fais-lui part aussi de tes inquiétudes, sans oublier qu'après tout, cet homme que tu fréquentes est un tout : un passé et un présent, tu ne peux pas dissocier les deux
Bref, prends du recul, tu l'accepteras peu à peu et plus votre relation avancera, moins tu entendras parler d'elle et de son passé, puisque vous construisez autre chose ensemble