Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

14 Octobre 2017
3 845
33 188
3 174
Je ne suis pas d'accord. Devenir parent génère droits et devoirs. Les devoirs sont légaux et tout parent qui y manque peut (en théorie) être sanctionné.
Que ça soit obligatoire c'est une chose, que ça n'ait aucune valeur sociétale à tes yeux en est une autre. C'est aussi en dévalorisant le travail domestique et éducatif qu'on le renvoie aux femmes, qu'on précarise et qu'on le rend inintéressant et donc non valorisé/valorisable. Pourtant c'est en grande partie celui ci qui formate les adultes de demain.
Les personnes au foyer avec enfant sont sans emploi aux yeux de la société capitaliste, ça ne veut pas dire qu'elles sont sans activité et qu'elles ne contribuent pas à créer des richesses pour ladite société. Si ça n'était pas un travail, les métiers de la petite enfance et de l'enseignement seraient du bénévolat.
Je donne mon point de vue mais ça s'arrête là; je ne souhaite pas débattre. Je veux juste montrer que les CF peuvent avoir d'autres façons de penser à qui passerait dans le coin.
 
10 Février 2023
1 267
9 394
554
Hier j'étais à la foire de paris,

J'étais au rayon des voitures, je regardais une voiture, et la t as deux gosses qui tapent sur le capot de la voiture, avec à côté leur maman sur son téléphone qui ne dit rien!

J'étais tellement agacée que j'ai ralé bien fort en mode "les gamins qui font n'importe quoi et les parents sur leur foutus téléphone qui s'en foutent" rien à faire, elle a pas décollé son nez du téléphone!!!!!
 
5 Décembre 2014
1 625
22 259
4 664
30
@Lyt'chiie
Entièrement d'accord avec toi.
@guerredesmiroirs Si c'est du travail quand c'est une nounou/une assistante maternelle/une puéricultrice qui le fait, pourquoi ça ne serait pas du travail quand c'est un des parents qui le fait ? Moi, ma mère est retournée travailler à mes 2 mois. Donc j'avais une nounou tous les jours, toute la journée. C'était un travail. Pourquoi ça n'en aurait pas été un si ça avait été ma mère à la place de ma nounou ?

Je me permets de préciser que je trouve que nous sommes hors-sujet, là. Pourquoi basher le concept de parent au foyer sur un topic censé parler des CF ?
 
5 Décembre 2014
1 625
22 259
4 664
30
@if_then_else
Bah non, ce n'est pas "assez évident", non. D'autant plus que tu réponds à côté : on ne parle pas de rémunération, là, on parle du concept de "travail". Une mère au foyer ne peut pas travailler à l'extérieur, son travail c'est de faire nounou. Il faut bien que QUELQU'UN fasse ce travail de nounou. Oui c'est son gosse, et alors ? Ça devient son travail. Je ne dis pas qu'il faudrait la rémunérer (c'est un débat annexe et vraiment totalement HS sur ce topic, même si vu que ça ne parle quasi que des mauvais parents ici, on pourrait se demander...), je dis que contrairement à ce qu'a écrit @guerredesmiroirs, ce n'est pas du tout comme être au chômage.
 
10 Février 2023
1 267
9 394
554
Désolée pour les personnes qui ne seront pas d'accord avec moi, mais pour moi, c'est ces parents qui viendront chouiner quand ils devront faire face aux conséquences de leurs enfants, ou que leurs enfants devront finalement faire face aux répercussions de leurs actes. Si par exemple les deux enfants avaient abimés le capot, est-ce qu'elle aurait gentiment accepté de payer les dégâts ? J'en doute fort. Dans cette même veine-là, je me souviens des enfants qui s'amusaient à monter sur des décors dans le parc Disneyland Paris, et c'était les employés qui devaient expliquer aux parents de ne surtout pas laisser faire ça ; parce qu'en cas d'accidents, les parents vont rarement prendre la responsabilité.
Perso ca me rend folle que ce soit les autres qui doivent dire a certains parents de ne pas laisser leurs bambins faire nimporte quoi,

d'ailleurs pour compléter mon anecdote, ma tante qui m'accompagnait me disait "le commercial il ne dit rien?", je lui ai bien répondu "c'est à la mère (le seul parent présent à ce moment la) de faire son job, mais en étant sur son tèl, ca doit être compliqué "
 
14 Octobre 2017
3 845
33 188
3 174
Hello ! :)
Je viens de terminer de visionner le reportage de Arte ce soir sur la traque des pédocriminels. Je sais que c'est pas en lien direct avec le sujet ici mais ça reste à mon sens féministe et pose des questions de traite des êtres humains et de protection des femmes et des enfants entre autres.
Aussi ça rejoint la thématique du post de photos de mineurs sur internet qui constituent une part immense des contenus pédopornographiques.
Je l'ai trouvé extrêmement documenté et très intéressant : https://www.arte.tv/fr/videos/113627-000-A/pedocriminels-la-traque/
(attention ça peut heurter, il y a du texte explicit dans le docu)
Si ça gêne, je retire.
 
16 Janvier 2022
462
6 257
504
30
Certaines d'entre vous ont un entourage plutôt ouvert et OK avec le fait que vous soyez childfree ?
Je commence un peu à en parler autour de moi. J'ai déjà une de mes meilleures copines qui tangue entre Le childless/childfree et qui n'aura pas d'enfants vu son âge. Les autres qui veulent des enfants ou sont fencesitters sont totalement OK avec l'idée. Ma sœur qui vit en ce moment le terrible two de sa fille répète tout le temps qu'il faut biiiieeeeen réfléchir avant de faire un enfant (même si auparavant elle avait pu parler de "l'égoïsme" des gens qui ne veulent pas d'enfants, je crois que sa fille l'a vaccinée...)
Et mes parents, alors qu'ils sont très tradi et que je les aurais cru fermés sur le sujet, m'ont parlé de plein de gens sans enfants sans jugement, et n'ont pas l'air du tout de tiquer quand je parle de ne pas en vouloir...
Bref moi je ne rencontre pas du tout d'opposition mais peut-être que c'est mon "milieu" qui veut ça ?
 
5 Décembre 2014
1 625
22 259
4 664
30
@Asphalte-
Je n'ai pas de problème sur ce point non plus. Bien sûr les gens disent quand même "bon mais tu es jeune encore" :rolleyes:, mais de moins en moins, probablement parce que je suis de moins en moins jeune :lunette:

Après, dans ma famille, ça fait tellement longtemps que je le dis (depuis que je suis moi-même enfant, en fait, puisque vraiment, être mère ça n'a jamais été une possibilité dans ma tête) que c'est bien intégré.
Pour le reste du monde, c'est un peu un non-sujet. Je pense sincèrement que ça vient aussi de mon entourage social et professionnel : aucun de mes amis n'a encore d'enfants, et la majorité de mes camarades de promo en général n'en a pas non plus, pourtant on a tous entre 25 et 35 ans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes