Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
@Xochiquetzal :worthy:
Tu as dit exactement tout ce que je pense.

Perso, j'ai pas beaucoup d'amis (ce qui, pour le coup, est plutôt une chance lol).
Ma meilleure amie tente de tomber enceinte. La dernière fois que je l'ai vu, elle avait invité d'autres de ses ami.e.s à elle (que des couples, et moi, seule célib à 40km à la ronde mdr).
Dans le tas y avait : une meuf enceinte, une meuf avec un gamin de presque un an, une autre meuf (une "normale" j'a envie de dire, pas enceinte, pas en cours de conception), et donc, ma bf qui veut un gosse.

Bah jpeux vous dire que je me suis sentie bien seule.
Et ça parlait du temps qu'elles ont mis pour tomber enceinte, de la décision de faire un gosse, au bout de combien de temps, pourquoi, hey, achète un test d'ovulation clearblue, ça marche bien, et, hey, y a des réducs sur un internet, j'ai une copine qui en a acheté tout un stock !
Et moi, pendant ce temps là : :goth::goth: (jvous jusre, j'ai pas ouvert la bouche une seule fois mdr)

Et je me suis dit : bordel... quand elle aura un gosse, ça va juste être l'enfer. Quand elle m'invitera et qu'elle invitera ses potes parents, et que je serai la seule sans enfants (et seule célib, bien sur), ça va être l'ENFER. Quand j'irai la voir et qu'elle aura son gosse, ça sera INFERNAL.

Et du coup, je crains fortement pour notre amitié à cause de ça. A cause de sa future parentalité.
Ca pue grave...

20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
Vos derniers messages sont tellement déprimants :crying: (mais aussi tellement représentatifs)
En fait, j'arrive à comprendre le désir d'enfant des gens qui ont bien réfléchi à la question et qui ont déjà vécu (dans la tranche 35-40 ans, disons), mais les couples qui commencent à procréer dès qu'ils ont atteint le cap de la trentaine, non. A cet âge on est encore jeune, frais, on a plein de choses à faire et à découvrir. Ça me dépasse réellement qu'on puisse avoir envie de s'engluer dans un quotidien de purée froide, de couches qui puent, de nuits sans sommeil et de pleurs stridents. Mais est-ce que les gens qui se reproduisent dès l'âge de 30 ans en ont réellement, sincèrement envie ? Ont ils seulement réfléchi à tout ce que ça implique ? Ou bien agissent-ils par conformité sociale, parce qu'ils sont en couple stable et que la société leur dit que bon, allez, il leur reste encore une ptite case à cocher pour être bien dans les clous ?
J'aimerais vraiment pouvoir discuter de ça avec des gens concernés, pour avoir leur point de vue. Parce qu'avoir envie de faire un gosse (ou plusieurs !) quand on a 25-30 ans, ça me paraît presque relever de la science fiction. Ok, il y a des gens qui sont en couple depuis longtemps, bien "installés", etc... Mais quand bien même ? Et surtout, THE question que je me pose : est-ce qu'ils sont heureux comme ça ? Est ce que leur vie leur plait ? Ou bien, s'ils pouvaient revenir en arrière... est-ce qu'ils décideraient de ne pas sauter le pas, finalement ? :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
@Khyra Bah je ne vois pas en quoi c'est dérangeant :hesite: C'était plus une question rhétorique qu'un appel à débattre sur le désir d'enfant (j'ai bien compris que c'était pas le lieu, et puis je m'en fiche en fait, je préfère largement lire des messages sur les gosses ou les couples de parents qu'on ne supporte pas :troll:)
D'ailleurs je trouve ça un peu dommage d'avoir fait 2 topics distincts. Je comprends l'idée, mais je ne suis pas sûre que l'autre continue à vivre et à être alimenté/consulté du coup.

• Big up !
Réactions : Solal
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Chat-au-Chocolat j'ai une copine qui a la trentaine et qui a non pas un ou deux mais quatre enfants (oui quatre...). Je ne comprends absolument pas, sa vie pour moi c'est l'équivalent du parcours du combattant au quotidien. Pour le coup je ne l'envie absolument pas. (encore si ses gamins étaient du genre à lire dans un coin tranquillou mais non, ils sont plutôt du genre remuants)
Ma sœur qui a 25ans a plusieurs amies qui ont au moins un enfant. Ma sœur n'attend d'ailleurs que ça depuis qu'elle a une vingtaine d'années. Elle veut des enfants absolument.
Il y a des gens qui ont envie de cette vie, c'est leur rêve ultime (j'avoue que je pense comprendre mais ce n'est absolument pas mon cas mais en même temps je les envie d'une certaine façon parce que je trouve leur rêve "accessible" alors que moi les miens je peux toujours m'accrocher :d)
Donc pour ces gens je suppose qu' ils sont heureux et qu'ils ne reviendraient pas forcément en arrière. J'avoue que je demanderai bien à cette copine si elle "regrette" mais ça peut être perçu comme un gros manque de tact "wesh alors ta marmaille, tu la regrette ? Tu ne penses pas que ta vie aurait pu être meilleure sans eux ?" (ou alors je vais remettre en question toute sa vie et je serais à l'origine d'une thérapie qui durera 10ans et elle détestera ses enfants à cause de moi :rire::rire::rire:)

Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 684
22 644
5 664
30
@Chat-au-Chocolat
Ça me fait penser : de la même manière qu'objectivement, un bébé c'est souvent moche, est-ce qu'on pourrait arrêter la mascarade de "la bonne odeur de bébé" :gonk: ?! Ça sent pas bon un bébé !! Moi aussi ça m'évoque un mélange de talc, de crème et de couches sales, et franchement j'aurais pas envie d'y foutre mon nez...
Mon père dit souvent de ma petite soeur de 6 ans (j'en parle souvent mais je fréquente qu'elle comme enfant :rire:) qu'elle "sent encore bon le bébé", hahaha effectivement oui, délicieux :goth:
Flashback à mon stage aux urgences pédiatriques où bien sûr, vu l'attente, on avait moult accidents de couches, et des enfants malades en plus...peut-être que l'odeur s'est définitivement associée à "bébé :fear:" dans mon cortex olfactif :cretin: Ça plus les hurlements dans les petites salles d'examen (compréhensibles dans le contexte MAIS non moins pénibles), c'est vraiment pas sympa à dire, mais
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
4 Décembre 2016
2 756
18 240
3 944
37
Aix-les-Bains
Aaaaaahhh le doux réveil en compagnie de son chat, qui ronronne, te met les patounes de chaque côté du cou pour te faire un câlin, fait des petits bruits de contentement... de quoi émerger à son rythme et agréablement <3
Pendant ce temps, mon frère et ma belle-soeur sont réveillés en sursaut par des pleurs stridents de bébé d'un an, un peu soudain et brusque comme réveil quand même.
Qui c'est qu'a la belle viiiiiiiiiiiiiiie????? :langue:

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
J'ai un peu de la peine à comprendre quand vous affirmez que les parents sont forcément malheureux. Ca revient à dire que les CF à cause de leur choix vont être malheureux. J'imagine que c'est une manière de se défouler mais est-ce que rire du prétendu malheur des parents amène-t-il quelque chose de constructif? Surtout sans demander l'avis des concernés et en faisant des généralités.

Je suis peut-être naïve mais dans mon monde idéal on devrait arriver à un point où chacun est libre de faire ce qu'on veut de son corps, de sa vie, sans jugement. Et décider de juger à tout va des parents ça vous rend pas meilleur mais exactement au même niveau des personnes qui vous jugent pour être CF. Moi je vois juste ça comme une crispation des rapports et non pas comme un progrès, une liberté d'expression. C'est juste s'auto-congratuler en petit groupe. Alors que la problématique CF est bien plus complexe que ça, comme le questionnement sur l'injonction à la procréation, comment faire bouger les mentalités pour que la stérilisation pour les femmes soit un droit, comment déconstruire le schéma traditionnel pour que tout le monde puisse envisager sa vie en dehors du triptyque "mariage, prêt immobilier, enfant".

Pour faire un parallèle, je ne me sens pas monogame dans l'âme mais même si je trouve agaçant que dans la plupart des fictions, un personnage se retrouve à faire un choix entre deux personnes afin de ne pas briser la règle de la monogamie (qui est une norme sociale autant puissante que celle de l'injonction à procréer) je ne me dit pas que toute personne monogame va être malheureuse de l'être.

Du coup comment ça se fait que le topic du polyamour est bien plus bienveillant que le topic CF? Pourtant au fond les personnes vivent les même problèmes de rejet, de "je ne comprends pas comment tu fais?", de "ce n'est qup'une passade", de "tu n'as pas trouvé le bon".

20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
@Kaeloolagrenouille Je ne crois pas qu'il y ait de telles affirmations ici :hesite:Évidemment (et heureusement !) qu'il y a des parents heureux. Je n'en reste pas moins persuadée (là je parle pour moi, je ne sais pas ce que les autres Madz en pensent) que c'est un "rôle" difficile, fatigant, loin d'être toujours gratifiant. Et c'est cela qui me fascine, et qui est source de mes interrogations : comment peut-on avoir envie de s'accrocher un tel boulet au pied ?
Dans une société qui glorifie la parentalité (enfin, pour être plus exacte, la maternité), quitte à engendrer de très dures désillusions pour celles et ceux qui deviennent parents et qui voyaient ça comme un énième truc à cocher sur sa liste du parfait adulte accompli, et pas comme quelque chose de difficile et éprouvant à bien des égards, je ne crois pas que ça fasse de mal de parler de cet aspect habituellement occulté. Après on est sur un topic CF, donc forcément on ne va pas prendre de pincettes, et je ne vois pas pourquoi on le ferait :confused: Au bout d'un moment ça devient pénible de peser ses mots pour contenter tout le monde. Cet espace sert aussi de soupape.
Et pour ce qui est de la bienveillance... je ne pense pas que ce topic en manque ? Le but n'est pas de décrédibiliser les parents ou wannabe parents, ou de se moquer de leur bonheur. S'ils sont heureux, bah vraiment, tant mieux ! Dans un monde idéal, tout le monde devrait être heureux avec ses choix de vie. Le but n'est pas de s'autocongratuler Mais plutot de se questionner, de débattre, et c'est par là que le progrès commence, non ? Personnellement je trouve que ça fait du bien de lire des messages un peu cyniques, poil à gratter, c'est aussi ce qui fait le sel de l'échange, et puis tant que ça reste entre nous... :cretin:

17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
Sérieux, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les gosses dans mon entourage sont TOUS insupportables ? À la limite la fille de ma (seule) pote maman ça va, mais en même temps c'est un bébé donc à part pleurer quand elle a faim ou que sa couche est pleine elle peut pas faire grand chose de plus :hesite:
Mais les autres, c'est une incitation à la stérilisation, à chaque fois que je les côtoie j'ai qu'une envie c'est de me sortir l'utérus manuellement et de le brûler avec de l'essence.

Hier, on est allée chez ma belle-mère et il y avait le gosse qu'elle garde : il arrêtait pas de parler n'importe comment aux gens, de se forcer à roter (et pourtant je suis pas chiante là dessus mais quand le gamin t'en lâche quinze à l'affilée à un moment ça va quoi), de monopoliser mon copain (là non plus je suis pas chiante, mon copain a plus de feeling avec eux et c'est tant mieux parce que comme ça j'ai pas à m'en occuper, mais lui il me laisse même pas lui parler limite) et de faire des caprices où il se donnait même pas la peine de faire semblant de pleurer, se contentant de hurler en passant ses doigts sur ses yeux pour essayer d'extirper trois pauvres gouttes hors de ses glandes lacrymales de force :goth:

Le pire, c'est que même les gosses que j'aime bien j'ai trop du mal à les supporter. La nièce de mon copain est géniale : elle a cinq ans, est fan de Star Wars, de AC/DC, de dinosaures, et puis elle est épique c'est une grosse bourrine qui adore faire des combats d'épée avec mon copain et moi sur du metal en fond sonore :yawn:

MAIS elle est hyper autoritaire (c'est un vrai despote quand on joue avec elle), elle traite les animaux comme des objets (la faute de ma belle-mère qui l'a toujours laissée se servir des chatons comme de playmobils :goth:), capricieuse, hyper speed, bruyante et franchement j'ai toujours du mal à rester plus d'une heure à jouer avec elle même si je l'adore :dunno:

Et franchement, quand je vois mon niveau de stress et de fatigue quand j'ai passé une après-midi avec un enfant je vois juste pas comment les gens peuvent prétendre que je vais changer d'avis en essayant de me persuader que c'est teeeeellement merveilleux, tellement c'est obvious que c'est épuisant mentalement et physiquement.

Rrraaah rien qu'en écrivant ces lignes je me suis foutue hors de moi toute seule :non:

Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 684
22 644
5 664
30
@Kaeloolagrenouille
Mais on n'affirme pas que les parents vont forcément être malheureux. Cependant c'est objectif, la vie change et pas que en bien :dunno: Je ne vois pas en quoi c'est juger que de constater qu'un enfant ça complique vachement la vie, et de se dire qu'on est bien content.e.s de ne pas s'imposer ça !
Et puis je ne vois pas trop le rapport entre "juger" les parents quand on est CF et "juger" les monogames quand on est poly...Être monogame ou poly, ça n'implique que toi, alors qu'avoir des gosses ça peut saouler bien des gens autour (d'où 90% des posts de ce topic). De plus, j'en reviens au début de mon post, en terme de bouleversement et complications, être poly ça me semble rien comparé à avoir un enfant...
Du coup je vois pas bien pourquoi les poly iraient râler contre les monogames :hesite: Alors que nous on peut 1) être ennuyé.e.s par le choix des vie des parents 2) avoir du mal à comprendre pourquoi s'imposer ce changement de vie et ces complications.

Bref en conclusion, je parle pour moi, mais je ne juge pas ceux qui décident d'avoir des enfants - je ne les comprends pas, c'est différent. Et aussi je me réserve le droit d'être saoulée et de le dire quand leur décision me complique la vie :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes