Topic des amoureuses et des "en couple"

4 Avril 2019
302
2 267
1 204
26
@mb91 Je suis assez d'accord avec mes VDD : ça dépend d'à quel point tu lui a déjà fait part de tes attentes et d'à quel point il est réceptif à celles-ci. Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis être déçue qu'il n'ait pas pensé de lui-même au fait qu'il fallait qu'il s'implique autant que toi dans l'organisation des dates par exemple, c'est frustrant, et j'ai pu le vivre dans certaines relations.

Malheureusement, comme certaines de tes amies et de mes VDD, je pense que c'est le cas de pas mal d'hommes, certainement en raison du fait que les femmes sont beaucoup plus éduquées à supporter la charge émotionnelle que les hommes. Par contre, comme je le disais, c'est pas forcément une fatalité et il y a deux points à prendre en compte.

1) Même si je sais à quel point ça peut être frustrant de devoir expliquer toutes nos attentes qui nous paraissent "logiques" (en termes d'organisation des dates, d'implication, etc etc), je pense qu'il faudrait au moins une fois que tu en discutes avec lui, très clairement en lui disant en gros : "voilà quelle est ma vision du couple et d'un partenaire investi. Pour être épanouie, j'aurais besoin que tu fasses de toi même x, y et z. C'est vraiment quelque chose d'essentiel pour moi, ce n'est pas un détail à prendre à la légère. Qu'est ce que tu en penses ? Est-ce que tu penses pouvoir faire des réels efforts sur ces points là ?". N'hésite pas à lui donner des exemples concrets, même des choses qui te parraissent absolument logique. Au-delà des stéréotypes de genre qui font que les hommes ne savent pas toujours comment s'investir dans une relation amoureuse, il y a aussi le fait qu'on ne grandit pas tous avec les mêmes modèles, donc certaines choses peuvent ne pas lui paraitre naturelles (par exemple, s'il a grandi dans un entourage où organiser des "dates" une fois en couple, ça n'était pas la norme, peut-être qu'il en ressentira moins le besoin). Peut être que tu as déjà eu cette discussion avec lui, mais que ça n'a rien changé. Dans ce cas, c'est à toi de voir si tu veux lui laisser une dernière chance, en revenant sur cette discussion, ou pas. Dans tous les cas, tu es tout à fait légitime à rompre si ses efforts/réactions ne t'ont pas suffi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

2) Justement, ses réactions, sa capacité à écouter ces besoins que tu as et à évoluer en fonction. Si tu sens qu'il est à l'écoute durant cette discussion, qu'il prend en compte ton ressenti et qu'il fait ensuite de réels efforts (qui nécessiteront peut être ensuite des petits ajustements, où tu devras peut être préciser tes besoins, des choses qui te gênent encore,e tc), alors tout n'est peut être pas perdu, à condition, bien sûr, que tu en ressentes l'envie.

Si malgré tout ça, l'envie de le quitter reste présente ou que tu ne te sens pas prête à faire preuve de cette pédagogie, c'est aussi tout à fait compréhensible et personne ici ne te jugera pour avoir rompu !
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
857
7 143
1 964
@mb91 Si c'est le seul problème dans votre relation, je pense que ça vaut la peine de lui laisser une chance. Parce que ça fait finalement partie de la vie de couple que d'avoir des personnalités différentes, une éducation différente, des besoins différents et tout l'art de la chose, c'est de trouver un compromis qui n'empiète pas trop sur ses propres besoins et que l'autre arrive à mettre en place. Il ne faut pas hésiter d'insister si quelque chose t'est important, comme l'histoire du dépistage. Par exemple, quand mon copain a un souci de santé, je vais devoir lui dire plusieurs fois de prendre un rendez-vous. Ce n'est pas une histoire de maternage, mais mon copain a grandi pauvre et dans le pays où on habite, le médecin, c'est cher. Donc même s'il en a les moyens maintenant, il n'a pas du tout ce réflexe que moi j'ai, car j'ai grandi dans la classe moyenne avec une bonne assurance santé.
Mais petit à petit, il change ses habitudes, donc c'est pas perdu.
Cela vaut aussi la peine de discuter et répartir les tâches selon les capacités des personnes. Si tu es une personne qui sort volontiers, tu connais peut-être plus de lieux sympas que lui. Durant nos premiers dates, c'est mon copain qui choisissait les lieux, car il vivait dans la ville depuis bien plus longtemps et sortait beaucoup, alors que moi, j'étais plus du genre à inviter des gens chez moi. Peut-être que ton copain a d'autres capacités pour t'enlever une partie de la charge mentale, en faisant la cuisine, en appelant pour réserver dans un endroit que tu as choisi...
Mais là aussi, il faut une bonne dose de communication.

Et finalement, unpopular opinion peut-être, mais pour être en couple, il faut le vouloir (vraiment le vouloir certains jours). Je sais que c'est généralement présenté comme une évidence, deux êtres qui se complètent à la perfection, alors qu'en réalité, c'est souvent deux personnes qui ont les mêmes objectifs, les mêmes envies, mais rarement les mêmes moyens d'y parvenir qui finissent ensemble. Il n'y a pas un couple qui a aucune friction sur les choses du quotidien et il faut accepter dans une certaine mesure d'avoir un travail supplémentaire dans un certain domaine et reconnaître que ce travail a un "salaire" dans un autre domaine. Par exemple oui, j'ai plus de lessives à faire, l'appartement est sale plus vite, par contre, j'ai gagné en vie sociale, mon appart est décoré et je mange chaud tous les jours grâce aux meal prep de mon copain. Je trouve que dans l'ensemble, l'équilibre bonus-désagréments se tient dans mon cas. A voir dans le tien! :)
 
23 Novembre 2023
3
10
4
Merci à toutes pour vos conseils ! Mes réponses ici :

@Pochemuchka-Lilou : effectivement, je suis habituée à être seule, mais je me suis quand même pas mal attachée à lui, et si je le quitte, ça voudrait dire qu'il disparaîtrait de ma vie du jour au lendemain (ce qui me rendrait très triste je pense). Pour l'instant, je pense que j'ai encore assez de patience pour lui en parler à nouveau, je vais le faire la prochaine fois qu'on se verra,

@Tofumaki merci pour ce retour d'expérience ! en soi, je suis consciente qu'il va pas changer de A à Z, mais je pense que je serais satisfaite déjà s'il faisait 30-40% plus que ce qu'il fait actuellement.

@Matilda Verdebois Au delà de l'aspect amoureux, j'ai également un gros coup de coeur amical, donc pour l'instant j'ai envie de faire l'effor Après, je suis pas très patiente et je me lasse vite, donc je changerai peut-être (sûrement ?) d'avis dans les mois à veni

@Le Poireau merci pour cette perspective :) Une question : comment tu juges que la discussion avec ton copain a été constructive ? C'est par rapport à sa réaction ? Il t'en a reparlé de lui même après ? (autre question HS : c'est quoi des VDD ? J'ai pas encore capté le langage du forum lol)

@Lune0103 pour l'instant, je dirais que l'équilibre avantages/ désavantages est positif de mon côté aussi, après, je me vois pas du tout insister sur les points que j'estime importants, c'est sans doute mon côté intransigeant, mais je déteste me répéter... J'ai quand même envie de lui laisser une chance, donc je vais lui en parler, j'espère qu'on pourra arriver à un compromis satisfaisant.
 
14 Janvier 2011
2 273
7 346
5 194
Un astéroïde.
@Skölette je trouve que tu as plutôt des bons filtres

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Édit : et franchement oui, j'y repense mais ça ne me viendrait pas à l'idée de faire une démo de pole dance en seule à seul à un ami. Ni de me mettre dans un état second (je ne dis pas que ça aboutit systématiquement à une prise de risque mais franchement, je préfère reste lucide quand je vois mes amis, en fait et ça ne me paraît pas absurde)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes