Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

4 Octobre 2013
1 559
8 637
5 194
Merci pour vos retours :)

Sans doute que le fait d'être fille unique joue également un rôle dans cette peur de l'isolement, le sentiment qu'une fois mes parents partis, si je perdais mon conjoint, je serais "seule". Paradoxalement je suis entourée d'amis depuis toujours, des amis sains et de confiance.

Au final j'ai l'impression que c'est là une question qui touche tout le monde, avec ou sans enfants, et que ce point ne pourra pas peser dans la balance. La parentalité ne serait qu'une étape vers la même fin pour tous, se retrouver peut-être face à soi-même à un âge avancé. La question est plutôt alors comment souhaite-t-on vivre jusque-là.

J'avoue que ce doute sur la parentalité est complexe à gérer pour moi car le fait d'être childfree pure et dure durant 3 décennies me donnait un certain contrôle sur ma vie, je pouvais me projeter dans l'avenir. Là plein de possibilités émergent, et beaucoup d'incertitudes. Je sais au fond que c'est aussi positif parfois de ne pas tout anticiper et voir là où la vie nous mène mais c'est angoissant pour quelqu'un comme moi qui aime se projeter dans tout :shifty:
 
19 Septembre 2014
760
6 738
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@minelina Perso, j'économise de l'argent pour mes vieux jours, parce que vu comment c'est parti, je toucherai pas grand chose niveau retraite. Si je reste en bonne santé, l'isolement ne me fait pas peur. Je vis déjà loin de ma famille et je n'ai pas de partenaires donc la solitude je connais déjà. Mais j'ai toujours eu des amis et des hobbys qui me permettent d'avoir beaucoup d'interactions sociales.
Je me vois bien vivre en coloc également quand je serai plus vieille. On peut aussi se tourner vers les associations et les réseaux d'entraide en ligne si on a besoin d'aide. Bref, j'espère qu'on évoluera à l'avenir vers plus de collectif et moins d'individualisme.
 
10 Février 2023
1 196
8 951
554
@minelina , je suis également fille unique, et je connais trop cette crainte de finir seule au décès des parents, même si l'inverse peut arriver!!!

sinon on peut très bien veillir et vivre avec des ami(e)s (pour reprendre l'idée des VDD), quand je vois la maman de ma collègue (qui est fille unique aussi) qui est en maison de retraite et elle s'est fait des amies, elle fait des activités, et surtout ne se sert pas de sa fille comme baton de veillesse, et je trouve ca génial!!

quand j'entends ma tante dire "j'espere que mon fils ne m'abandonnera pas, après tout ce que j'ai fait pour lui" ou encore ma BM qui dit a sa fille "bon je suis venue vivre près de chez toi, tu t'occupes de moi maintenant" alors qu'elle a la cinquantaine, aucun handicap! pour moi elles ont fait des enfants pour faire comme les autres (elles sont nées dans les années 60 et ont été élevées dans le modèle "mariage et enfants") et aujourdh'ui attendent une sorte de "retour sur investissement" pardon du terme!

ce matin aux infos, il y avait un article sur le fait que les francais fassent moins d'enfants, je me dis que c'est une belle évolution, on réfléchit enfin avant de faire des enfants ou pas, et surtout on a le choix!
 
4 Octobre 2013
1 559
8 637
5 194
merci pour vos retours les filles :fleur: ça redonne du baume au coeur

et totalement emballée aussi par l'idée de faire de l'associatif plus tard, on se plaint toujours de ne pas avoir le temps de se consacrer à des projets au quotidien car le boulot, les contraintes et tout, j'ai hâte d'être à la retraite pour pouvoir donner à d'autres et participer à de jolis projets
 
16 Janvier 2022
456
6 168
504
30
Les articles sur la parentalité m'angoissent tellement :ninja:

Genre celui sur la dépression post partum. Ça me confirme juste que je suis la candidate parfaite pour. J'ai même l'impression que ce serait pire pour moi.
Je me souviens de mes parents avec plein de troubles psy qui ont l'air d'avoir juste "survécu" à l'enfance de ma sœur et moi (en nous déglinguant au passage).
Merci mais non merci.

Sinon je venais vous dire que j'avais l'impression de rencontrer beaucoup de personnes childfree dernièrement (notamment des amis de mon copain qui est un peu plus jeune que moi). Je pense que les générations futures vont forcément amener beaucoup de gens à refuser/renoncer à avoir des enfants. Par contre certaines de ces personnes sont avec des fence sitters et j'ai l'impression que c'est le lot de plein de CF qui se séparent ou se forcent à faire des gosses au final.
Je ne les critique pas trop de s'être mis en couple avec quelqu'un d'hésitant car c'était le cas de mon mec et moi, qui sommes en train de finalement tomber d'accord. L'amour fait parfois changer de voie, pour du positif. Mais bon, je pense aussi que beaucoup de mes amis vont connaître une séparation douloureuse...
Mais bref, pour trouver des childfree il faut peut-être fréquenter des personnes de 20 ans (et espérer qu'elles ne changent pas d'avis).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes