Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 624
6 414
@Mnemosyn ok je comprends. Je voulais de base répondre au premier message sur le sujet car j'avais été très frappée de voit à quel point nous percevons différemment le message social sur le sujet.
Mais je me suis laissé emporter et mon deuxième message n'était pas approprié. Je le supprime et je me refais discrète

• Big up !
Réactions : James.Wonder
10 Septembre 2023
14
301
109
Moi dans mon entourage j'ai que des femmes de plus de 40 ans qui tombent enceinte, et la plupart sans le vouloir car justement on leur a dit après 40 ans c'est quasi impossible. Elle faisaient donc moins gaffe et elles sont toutes tombées enceinte en 4 ou 5 mois. J'en ai même une de 46 ans. Moi même je suis tombée enceinte a 35 ans en 2 mois quand j'ai voulu retirer le préservatif en me disant, quand même, j'aurais pas de bol, on nous dit qu'on est toutes moisies donc ça va pas le faire du premier coup, surtout que je suis pas en période '' à risque''... Penses tu... Et je suis loin d'être ultra fertile car j'avais fait des test de réserves ovarienne à 29 ans, qui étaient plutôt dans la moyenne basse.

Moi ce truc de dire aux femmes qu'elles sont toutes moisies après 35 ans pour faire des enfants, alors que les hommes on les félicite quand ils pondent après 60 ans ( c'est un miracle, c'est merveilleux, c'est une deuxième jeunesse) pour moi c'est juste un moyen de dire aux femmes faites des gosses tôt comme ça vous en ferez plus et comme ça vous resterez plus tôt à la maison a vous occuper de vos marmots et de votre mari. C'est un truc de politique nataliste qui veut pas voir des femmes de plus de 30 ans vivre une vie festive, insouciante, ou orientée sur une carrière car ce n'est pas leur rôle. C'est peut être inconscient,mais j'ai le sentiment que c'est surtout les femmes qui font leur premier enfant après 35 ans qu'on juge souvent. Une femme qui en a déjà 3 et qui aura le petit dernier surprise a 42 , c'est tout de suite moins problématique.

Je tiens aussi à dire qu'il y a moults études sur les hommes vieux qui se reproduisent et qui disent que le risque de troubles psychiques augmente nettement pour les enfants notamment les cas d'autisme et de schizophrénie. ( Je suis sur mon tél et à 35 ans passé je suis une vieillerie impotente, donc je ne sais pas vous linker les sites mais si vous tapez simplement sur Google ''peres âgés, autisme, schizophrénie et dépression '' je pense que vous allez tomber dessus)
Par ailleurs leur fertilité baisse aussi beaucoup, pour une femme de 40 ans ça sera beaucoup plus aisé de tomber enceinte avec un homme de 25 ou 30 ans, qu'avec un homme de 50. Mais ça alors chut il ne faut surtout pas le dire!! Il n'y a qu'eux qui peuvent utiliser ce prétexte pour se mettre avec des femmes de 30 ans quand ils en ont 60. Et pourtant....
Je vous cache pas que sur les 6 quadra enceintes en ce moment, 4 sont avec des mecs plus jeunes. Moi même mon ex avait 6 ans de moins... Hasard? Je ne pense pas.

Édit; En fait ce qui m'énerve c'est que pour tomber enceinte il faut être deux, il faut la qualité de l'ovule mais aussi la qualité du sperme, et dans les études on ne prend en compte que l'âge de la femme. Mais attendez, la qualité du sperme diminue aussi, il est moins concentré chez un homme de 50 que chez un homme de 20, les flagelles sont moins vigoureuses aussi, enfin à 30 ans j'imagine que les chances de tomber enceinte ne sont pas les même avec un mec de 50 qu'avec un mec de 20. Et pourtant, on ne parle comme d'hab que de l'âge de la femme ... Ça vous gêne pas? Les statistiques ne sont pas vraiment en faveur des hommes non plus et pourtant ils sont jamais dans l'équation je comprends pas.

Dernière édition :
21 Juin 2024
121
570
94
Bonjour, est-ce que les échanges sur la fertilité pourraient être déplacés dans un autre topic éventuellement ? Je ne vois pas trop leur intérêt sur un topic childfree où notre potentielle baisse de fertilité on l'attend plutôt avec impatience. (Impossible de mettre des smiley mais j'espère que vous ne serez pas heurtées par ce message)

10 Septembre 2023
14
301
109
@MarieLouise tu trouves vraiment que c'est un "fantasme" qu'on dit aux femmes sans cesse qu'elles sont périmées après 35 ans? Je ne vis pas dans ta societé, car dans la mienne c'est constant. Cet acharnement à dire aux femmes qu'elles doivent se reproduire jeune, pour leur bien à elles et pour celui de l'enfant, c'est aussi la resultante d'une societé patriarcale et nataliste.
Je parle d'empirisme car justement la seule constante dans ces études sur les chances reproductives, c'est l'age de la femme et la qualité de son ovule. Il n'est jamais pris en compte l'age et la fertilité du conjoint.... ce n'est meme pas mentionné dans les études. C'est comme si l'ovule se fécondait toute seule.
En toute rigueur et n'en déplaise, une femme, tant qu'elle n'est pas ménauposée, elle peut se reproduire. Et on est en moyenne, pas ménauposées à 40 ans. J'en ai un peu ras le bol de ce double standard permanent et de cette pression constante qu'on met aux femmes seulement. Je ne suis pas le déni, mais foutez nous la paix en fait, au lieu d'épargner sans cesse les hommes pour que tout repose sans cesse sur nous.

Édit ; oui c'est hors sujet @Eris_ désolée je m'arrête là

Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
(je me permets de répondre sur le sujet de la fertilité, pas taper, je suis childfree :rire: et je pense que ça a sa place ici, car ça touche au sujet des injonctions à la maternité)

@if_then_else Je suis tout à fait d'accord avec tes messages, et c'est ça aussi que je voulais exprimer. Il y a un énorme double standard, et j'ai toujours eu cette impression moi aussi qu'on cherchait à pressuriser les femmes pour qu'elles fassent des enfants le plus tôt possible (enfin, "le plus tôt", selon les normes édictées par la société.. Donc entre 25 et 35 ans quoi). C'est ça, le message sous-jacent des discours alarmistes sur la fertilité. Car on ne s'adresse JAMAIS aux hommes à ce sujet, jamais. Pourtant, leur fertilité baisse aussi, et on pourrait raisonnablement penser qu'il vaut mieux pour eux (et pour leur gamin à naître) qu'ils ne se reproduisent pas à 50/60 ans. Et puis, tout simplement, on a tendance à l'oublier ( :lol: ) mais il faut être deux pour faire un enfant.

Mais non : ce sont toujours les femmes qui sont ciblées, et dans le discours "n'attendez pas trop, surtout !" qu'on entend à longueur de temps, j'entends vraiment cette sale injonction à rejoindre son petit rôle concocté par le patriarcat. Je ne pense pas que ce soit toujours conscient. Mais ça vient de là. Parce qu'en soi, les médecins/gynécos n'en ont rien à foutre que Mme X ait des difficultés à concevoir. Je ne les crois absolument pas si préoccupés par le bonheur de leurs patientes. Par contre, je pense que ça en défrise certains de voir que certaines femmes font le choix de vivre une vie autonome, librement décidée, sans rentrer dans le moule couple/mariage/enfants à l'âge où il faudrait. C'est CA, en fait, le sujet. Et c'est ça qui me met en colère.

(Voilà, fin de la parenthèse, j'ai pas besoin de messages complémentaires sur les statistiques de la fertilité des femmes ou autre, je vous avoue que je m'en tape, ce n'était pas mon sujet premier et même si ça peut avoir son intérêt, on reste sur un forum CF) !

14 Octobre 2017
3 856
33 306
3 174
D'abord, un grand merci à toutes les personnes qui m'ont apporté leur soutien en MP et via vos publications, vous êtes vraiment des coeurs !! <3

@just_in_case
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Kettricken Merci beaucoup pour ton message, ça me touche ! C'est avec plaisir. :fleur:

@Rocksteady OMG ta belle mère, soutien X10000, c'est tout ce que j'ai toujours redouté, avoir un membre de mon entourage qui fait ça ! Tellement lourd !
@Clèves Le coup du journal, je peux mourir !!! Merci pour ce bon moment !!!! :worthy::worthy:

@Chat-au-Chocolat Je trouve que ton message et celui de @Kettricken en disent finalement long. On induit les femmes en erreur ou en méconnaissance depuis toujours. Avant c'était une pression de "attention à partir de 25 ans la fertilité décroit, il faut faire des enfants" à base de "grossesses gériatriques" etc.
Aujourd'hui, on y revient en mode "ça va y'a le temps, te mets pas la pression, ça vient quand ça vient".
On est comme, passées d'un extrême à l'autre et comme le dit @MarieLouise selon le discours qu'on a eu soi même dans son entourage, ça change tout dans nos perceptions. Alors qu'on devrait toutes avoir une même éducation par l'école et les soignants qui nous accompagnent et avoir des VRAIES informations sur nos corps. C'est ça que j'entends moi : les femmes ne se connaissent toujours pas.

@Mnemosyn Je suis désolée mais je ne suis pas sure d'avoir compris ce que tu voulais exprimer, qu'est ce qui te heurte ? :fleur:

@if_then_else MAIS TELLEMENT !!!!!! Société sexiste, patriarcale et âgiste (pour les femmes) au rapport !
@Chat-au-Chocolat Ca renvoie clairement au fait qu'avoir un enfant c'est l'affaire de la femme et pas de l'homme quand bien même il faut être 2 pour le concevoir. Papa donne la graine à tout âge, maman fait le reste ! LOURDEUR :rolleyes:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes