Effectivement c'est normal qu'un enfant n'ait pas conscience de toutes les normes sociales qui l'entourent, qu'il soit bruyant ou qu'il se dépense. Le truc c'est que c'est à toi en tant que parent de lui apprendre tout ça pour éviter que les autres gens autour de toi n'aient à subir ta progéniture (ou en tout cas, le moins possible).
Eh bien je lis ça, ça me rappelle un moment vécu en vacances

J'étais à la plage, au bord d'un lac, avec ma mère. On décide d'aller faire trempette pour se rafraîchir (sans intention de mettre la tête sous l'eau, donc avec les lunettes, et ayant des cheveux longs, dans ce genre d'occasion, j'ai les cheveux attachés et pas envie de les mouiller

).
Bon, j'avoue que j'étais déjà à ce moment là un peu "fatiguée" des gens qui jettent leur ballon/jouent sans faire gaffe et qui foutent de l'eau partout (c'était la deuxième baignade, j'avais eu le temps d'en voir

).
Là y a un homme qui passe avec sa petite fille qui nageait, sans regarder et en battant beaucoup trop des jambes. Et évidemment, je me fais donc éclabousser

Je jette un regard noir, mais continue ma route.
L'histoire aurait pu s'arrêter là.
Si ce n'est le père qui s'exclame d'un coup : "C'est qu'une gosse !" Je me retourne : "C'est qu'une gosse ! C'est qu'une gosse ! C'est qu'une gosse !"
Alors moi j'étais en mode

Je lui réplique que c'est pas une raison, qu'il censé se charger de l'éduquer de son enfant, que j'ai pas envie d'être éclaboussée comme ça, quoi. "Mais alors, qu'est-ce que ça peut faire, hein ? Ça sert à quoi d'aller se baigner, alors ?", et... il m'a volontairement éclaboussée

Là, j'ai un peu pété un câble

Je l'ai éclaboussé en retour (par réflexe, j'ai tendance à répliquer, même si je sais bien que c'est pas la chose la plus mature à faire dans cette occasion), je lui ai fait remarqué son manque de maturité et lui ai demandé s'il avait pas par hasard 14 ans ? Et bref, il a fini par se rapprocher de nous (bon, toujours en disant de la merde), et à m'éclabousser de nouveau, ma mère également, pour le coup

Voilà, en gros. J'ai rarement eu autant envie de casser des rotules dans ma vie

Bref

Ça m'a vraiment foutu en rogne, façon Hadès de Disney

C'est pas possible d'être aussi con.
Enfant, mes parents me disaient par exemple toujours de faire attention quand je courais sur la plage et quand je secouais ma serviette, pour pas foutre du sable sur les gens. Ça m'a pas traumatisée, c'est du bon sens de pas déranger autrui, c'est de l'éducation essentielle pour savoir vivre en société. Si tu commences à faire croire à tes gosses qu'iels peuvent tout se permettre sous prétexte d'être des gosses, mais...

Et bon sang, j'ai pas envie de dire que y a des gens qui devraient pas avoir d'enfants, parce que j'ai pas envie d'être dans la lignée d'une pensée quelque peu eugéniste.. mais Pétain, y a des fois où c'est difficile de pas avoir ce genre de réflexion