Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Asphalte- j'ai de la chance aussi, beaucoup de gens sans enfants dans mon entourage et aucun jugement (ou du moins pas dans ma face) de mes proches. Les remarques "mais il faut faire des enfants!! Tu changeras d'avis plus tard etc etc" viennent parfois de connaissances dont l'opinion ne me fait ni chaud ni froid.
Je me demande parfois comment ce sera quand j'aurai dépassé la date de péremption, que j'aurai la cinquantaine et que clairement je ne pourrai plus changer d'avis.
@Potimarron. Tiens, en parlant du fait de "faire plaisir " au mari qui veut des enfants, je suis restée sans voix quand ma belle mère a dit qu elle avait eu des enfants car son mari en voulait, elle était donc obligée de le faire
Perso subir une grossesse,, l'accouchement et tout le toutim pour un homme cest un gros NO WAY!
Sinon aujourdhui c'est la fête des mères, je suis allée au supermarché, et arrivé à la caisse, la caissière m'a offert une rose et m à souhaité bonne fête!!! Ça me gave qu en 2024 certaines personnes croient que comme je suis une femme je suis forcément maman !
Actuellement chez mes beaux parents, il y a ma belle sœur et ses gamins mal élevés, un exemple : on met l apero sur la table, voilà les gosses qui s'installent devant et mangent comme si ils étaient affamés, Les parents bien sûr ne disent rien, je n'ai même pas eu de chips!!!!
Ça me rappelle la fois où ils étaient a la maison, le fils avait vu du surimi dans le frigo, et à bouffé la moitié tranquille !!
Et la petite nièce qui chiale car elle a faim alors qu'elle a bouffé la moitié de l apero avec son frère!!!!
J'ai fait la remarque car ça me soûle trop la, la mère m'a juste regardé sans rien dire!!!il y a vraiment trop de différence d éducation entre ma famille et ma belle famille!!!
Et mon homme et sa fameuse excuse "c'est un enfant"
@Potimarron. Ton message me rappelle qu'on me l'a déjà faite quelques fois le coup du "et ta maman elle a envie d'être grand-mère hein!" Comme si ça allait me convaincre
D'ailleurs c'est drôle car je ne veux pas d'enfants mais je me vois bien grand-mère plus tard Peut-être que d'ici là j'aurai des petits-neveux, ou les petits-enfants d'ami-es à chouchouter.
N'empêche, c'est fou que des gens voient les CF comme une atteinte personnelle voire une menace.
Que des gens ne comprennent pas cette décision parce que pour eux, être parents est une condition au bonheur, je peux le comprendre (même si je ne suis pas d'accord).
Mais pourquoi le prendre mal ? Pourquoi le juger ? Dire qu'il FAUT faire des enfants ?
Les CF ne militent pas pour que les gens fassent moins d'enfants, un couple de CF ne menacent pas la fertilité d'un autre couple. On est presque 8 milliards sur Terre, je pense qu'on peut se détendre un peu sur la question de la reproduction afin de garantir la présence humaine sur Terre.
Que quelqu'un ne comprenne pas mon choix parce que pour lui, c'est quelque chose qu'il n'avait jamais envisagé, c'est normal. Quand la norme est remise en cause, ça suscite des questions mais que quelqu'un me reproche cette décision, c'est quand même fort de café.
Les parents qui le prennent mal parce qu'ils veulent être grands-parents mais est-ce que ça leur plairait d'être la baby-sitter qu'on peut appeler au dernier moment ? Ou est-ce que les parents déçus de ne pas être grands-parents sont ceux qui vivent assez loin justement pour éviter d'être appelés à 15h pour garder le petit le soir même ? C'est sûr qu'être grands-parents ou même tonton/tatie, ça a très peu d'inconvénients.
Le bébé qui a du mal à dormir, tu le laisses pas plusieurs nuits d'affilées chez mamie si t'as le choix, etc ...
Alors les parents déçus de ne pas être grands-parents, c'est parce qu'ils voulaient une sorte de parentalité sans les inconvénients ? Puis bon, c'est quand même bizarre de vouloir un petit-fils, une nièce, etc ... Tu le connais pas, si ça se trouve, ça sera un petit con que tu pourras pas supporter plus de quelques heures par semaine.
C'est pour pouvoir donner de l'amour ? Si c'est pas de l'amour-vache ou toxique, tu peux en donner plus aux enfants que t'as déjà.
Mon mec est malade, l'autre jour au boulot j'en parle et je rigole sur à quel point c'est fatiguant de gérer un homme malade, genre il est au bout de sa vie sur le canapé en état léthargique, moi j'étais dans cet état la semaine dernière blabla.
Et là une collègue me dit "ben vous feriez comment si vous aviez des enfants ?"
Ben EXACTEMENT Josiane, c'est EXACTEMENT pour ça qu'on ne fait pas d'enfants, en fait.
@Raccoon_Jesus Alors je pense qu'il y a plusieurs catégories de gens qui font chier les CF:
- les parents qui ne sont pas heureux de leur situation avec leur enfant et/ou conjoint, qui parfois regrettent ou sont simplement jaloux de la liberté qu'ont les CF;
- les parents qui veulent devenir grands parents pour s'occuper ou parce qu'ils ont le sentiment d'avoir raté quelque chose avec leurs propres enfants et espère qu'un petit enfant permettra de réparer tout ça.
- les gens qui souhaitent avoir des enfants mais ne peuvent pas en avoir pour diverses raisons et qui projettent leur frustration sur les CF;
- les gens qui ont un mode de pensée hyper conservateur et qui associent féminité à maternité donc c'est impensable pour eux une femme qui refuse d'enfanter.
Et je trouve la dernière catégorie beaucoup plus dangereuse, parce que c'est clairement le type de personne qui par idéologie va aller adhérer à des mouvements politiques et religieux qui restreignent le droit à la contraception et à l'avortement.
Une femme qui refuse de vivre à travers un homme ou de potentiels enfants, ça engendre toujours des peurs et des fantasmes chez beaucoup de gens encore à notre époque, malheureusement...Et j'ai l'impression que c'est de pire en pire dans les médias conservateurs avec la montée de l'extrême droite et leur théorie du grand remplacement.
Je n’ai pas trop de pression de la part de ma famille au sujet des enfants. J’ai toujours été clair.e avec ma mère à ce sujet : c‘est non. Et elle a fini par se faire à l’idée, assez vite même.
Je n‘ai vu aucun.e ami.e depuis plusieurs années, mais les rares personnes avec qui je parle en ligne sont CF aussi, donc pas de problème.
Hellooooo
C'est mon premier message sur ce topic. Je suis en train de lire un peu les anciennes pages, j'aime beaucoup lire vos témoignages etc...
Je suis super heureuse de poster aujourd'hui d'abord pour l'écrire en toute lettre, noir sur blanc: j'entame enfin un parcours de stérilisation volontaire, et ça se profile très bien.
Je vous explique un petit peu mon histoire.
J'ai 27 ans. D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais voulu d'enfant, l'idée d'avoir un enfant me révulsait. Pas l'idée d'être enceinte, car ça, par contre, je trouve que c'est fascinant. Par contre l'idée de devoir m'occuper d'un enfant, la fatigue, le manque de liberté, brrrr non merci.
J'ai la chance d'avoir rencontré mon grand amour dans un homme qui est totalement sur la même longueur d'ondes que moi. On est ensemble depuis 9 ans, mariés depuis 6 ans.
Bref. Je n'ai jamais voulu d'enfants, jusqu'à mes 24 ans (mais ne partez pas, je vous assure que ce n'est plus le cas)
En résumé, je n'ai jamais voulu d'enfant, puis pendant une sombre période j'en ai voulu mais j'était vraiment dans une phase de ma vie où j'était complètement perdue, et oh joie, je suis revenue à la raison (pour la plus grande joie de mon mari et de mes parents qui ne comprenaient pas ce qui me prenait et avait peur que je fasse une énorme boulette)
Je ne veux pas refiler mes maladies génétiques à un enfant.
Je sais pertinemment que je ne serai pas une aussi bonne maman que je le souhaiterai, tout simplement parce que j'en serai incapable.
Et surtout j'ai pas DU TOUT envie de me sacrifier pour un enfant en fait?
Je me rends compte que maintenant que tout va mieux dans ma vie, je l'adore telle qu'elle est. J'arrive à gérer mes troubles psy, c'est parfois sportif, mais je gère plutôt bien. J'ai pas envie de tout foutre en l'air en faisant un enfant, d'autant que mon mari à des troubles lui aussi. On arrive à gérer, l'arrivée d'un enfant ferait tout capoter.
J'aime mon boulot. Durant mon temps libre je peux m'adonner à mes passions sans rendre de compte à personne. En fait je ne veux pas, et je ne voudrais jamais sacrifier ça.
J'ai des voyages de prévu. Et je suis de nouveau terrifiée à l'idée de tomber enceinte.
J'ai aussi du mal à trouver les bambins intéressants. Et quand ils grandissent ils sont parfois drôles mais fatiguant. Et quand ils grandissent encore un peu plus, ils m'énervent (mais je le cache bien). Mes amis ont tous des enfants, ça ne nous empêchent pas de nous voir, et de plutôt bien aimer leur progéniture, ce sont des mômes super éveillés et bien élevé, mais quand je vois à quel point les parents sont crevés et n'ont aucune liberté...NON MERCI.
Et avec la parole qui se libère de plus en plus sur le regret maternel, moi en lisant les différents témoignages, je sais pertinemment que c'est ce qui m'attend si un jour j'ai un enfant. Mais alors j'en suis sûre à 1000 %.
Bref. Le 10 juillet, j'ai mon premier RDV avec le médecin qui m'opèrera pour cette stérilisation volontaire. Et je n'ai jamais été aussi heureuse d'une décision. J'ai hâte que tout ça soit fini, de pouvoir enfin être sereine. J'ai le total soutien de ma famille, de mon conjoint et de la plupart de mes amis. Et j'ai hâte de pouvoir clouer le becs aux gens qui se permettent quand même de me tanner à coup de
"mais on sait jamais, la nature est surprenante, moi la cousine de la voisine de la grand-mère de la tante à mon mari on lui avait dit qu'elle pouvait pas en avoir et elle a réussi naturellement et puis tu sais même si tu dis que tu veux pas, tu es encore jeune, un enfant c'est un cadeau de la nature (ou de Dieu, c'est selon qui me le dit) et tu auras l'instinct maternel qui se réveillera" Oui bah NON la boutique elle est fermée. Hâte de voir les mines choquées héhé
Désolée c'est très long. Mais ça me fait tellement de bien d'en parler à des personnes qui ne vont pas remettre mon choix et mes raisons en question.
@Sadhbh On envisage de faire ça aussi dans notre salle de bain ! On aurait potentiellement la place pour avoir baignoire + douche selon comment ça s'aménage, et on s'est dit que pour la revente ce serait peut être un plus, mais une collègue qui a un enfant nous a dit que pour elle c'est plutôt plus simple de le laver dans un baquet "pliable" posé dans la douche, plutôt que dans une baignoire, donc même pour ça voilà
Edit: Et sinon, j'ai été chez une nouvelle SF pour mon suivi, j'appréhende toujours un peu de trouver un nouveau praticien pour la gynécologie (ou plutôt une praticienne parce que j'ai jamais été chez un homme) et d'autant plus sur le côté CF lorsque c'est une sage-femme, je me dis qu'on choisit quand même ce métier pour faire des naissances quoi.
Et ben elle a l'air absolument géniale ! Je lui ai parlé de retirer mon DIU vu que mon copain s'est fait stériliser, aucun jugement sur le fait que je n'aurai donc clairement pas d'enfants et au contraire elle a trouvé ça très bien qu'il ait pris l'initiative de la contraception définitive. Je la revois en juillet pour le retrait et les examens de contrôle du coup, et je vais la recommander sur Gyn&co
@Sadhbh je prends jamais de bain, alors une douche comme ça serait parfait pour moi pour au moins pouvoir m'asseoir quand je me rase, la seule façon que j'utilise la hauteur de la baignoire. J'espère que tu vas trouver quelqu'un d'autre !