Hello à vous !
TW : évocations de violences intra familiales
Concernant ces femmes qui font des enfants avec des mecs plutôt (beaucoup) nuls, ça me fait venir une pensée en tête.
Je m'intéresse un peu à la psychologie en amatrice, et dernièrement j'ai appris sur l'attachement secure, attachement anxieux et attachement évitant, la reproduction des schémas parentaux, les effets des violences physiques et verbales et les ambiances malsaines à la maison sur le cerveau encore en formation des petits.
En fait ce qu'on vit à la maison dans l'enfance devient notre référence de base, notre normalité. Une histoire de dépendance à l'adulte, en tant que bébé qui a besoin qu'on s'occupe de lui et ce, peu importe les conditions : pour notre survie notre cerveau s'adapte à la violence etc, la légitime parfois ("j'ai été méchant.e donc j'ai reçu une claque de papa, c'est normal car il m'aime il le fait pour mon bien")
Tout ça laisse une marque sur les individus adultes qui n'auront pas appris à faire le discernement et ainsi être en capacité de refuser une relation malsaine : partenaire jaloux, possessif, contrôlant, pas capable de gérer ses émotions sans crier ou frapper, rôle stéréotypés homme femme (maman prend son 2e travail de la journée à la cuisine pendant que papa fait un petit FIFA pour se détendre du boulot ).
On ne peut pas avoir envie de quelque chose dont on n'a jamais eu connaissance, comment peut on vouloir un gars qui ferait sa part de lessive et le sac de piscine de Titouan, quand dans l'entourage dans lequel on a grandi aucun mec n'a jamais fait ça ou alors juste une fois pour rire ?
Hélas les humains sont des machines à imiter et c'est moins difficile pour le cerveau de reproduire les schémas classiques plutôt que de tout remettre en question et de tracer de nouvelles routes. Surtout qu'à moins d'avoir les moyens psychologiques, financiers, et l'énergie de faire une thérapie, de se renseigner sur les mécanismes de l'attachement, ainsi que BIEN SÛR de prendre connaissance des mécanismes pourris du système patriarcal qui touche tous les domaines de notre société humaine
on est coincé.es dans la matrice
Voilà ma petite hypothèse à ce sujet