@Mouse Rat Je te donne en vrac des infos sur comment je prépare de mon côté (mais enfin bon, pour l'instant ça n'a pas franchement payé
)
1) Les recruteurs se présentent rapidement.
2) Tu te présentes. Ce que j'ai appris de mes précédents entretiens, c'est que tout ce que tu veux absolument leur faire savoir, tu le dis à ce moment là, quand tu as la parole. Car le sujet peut ensuite dévier, même si tu penses pouvoir y revenir ensuite, si tu perds le fil, ensuite tu regrettes de ne pas avoir placé telle ou telle chose.
Pour m'y préparer, je commence par bien lire l'annonce, je surligne certains passages et je note dessus au brouillon tout ce sur quoi je peux rebondir en lien avec ma formation, mes études, mes compétences.
Puis sur papier je note les principaux éléments de contexte du poste (dans quel environnement, pour répondre à quels besoins, pourquoi ils cherchent à recruter en fait).
Ensuite je prépare mon petit discours de présentation de mon parcours, je fais une liste de tout ce que je veux dire (sans rédiger toutes les phrases sur papier, mais je m'entraîne dans ma tête sur cette base), ça me permet de ne rien oublier.
Puis je passe à mes motivations pour le poste, pourquoi il est fait pour moi et pourquoi je suis faite pour lui, en m'appuyant sur les points précis préparés au brouillon en première étape. (C'est ce que je n'ai pas suffisamment mis en avant lors de mon dernier entretien
)
3) Ils te posent des questions. Là, difficile d'anticiper vraiment, mais tu peux effectivement préparer tes qualités/défauts pour ne pas être prise de court. Il faut que tu sois en mesure de développer chaque élément de ton CV si on te le demande. Il n'y a pas de "mauvaise" réponse en soi, c'est un échange. Si tu ne sais pas comment répondre à une question en particulier, pas de panique, essaie de dévier, donne-leur de la matière quand même.
4) Tu leur poses des questions. Il faut donner l'impression de s'être bien renseignée au préalable ("J'ai vu que votre service travaille sur telle mission, pourriez-vous m'en dire plus?"), d'être intéressée, de se projeter ("Comment se passe la vie quotidienne au sein de l'équipe, y a-t-il des réunions hebdomadaires où chacun partage ses avancées sur ses dossiers, etc.?")
Ensuite il y a effectivement toute la partie logistique, il vaut mieux éviter de se retrouver le matin même à ne pas savoir quoi mettre alors que le train part dans 15 min, ça évite un stress supplémentaire
@Najia-* Je pense que tu peux leur expliquer la situation, ça doit pouvoir se négocier
Pour ma part, demain j'ai aussi un entretien pour un service civique et je crois que je vais abuser un peu, mais s'il n'est pas possible de négocier des vacances au mois d'août, je pense refuser. Ok je suis au chômage depuis novembre, mais mon copain n'a pas eu de vacances depuis (à part quelques jours à Noël), on a des projets pour cet été (une traversée de la Manche à la voile
et un mariage) et ça me ferait vraiment chi*r de passer à côté de ça pour une mission indemnisée 580€ (BAC+5 bonjour
) soit même pas la moitié de mes allocations chômage