Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

20 Octobre 2017
2 341
41 674
3 164
@guerredesmiroirs Très intéressante cette vidéo ! Je suis totalement d'accord avec ce qui est dit, il y a beaucoup de childfree (surtout des femmes, bizarrement :lol:) qui se sentent obligées de se justifier en disant qu'elles aiment les enfants, mais qu'elles n'en veulent pas pour elles. Comme si elles devaient absolument adoucir leur propos pour que ça passe mieux. Je sais que beaucoup de CF aiment les enfants, ce n'est pas la question, mais quid de celles qui ne les supportent pas ? Je pense que c'est politique (et important) de dire qu'on n'apprécie pas la compagnie des enfants. D'ailleurs pour la forme, je vais le dire et le répéter : je n'aime pas les enfants ! Ils me fatiguent, me cassent les oreilles et ne m'intéressent pas. J'en trouve certains mignons, mais il faut qu'ils soient calmes, polis et aussi qu'ils soient à un âge où on fait des choses plus évoluées que remplir sa couche et sucer des biscuits mous :lunette:

Non, les femmes n'ont pas un instinct maternel intégré, et non, toutes ne s'émerveillent pas devant les bébés comme des gamines avec leurs poupons (c'est probablement plus une construction sociale qu'une réaction instinctive, d'ailleurs). D'ailleurs puisqu'on en parle, je trouve ça clairement hypocrite cette espèce d'hystérisation de tout débat ayant un rapport avec les enfants (cf. les 18 pages du topic mentionné plus haut). Comme s'il s'agissait d'un sujet "intouchable". Beaucoup de gens vont réagir comme des chiens enragés dès que ça touche à la parentalité, comme si tous les parents étaient sains et de bonne foi, et tous les enfants bien élevés (lol... non). Il y a un vrai tabou encore.

Et paradoxalement, alors que les violences (psychologiques et physiques, et je ne parle même pas des violences sexuelles...) sur les enfants sont massives, ce n'est jamais aux premiers concernés (les parents :lol:) qu'on va chercher des poux, mais à tous ceux qui les remettent en question. Je ne veux surtout pas remettre une pièce dans la machine, mais quand j'ai lu il y a quelques jours (je ne connais plus le pseudo de la personne, et je l'ai de toute façon ignorée) que certaines childfree étaient "maltraitantes", j'ai cru défaillir. Faudrait pas oublier QUI commet les violences envers les enfants, hein. Perso en tant que CF, je ne maltraite personne, je me contente d'éviter (quand je peux) les enfants. Et quand je ne peux pas le faire, je ne me jette pas sur eux pour les ligoter et les faire rôtir au four avec des pommes de terres (je ne leur fais pas non plus de croche-pieds quand ils courent partout, même si j'ai pu parfois en ressentir l'envie :ninja:)

Mais je n'apprécie pas leur compagnie, et je préfère 1000x être avec des adultes avec qui je peux faire des trucs d'adultes. Et c'est important de l'assumer.
 

Le Lustre Connu

I want to live forever.
18 Avril 2013
5 905
57 133
6 634
Aucune envie de stérilisation ici. J'y avais vaguement songé à une époque, mais à bien y réfléchir, je n'utilise déjà pas de moyen de contraception, alors une stérilisation n'a que très peu de sens :confused: Peut-être reconsidérer la question le jour où je serai en couple avec un mec cis, mais on en est loooooooooin, très loooooooooooooin.
 
1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
@Chat-au-Chocolat Comment ça c’est politique de dire qu’on n’aime pas les enfants/les supporte pas ? Je ne comprends pas ce qui peut ressortir derrière de positif, c’est quelle position, c’est quel stratagème ? (Vraie question j’ai l’impression qu’un truc m’échappe)
Je trouve ça important et nécessaire politiquement de mettre en avant des choix qui sortent du cadre patriarcal (dont celui d’être nullipare). C’est un sujet féministe sur lequel on ne peut pas faire l’impasse, parce-que ça n’a pas forcément besoin d’être prouvé aujourd’hui, la maternité est un outil de l’asservissement des femmes cis. Et je crois que c’est totalement justifié et totalement suffisant comme débat, je vois pas en quoi apporter "j’aime pas les enfants" sur la place politique changerait quoique ce soit ?
Qu’on les aime ou qu’on les aime pas personne n’en a rien à faire c’est hyper personnel.

Après tu dis ne pas vouloir remettre une pièce dans la machine mais je trouve quand même que le vocabulaire que tu utilises n’est pas anodin.
En tant que CF je suis déjà intervenue ici de façon virulente après des propos degueulasses qui avaient été tenus et j’entends totalement les critiques faites sur ce topic, tu y as ta place que si tu hurles avec les loups et les avis contraires sont souvent portés en dérision. Y a des débats utiles et intéressants et au milieu de tout ça des propos tenus ultra méprisants sortis de nulle part.
C’est dommage parce-que quand t’as l’impression de passer pour une conne t’as pas envie de faire preuve de plus de comprehension que ça et faut pas faire mine de tomber de l’arbre quand ça s’envenime. Je parle pas des parents qui sous-marinent je m’exprime en tant que CF, féministe et politisée.
 
1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
@skärgård j’ai du mal à être d’accord avec ton pdv mais je peux l’entendre. :hesite: En fait ce qui me "dérange" je pense dans cette revendication au delà du fait que ca ne me parle pas, c’est que j’ai du mal à concevoir les enfants comme un groupe homogène de ce fait pour moi dire qu’on ne les aime pas ca n’a pas trop de sens.
Je vois tout à fait ce qu’on sous-entend (qu’on attend des femmes qu’elles soient maternelles de façon innée et qu’il est problématique voire pas envisageable qu’elles n’aient pas envie d’être parents/mères etc) mais j’ai du mal à l’envisager de cette façon cependant.
En tout cas merci pour ta réponse !
 
15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
Sur la question aimer ou non les enfants, j'ai jamais trop compris le clivage. Pour moi les enfants, au même titre que les autres gens, y'en a que j'aime (mes proches) et d'autres qui me sont relativement indifférents. Je n'éprouve absolument rien de spécial quand je vois un bébé ou un enfant, pas plus que quand je rencontre un adulte pour la première fois (ça m'amuse beaucoup d'imaginer une société où la norme serait de s'extasier sur les adultes comme on le fait sur les enfants en mode "Ooooooh qu'il est MIGNON avec son bonnet !!!" devant un.e adulte de 36 ans x). Certains comportements d'enfants sont marrants, d'autres agaçants, mais les adultes me font ressentir les mêmes choses. Un adulte qui mange avec la bouche ouverte va me répugner, mais normalement les adultes ont appris qu'il ne fallait pas le faire, là où un enfant n'a pas forcément tous les codes (ou trouve ça rigolo de montrer l'intérieur de leur gosier) donc nécessairement il y a des comportements typiques "d'enfant" sur lesquels je vais plus me crisper (comme le fait de couper la parole en disant "Maman-maman-maman-maman-maman" alors que tu es en pleine conversation avec ladite maman).
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 473
754
Je ne suis absolument pas d'accord avec la valeur politique de la phrase "je n'aime pas les enfants". Ce qui en a une par contre, pour moi en tout cas, c'est "je ne veux pas avoir d'enfant".

"Je n'aime pas enfants" = haine gratuitement exprimée contre des personnes qui individuellement sont toutes différentes, donc ça n'a pas de sens, et en groupe qui sont une catégorie fragile et dépendante, donc pour moi c'est discriminatoire.
Exactement comme dire "je n'aime pas les personnes âgés". Après, dire qu'on n'aime pas interagir avec des enfants (ou des personnes âgées) me choquerait déjà beaucoup moins.

"Je ne souhaite pas avoir d'enfant" = faire reconnaître MES droits de mener ma vie comme je l'entends, montrer que l'instinct maternel n'existe pas en tout cas n'est absolument pas universel.
 
14 Octobre 2017
3 846
33 193
3 174
Je pense que l'idée générale de ne pas aimer les enfants (idée qui n'est pas la mienne par ailleurs) en tant que groupe c'est pas de les haïr ou de leur vouloir du mal mais un côté plus systématique inhérente au développement de l'enfant :
Certaines personnes ont de la difficulté à supporter le bruit donc n'aiment pas les enfants dans ce qu'ils ont de bruyant (crier, taper des jouets sur des meubles, appeler sans cesse quelqu'un etc.)
Certaines personnes sont rebutées par les fluides corporels donc forcément avec les enfants ça prend une dimension plus importante.
Certaines personnes sont mal à l'aise avec les comportements liés à l'enfance.
Certaines personnes ne savent pas quoi répondre aux questions incessantes des enfants ou les trouvent agaçantes.
Tout ceci sans que ça soit compensé par une quelconque appréciation de leur côté mignon, rigolo, innocent, intéressant etc.
Finalement je le perçois plus comme une étape qu'on aime ou pas. Est on a l'aise avec l'enfance ? L'enfant deviendra un adulte que peut être une personne qui dit ne pas aimer les enfants va adorer ensuite. C'était donc pas la personne mais son stade de développement et ses conséquences.
Je le vois plutôt comme ça.
Et sur le côté politique je crois comprendre l'idée en ce sens qu'on attend des femmes qu'elles deviennent mères et à défaut il faudrait qu'elles soient pro de la petite enfance, tata/marraine/baby sitter etc. Et dans le pire des cas rien de tout ça mais au moins être gaga quand elles voient des enfants ou les trouver mignon et les "aimer". Donc le côté je ne veux rien de tout ça viendrait affirmer un choix en marge. L'idée "ma vie sera sans enfant aucun".
Après je pense que la formulation "j'aime/j'aime pas" n'est peut être pas la bonne au sens ou quelqu'un qui dit aimer les enfants c'est bizarre aussi. Personne n'aime tous les enfants, tous les adultes, tous les je ne sais quoi.
Bref. C'était ma contribution réflexion.
 
15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
@Griffith @skärgård J'accueille toutes les semaines des classes de maternelles/écoles primaires à la médiathèque, donc je commence à avoir l'habitude (je fais ça depuis plusieurs années) mais je trouve ça toujours assez stressant :yawn:

Par contre je préfère mille fois accueillir des enfants de moins de 10 ans que de devoir gérer les groupes d'ado (+ de 13 ans) qui zonent à la médiathèque :non: Surtout les garçons, qui sont particulièrement bruyant et arrogants. Les enfants sont épuisants et les plus petits mettent un bazar terrible mais en faisant un peu les gros yeux on arrive à les calmer et une bonne lecture d'histoire à la fin de la séance ça les calme direct ! Les ado je suis parfois obligée de les menacer d'appeler la police (dans les cas les plus grave de bagarre, ou quand ils fument des joints sur la terrasse de la médiathèque ou quand ils disent des horreurs dans l'espace jeunesse) ou de les mettre directement dehors. C'est vraiment LE public difficile à gérer, difficile à faire cohabiter avec les autres.
 
16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
@Griffith Ne pas savoir quoi dire aux enfants, ca me fait penser a ce sketch, Duolingo pour apprendre a parler aux enfants :rire:
Moi, pour eviter les conversations, je propose tout de suite une partie de cache cache :cretin:. Meme quand j'etais enfant, je parlais pas aux autres enfants, je m'enfermais au CDI, mes Animorphs et mes Chair de poule, et c'est TOUT.


@Marvel
La chaine YouTube CF dont je parlais s'appelle Childfree Kimberly.
D'ailleurs, sa critique sur le livre autobiographique de l'ex actrice Jennette Mc curdy, qui s'appelle I am glad my mom died, souleve le fait que, malgre le fait qu'elle avait gaslighte, mentalement et physicallement abuse sa fille, sa mere avait ete mise sur un pedestal, juste pour etre mere est super.

Il y a aussi la chaine Jade Matthews, qui est childfree, meme si la plupart de son contenu est tourne vers le sport et faire des marathons.

La chaine We are childfree est une belle trouvaille, avec des podcasts de plusieurs points de vue de plusieurs childfree, Avec des videos comme "Spread your wings with feminist wellness", "no regrets", "choosing your path", "Escaping cultural expectations".
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 341
41 674
3 164
@Lyt'chiie a compris ce que je voulais dire, l'idée derrière "je n'aime pas les enfants" ce n'est pas "je ressens de la haine et je leur veux du mal" (il y en a vraiment qui y croient ? :facepalm: Oh là là. Encore une fois les violences sur les enfants ne sont pas du fait des childfree, hein !). C'est juste "ne pas apprécier leur compagnie, et ne pas avoir envie de passer du temps avec eux". Et c'est politique dans le sens où, en tant que femme, on attend de toi que tu veuilles des enfants (la base), mais aussi que tu t'intéresses à la maternité, que ça devienne une composante de ton identité, et que tu fasses preuve de douceur, de patience, de soin aux autres. Des qualités qui en soi sont positives mais qui peuvent vite participer à ton oppression. Comme quand on attend de toi que tu maternes ton conjoint, par exemple (doux euphémisme pour dire : "que tu prennes tout en charge et finisses en burn-out").

C'est politique de refuser cette vision-là, de dire que les femmes ne se réduisent pas à ça, ou ne correspondent pas nécessairement à ces clichés. De dire que les femmes n'ont pas forcément envie de passer du temps avec des enfants, alors qu'on a tendance à leur refourguer ceux des autres sans même réfléchir, au détriment parfois de leurs désirs profonds (les belles-mères, les grands-mères, etc). Ce temps qu'on leur impose, c'est du temps qu'elles n'ont pas pour elles, pour leur carrière, pour leurs loisirs.

La vidéo postée plus haut mentionne un livre qui a été publié en français sous le titre "Ils vécurent heureux et n'eurent pas d'enfants". C'est un recueil d'essais écrits par des auteurs et autrices CF. Mais (ce que pointe la vidéo, et ce que j'avais noté moi aussi pendant ma lecture), c'est que TOUTES les autrices du livre commencent leur essai par "je ne veux pas d'enfant, MAIS attention je les apprécie, etc". Comme si elles sentaient qu'elles devaient se justifier, que leur chilfreeisme serait moins bien accepté (ou considéré comme moralement inférieur) si elles avouaient d'emblée ne pas apprécier les enfants. Etonnamment (non), les auteurs masculins n'ont pas du tout ce réflexe. Ca dit bien quelque chose.

Perso je ne suis ni fière ni pas fière de ne pas aimer les enfants, je m'en fous, c'est juste un fait que je n'ai pas choisi :nerd: Mais c'est là, ça existe et je ne laisserais personne nier mon expérience. Et l'affirmer haut et fort, je considère encore une fois que c'est politique, dans un monde où les gens voudraient nous voir avant tout comme des mères, des bienfaitrices et des soigneuses en puissance. Non en fait. Je ne suis pas là pour ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes