Moi dans mon entourage j'ai que des femmes de plus de 40 ans qui tombent enceinte, et la plupart sans le vouloir car justement on leur a dit après 40 ans c'est quasi impossible. Elle faisaient donc moins gaffe et elles sont toutes tombées enceinte en 4 ou 5 mois. J'en ai même une de 46 ans. Moi même je suis tombée enceinte a 35 ans en 2 mois quand j'ai voulu retirer le préservatif en me disant, quand même, j'aurais pas de bol, on nous dit qu'on est toutes moisies donc ça va pas le faire du premier coup, surtout que je suis pas en période '' à risque''... Penses tu... Et je suis loin d'être ultra fertile car j'avais fait des test de réserves ovarienne à 29 ans, qui étaient plutôt dans la moyenne basse.
Moi ce truc de dire aux femmes qu'elles sont toutes moisies après 35 ans pour faire des enfants, alors que les hommes on les félicite quand ils pondent après 60 ans ( c'est un miracle, c'est merveilleux, c'est une deuxième jeunesse) pour moi c'est juste un moyen de dire aux femmes faites des gosses tôt comme ça vous en ferez plus et comme ça vous resterez plus tôt à la maison a vous occuper de vos marmots et de votre mari. C'est un truc de politique nataliste qui veut pas voir des femmes de plus de 30 ans vivre une vie festive, insouciante, ou orientée sur une carrière car ce n'est pas leur rôle. C'est peut être inconscient,mais j'ai le sentiment que c'est surtout les femmes qui font leur premier enfant après 35 ans qu'on juge souvent. Une femme qui en a déjà 3 et qui aura le petit dernier surprise a 42 , c'est tout de suite moins problématique.
Je tiens aussi à dire qu'il y a moults études sur les hommes vieux qui se reproduisent et qui disent que le risque de troubles psychiques augmente nettement pour les enfants notamment les cas d'autisme et de schizophrénie. ( Je suis sur mon tél et à 35 ans passé je suis une vieillerie impotente, donc je ne sais pas vous linker les sites mais si vous tapez simplement sur Google ''peres âgés, autisme, schizophrénie et dépression '' je pense que vous allez tomber dessus)
Par ailleurs leur fertilité baisse aussi beaucoup, pour une femme de 40 ans ça sera beaucoup plus aisé de tomber enceinte avec un homme de 25 ou 30 ans, qu'avec un homme de 50. Mais ça alors chut il ne faut surtout pas le dire!! Il n'y a qu'eux qui peuvent utiliser ce prétexte pour se mettre avec des femmes de 30 ans quand ils en ont 60. Et pourtant....
Je vous cache pas que sur les 6 quadra enceintes en ce moment, 4 sont avec des mecs plus jeunes. Moi même mon ex avait 6 ans de moins... Hasard? Je ne pense pas.
Édit; En fait ce qui m'énerve c'est que pour tomber enceinte il faut être deux, il faut la qualité de l'ovule mais aussi la qualité du sperme, et dans les études on ne prend en compte que l'âge de la femme. Mais attendez, la qualité du sperme diminue aussi, il est moins concentré chez un homme de 50 que chez un homme de 20, les flagelles sont moins vigoureuses aussi, enfin à 30 ans j'imagine que les chances de tomber enceinte ne sont pas les même avec un mec de 50 qu'avec un mec de 20. Et pourtant, on ne parle comme d'hab que de l'âge de la femme ... Ça vous gêne pas? Les statistiques ne sont pas vraiment en faveur des hommes non plus et pourtant ils sont jamais dans l'équation je comprends pas.