Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Lyt'chiie
What ?! Nan mais ça va pas bien là... Déjà que quand tu vois ce que les parents, comme tout êtres humains, font comme conneries... Et que ça te jette les mouchoirs et les mégots par terre, et que ça te double dans la file du magasin, et que ça éternue à côté de toi sans mettre le coude ou la main devant la bouche, etc. Si les parents eux-mêmes ne donnent pas l'exemple, je ne vois pas pourquoi on culpabiliserait de ne pas le faire.

5 Décembre 2010
297
356
4 744
Toulouse
@Kaktus Ne t’inquiète pas, on est là pour parler franchement et aussi dire ce qui nous pèse, c’est normal de prendre les choses à cœur ! :)

@Chat. je compatis. La famille de mon compagnon est plus souvent présente / plus accessible (question de temps de route et de parents à la retraite alors que les miens ne le sont pas) que la mienne, et bien qu’ils soient gentils avec moi, j’ai du mal à m’y sentir à ma place.
J’ai fini par faire comme le suggère @RainyMood, ne pas forcément y aller systématiquement car il vaut mieux parfois rester tranquille chez soi (pour le coup j’avais un vague prétexte pour la forme) plutôt qu’avoir l’impression de perdre son week-end et éventuellement le faire ressentir…

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

14 Octobre 2017
3 845
33 185
3 174
@RaccoonJesus on n'est pas sortis de l'auberge.
Je me vois pas attendre 10 min à 4 passages piétons pour faire 500m chaque jour pour aller et venir chaque jour au travail... je vais pas mettre 30min à faire 500m a pieds quoi !
En ville c'est juste intenable. À la campagne peut-être mais franchement rien à faire de ce qui est mal vu... !
Le parent dira que c'est pas bien je vais pas m'en offusquer.

Edit : je dirais que pour moi ça dépend des "trucs mal vus" je vais pas avoir des rapports sexuels dans la rue, me droguer ou picoler et insulter tout le monde devant des enfants (même sans d'ailleurs ^^) je vais pas volontairement provoquer et donner un exemple déplorable et vulgaire. Mais après s'il n'y a pas de voiture ou qu'elles sont loin au passage piéton j'estime que je ne fais rien d'autre que de gagner du temps sur ma vie personnelle.
C'est pas à moi d'apprendre aux enfants à traverser au vert et en plus quand je vois le nombre de parents qui ne regardent même pas la couleur du feu je ne vois vraiment pas l'intérêt de s'astreindre à ça

Dernière édition :
M

Membre supprimé 177132

Guest
@Lyt'chiie : non mais rien ne t'empêche de traverser au rouge. :ninja:
Je suis allée en Allemagne et en Suède, j'ai traversé quand il n'y avait pas de voiture (en regardant) feu rouge ou vert, j'ai peut-être eu des regards noirs et des gens m'ont peut-être fait une remarque mais ça m'a pas empêché de traverser.
Je disais juste que dans certains pays, c'était comme ça. :dunno: J'ai pas dit que tu devais attendre bien sagement

14 Octobre 2017
3 845
33 185
3 174
Non j'avais bien compris t'inquiètes. C'est juste que je ne me vois tellement pas attendre au feu comme ça et encore moins jeter des regards noirs aux gens qui traversent.... ca me paraît super improbable. :rire:
Je suis tellement pas inquiète du regard des autres que franchement si ça se trouve des gens ont déjà lancé des regards et je ne m'en suis pas aperçue mais je ne pense pas je vis en ville tout le monde le fait.

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Hello à toutes !
Je vous mets en copie les propos de M. Satrapi (l'auteure de la BD Persépolis), que je trouve très inspirants. Ces propos sont extrait d'une interview réalisée pour Le Monde en octobre 2020 (article payant).

"Le français en guise de passeport ?​

Et d’ouverture sur une autre façon de penser. Si tu parles une deuxième langue, me disait ma mère, tu es deux personnes. Si tu en parles trois, tu es trois personnes, et ainsi de suite. Il s’agissait de m’armer pour affronter la vie avec un maximum d’atouts et partir en Occident, terre de démocratie, le plus vite possible.

Et c’était incroyablement généreux, quand on y pense, car j’étais sa fille unique. Mais elle considérait que je ne lui étais « confiée » que pour un certain temps et qu’ensuite je devrais m’envoler. « Pars ma fille. Pars loin, et vis ce que tu as à vivre. » Seule une très bonne mère est capable d’un tel discours. Pas le genre à faire du chantage affectif ni à me faire croire que la maternité était la meilleure chose au monde. Au contraire ! Elle me disait : « J’ai été intelligente, je n’ai fait qu’un gosse. Si tu es très intelligente, tu n’en feras pas du tout. » Je n’en ai pas fait. Je chéris trop la liberté. Le moindre compromis m’aurait rendue malade.

Ce n’est pourtant pas évident de résister à l’injonction de la maternité…​

Une injonction croissante, extravagante, insupportable ! Comme si l’utérus des femmes ne leur appartenait pas mais appartenait à la société, puisqu’elles doivent perpétuer la race humaine. Odieux. Combien de fois ai-je entendu : vous n’êtes pas une femme complète tant que… Eh bien si ! Je suis femme, complètement femme, sans connaître l’enfantement. Et je ferai des expériences que d’autres ne connaîtront jamais. Je n’ai nullement besoin d’être « complétée » par un homme ou par un enfant. Je me suffis amplement. Les autres, c’est la cerise sur le gâteau. Mais le gâteau à la crème, c’est moi.

Votre mère au caractère si trempé avait-elle été influencée par des lectures ?​

Elle avait lu Simone de Beauvoir mais c’était spontanément une rebelle. Mon premier souvenir d’elle remonte à mes 2 ans et elle tabasse un mec qu’elle a surpris en train de regarder par la serrure la bonne qui fait pipi. Elle avait la morphologie d’une brindille, mais elle le tenait par la peau du cou en lui fichant des claques et en criant en persan : « Dis que tu bouffes ta merde ! »

Son message n’a jamais varié : « Si un homme te touche, Marjane, tu frappes ! » Je ne vous raconte pas le nombre de coups de poing que j’ai donnés dans le métro lorsque je suis arrivée à Paris. A la moindre main aux fesses, je cognais, interloquée par le regard désapprobateur des autres passagers. « C’est lui l’agresseur, je ne fais que me défendre ! », ai-je dû souvent me justifier. En Iran, toute la population me soutiendrait. Eh bien à Paris, le public reste inerte et c’est la femme agressée qui prend une mine honteuse. C’est incroyable !"

Cette femme géniale et sa mère devraient toutes nous inspirer...

Dernière édition :
9 Juin 2014
2 669
12 567
5 644
@Lyt'chiie j'ai déjà eu droit à ce reproche sur le mauvais exemple qu'on donne aux enfants en traversant au rouge, et ma réponse c'est qu'il est aussi important d'apprendre à ne pas reproduire aveuglément les comportements des autres. Ça peut être une manière d'attaquer le sujet de l'effet de groupe, d'imiter des comportements à risque sans les comprendre...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes