La discussion sur les noms de famille ça me fait penser à certains de mes aïeux qui craignaient de voir s'éteindre leur lignée parce qu'ils n'avaient que des petites-filles et seulement deux petits-fils...
ff:
En tout cas, je rejoins complètement @
Pantaleon, si je me marie je garde mon nom de famille, et si j'ai des enfants, ils prendront probablement nos deux noms accolés.
Prendre le nom du père puis celui du mari, c'est la quintessence de la société patriarcale, celle où les femmes sont une monnaie d'échange, des incubateurs sur pattes, des êtres mineurs qui passent de la tutelle du père à celle du mari, et qu'on se transmet entre tribus pour permettre le brassage génétique indispensable à la survie d'une population (cf Levi-Strauss).
Bien sur, de nos jours la transmission du nom du mari a perdu ce sens là, il n'y a qu'à voir les arguments exposés dans certains commentaires, et j'entends bien que le sentiment de chacune sur ce point est éminemment personnel.
Mais me concernant, j'y vois une réminiscence du fonctionnement social que j'ai évoqué précédemment, et en me pliant à cette tradition j'entrerais en contradiction totale avec les convictions que je défends au quotidien.