Topic des gens qui cherchent du travail !

30 Octobre 2017
181
691
2 264
Bon, me voilà avec 14 pots de confiture de fraise mais toujours pas de nouvelles... Demain je passe à la rhubarbe :lol:

@Najia-* Difficile de s'y mettre mais ça vaut le coup, courage ! J'ai procrastiné en début de semaine dernière, résultat je n'ai pas suffisamment bossé mon entretien de mercredi et je sens gros comme une maison que le poste va me passer sous le nez :slap:
 
2 Septembre 2011
104
2 351
2 474
D'ailleurs, en parlant d'entretien, comment vous les préparez ?
Je crois que je ne sais pas les préparer... :hesite:

Sinon j'ai postulé à un poste qui a l'air vraiment intéressant lundi dernier dans une grosse boite. Pour l'instant, zéro nouvelle. J'espère quand même avoir une réponse ne serait-ce que négative pour être fixer.
 
30 Octobre 2017
181
691
2 264
@Mouse Rat Je te donne en vrac des infos sur comment je prépare de mon côté (mais enfin bon, pour l'instant ça n'a pas franchement payé :lol:)

1) Les recruteurs se présentent rapidement.

2) Tu te présentes. Ce que j'ai appris de mes précédents entretiens, c'est que tout ce que tu veux absolument leur faire savoir, tu le dis à ce moment là, quand tu as la parole. Car le sujet peut ensuite dévier, même si tu penses pouvoir y revenir ensuite, si tu perds le fil, ensuite tu regrettes de ne pas avoir placé telle ou telle chose.
Pour m'y préparer, je commence par bien lire l'annonce, je surligne certains passages et je note dessus au brouillon tout ce sur quoi je peux rebondir en lien avec ma formation, mes études, mes compétences.
Puis sur papier je note les principaux éléments de contexte du poste (dans quel environnement, pour répondre à quels besoins, pourquoi ils cherchent à recruter en fait).
Ensuite je prépare mon petit discours de présentation de mon parcours, je fais une liste de tout ce que je veux dire (sans rédiger toutes les phrases sur papier, mais je m'entraîne dans ma tête sur cette base), ça me permet de ne rien oublier.
Puis je passe à mes motivations pour le poste, pourquoi il est fait pour moi et pourquoi je suis faite pour lui, en m'appuyant sur les points précis préparés au brouillon en première étape. (C'est ce que je n'ai pas suffisamment mis en avant lors de mon dernier entretien :erf:)

3) Ils te posent des questions. Là, difficile d'anticiper vraiment, mais tu peux effectivement préparer tes qualités/défauts pour ne pas être prise de court. Il faut que tu sois en mesure de développer chaque élément de ton CV si on te le demande. Il n'y a pas de "mauvaise" réponse en soi, c'est un échange. Si tu ne sais pas comment répondre à une question en particulier, pas de panique, essaie de dévier, donne-leur de la matière quand même.

4) Tu leur poses des questions. Il faut donner l'impression de s'être bien renseignée au préalable ("J'ai vu que votre service travaille sur telle mission, pourriez-vous m'en dire plus?"), d'être intéressée, de se projeter ("Comment se passe la vie quotidienne au sein de l'équipe, y a-t-il des réunions hebdomadaires où chacun partage ses avancées sur ses dossiers, etc.?")

Ensuite il y a effectivement toute la partie logistique, il vaut mieux éviter de se retrouver le matin même à ne pas savoir quoi mettre alors que le train part dans 15 min, ça évite un stress supplémentaire :top:

@Najia-* Je pense que tu peux leur expliquer la situation, ça doit pouvoir se négocier :dunno: Pour ma part, demain j'ai aussi un entretien pour un service civique et je crois que je vais abuser un peu, mais s'il n'est pas possible de négocier des vacances au mois d'août, je pense refuser. Ok je suis au chômage depuis novembre, mais mon copain n'a pas eu de vacances depuis (à part quelques jours à Noël), on a des projets pour cet été (une traversée de la Manche à la voile :puppyeyes: et un mariage) et ça me ferait vraiment chi*r de passer à côté de ça pour une mission indemnisée 580€ (BAC+5 bonjour :stare:) soit même pas la moitié de mes allocations chômage :gonk:
 
Dernière édition :
30 Octobre 2017
181
691
2 264
@Najia-* Je pense qu'il vaut mieux en parler dès aujourd'hui car si c'est un point important pour eux, ils pourraient mal prendre le fait que tu les mette dans une situation embarrassante (une fois qu'ils t'auront dit oui, difficile pour eux de revenir en arrière) :fleur:
D'ailleurs, je pense que tu peux aussi leur expliquer qu'il te faudrait un papier ressemblant à une attestation employeur pour la SNCF, ils ont peut-être déjà fait face à ça et comprendront sans doute qu'avec la faible indemnisation que tu percevras, il n'est pas normal que tu doives en plus payer plus cher le train !
Je te souhaite de réussir en tout cas :happy:

Je trouve ça vraiment dommage aussi que le SC ne puisse pas être cumulé avec l'ARE. Un CDD, voire un CDI payé au SMIC mais à mi-temps équivaudrait à peu près à cette somme, et pour le coup on pourrait compléter avec l'ARE donc ça aiderait à sortir de cette situation d'inactivité. Mais non, un SC où tu te fais exploiter car clairement c'est de l'emploi déguisé, c'est pas compatible :dunno:
 
30 Octobre 2017
181
691
2 264
@Najia-* Ahah ce serait incompréhensible en effet !
Mais je pense au contraire que ta formation et ton expérience sont des atouts. Si en plus tu insistes sur le fait que tu es sur la liste d'aptitude pour le concours, c'est une garantie supplémentaire : en comparaison à un autre candidat qui sortirait tout juste du bac par exemple, tu connais déjà le monde du travail / de la fonction publique et tu seras bien plus opérationnelle, donc zéro prise de risque pour eux. Et ta motivation à intégrer la fonction publique, par quel que moyen que ce soit, même s'il faut passer par un service civique, est un signe que tu auras à cœur de t'investir dans tes missions.
Tu es la candidate idéale au meilleur rapport qualité/prix possible pour eux, ce SC est pour toi ! :top:
 
2 Septembre 2011
104
2 351
2 474
@Ivy-Vinyl @Cézembre Merci pour vos réponses ! :)

Je pense que je devrais retravailler ma partie sur ma présentation (encore faudrait-il arriver à décrocher un entretien :lunette: ). C'est une étape que je trouve assez inconfortable comme je n'aime pas parler de moi et que j'ai l'impression de répéter mon CV que le recruteur a devant lui.

La dernière fois, le recruteur m'avait demandé de parler de mon dernier stage en anglais. J'avoue que je ne m'étais pas attendu à cela, mon anglais est correcte mais j'aurais pu faire mieux si j'avais anticiper.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes