Topic des gens qui cherchent du travail !

9 Novembre 2014
93
196
3 734
Clermont-Ferrand
Bonjour tout le monde, me voilà de retour au chômage, dans la joie et la bonne humeur (non).

Je comprends assez bien le sentiment de désabusement que certaines expriment plus haut, j'ai parfois le sentiment pour de me battre pour des postes qui n'en valent pas la peine : mal payés, conditions de travail pas terrible. Je bosse dans la culture et il y a peu de postes donc bien obligée d'accepter des jobs pas terribles des fois.

Il m'était arrivé plusieurs fois d'attendre mes justificatifs pour pouvoir compléter mon isncription Pole emploi, ce qui décale évidement l'ouverture des droits au chomage.
Du coup cette fois j'ai bien prévenue en avance mon employeur. Normalement, on devrait pas avoir à les harceler pour qu'ils fassent leur travail mais de mon expérience et celles de potes, il vaut mieux.

On a changé de mutuelle pro au 1er janvier et comme mon contrat se finissait le 3 janvier, j'étais concernée par ce changement. Je réclame mes justificatifs qui n'arrivent pas, mon ancien chef me répond que c'est à cause de notre nouveau de contrat de mutuelle qui n'a pas enregistré. J'avoue que je ne vois pas le rapport avec mon attestation employeur et mon syndicat m'a dit que ça n'avait rien à voir non plus mais la référente de notre nouvelle mutuelle m'a confirmé que c'était lié :dunno:

Résultat, j'ai reçu les justificatifs trois semaines après mon inscription, donc trois semaines d'allocation perdues, je suis furax. Je peux vivre un mois sans ressource sans me retrouver à la rue, mais les gens qui dépendent de ces aides, ils font comment ? Je pense envoyer un mail à la mutuelle pour leur mettre la misère, parce que c'est clairement innacceptable. Malheuresement, je pense que je n'ai pas trop de recours, j'imagine mal la mutuelle me rembourser les jours d'allocation que j'ai perdus...

Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation ??

• Big up !
Réactions : Aesma
1 Avril 2012
989
3 416
4 854
@Louisiana C'est la date de ta fin de contrat et celle de ton inscription qui déterminent ton premier jour indemnisable, pas la date de transmission des justificatifs. Et si tu transmets tes justifs après 3 semaines, mais que tu étais indemnisable une semaine après ton inscription, les deux semaines d'écart te seront bien payées.

9 Novembre 2014
93
196
3 734
Clermont-Ferrand
@Louisiana C'est la date de ta fin de contrat et celle de ton inscription qui déterminent ton premier jour indemnisable, pas la date de transmission des justificatifs. Et si tu transmets tes justifs après 3 semaines, mais que tu étais indemnisable une semaine après ton inscription, les deux semaines d'écart te seront bien payées.
Pourtant ma conseillère Pole emploi m'a dit que c'est à partir du moment où je transmets les docs que démarrent les jours de carence... ce serait génial si ce n'était pas le cas !

1 Avril 2012
989
3 416
4 854
@Louisiana Ouh là, non pas du tout ! En fait, si tu as des carences liées aux congés payés ou à une indemnité supra-légale, ça s'applique à partir de la fin du contrat (inscription ou non). Le délai d'attente (7 jours) s'applique à la fin des premiers différés s'il y en a et là, il faut être inscrit. [Le site l'explique mieux que moi !]

Donc par exemple, si tu n'as pas de différé lié aux congés payés ou supra-légale, tu vas avoir les 7 jours de délai d'attente dès ton inscription (au lendemain de la fin du contrat).
En fait, la transmission tardive des documents retarde le traitement de ton dossier puisqu'il est incomplet. Mais dès qu'il est complet et traité, tu es bien indemnisée pour toutes les périodes où tu étais indemnisable. Tu retrouveras le détail des périodes de carence sur ta notification d'ouverture de droits (page 4, si ma mémoire ne me fait pas défaut).

(Ces explications s'entendent dans le cas où tu n'as pas repris d'emploi entre-temps, car une reprise d'emploi peut décaler le délai d'attente mais cela n'a aucun rapport avec la transmission des documents).

Dans tous les cas, la date de transmission des documents peut avoir un impact sur la date à laquelle tu reçois ton premier paiement mais ne va pas entraîner de perte d'allocations car si tu étais indemnisable avant, tu percevras une régularisation lors de ton ouverture de droits.

• Big up !
Réactions : Louisiana

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Bon, c'est le bordel dans mon entreprise. Je vais très certainement être licenciée dans les mois à venir dans le cadre d'un plan social et tout se bouscule dans ma tête.

J'ai pour projet de me réorienter dans la comptabilité ou la gestion de la paie/RH via un PTP.

J'ai identifié 3 formations qui m'intéressent, mais je suis encore indécise. Déjà sur le fait de partir en compta ou directement en spé Paie/RH. Avec un diplôme en compta, je peux faire de la paie. Mais pourquoi faire de la compta générale si c'est la paie qui m'intéresse?
Les 2 secteurs recrutent bien....

Ensuite deuxième indécision sur le fait de choisir une formation qui débute au mois de Juin ou au mois de Septembre/Octobre.
D'un côté j'ai hâte de partir car je commence à m'ennuyer ferme dans cette entreprise à un poste qui me ramollit le cerveau et des heures peu remplies au fur et à mesure que l'activité de l'entreprise décline.
D'un autre, la formation qui m'intéresse le plus c'est vraiment celle qui démarre en septembre, ça fait plus d'un an que je lorgne dessus, mais ça reste risqué car si je suis licenciée pendant les démarches et avant mon départ en formation, je vais devoir retrouver un financement en urgence et ça risque d'être compliqué.

Je ne sais pas quoi faire et mon entreprise ne communique pas du tout sur les modalités de nos départs car à l'heure actuelle ce sont les négociations avec les syndicats qui ont cours, on n'a aucune vision sur la date à partir de laquelle on va commencer à négocier nos départs (volontaires ou non) ni combien de personnes vont être concernées par ce plan social (on a juste entendu dans notre service qu'il ne resterait environ que 1/3 du personnel actuellement en poste).

Autre problématique: je me sens globalement rouillée niveau entretiens d'embauche etc car ça fait 11 ans que je suis dans ce groupe, dont 6 ans à mon poste actuel dans cette entité du groupe. Donc ça fait 6 ans que je n'ai pas passé d'entretien d'embauche ni refait mon CV et je peux vous dire que c'est compliqué de s'y remettre.

9 Novembre 2014
93
196
3 734
Clermont-Ferrand
@Louisiana Ouh là, non pas du tout ! En fait, si tu as des carences liées aux congés payés ou à une indemnité supra-légale, ça s'applique à partir de la fin du contrat (inscription ou non). Le délai d'attente (7 jours) s'applique à la fin des premiers différés s'il y en a et là, il faut être inscrit. [Le site l'explique mieux que moi !]

Donc par exemple, si tu n'as pas de différé lié aux congés payés ou supra-légale, tu vas avoir les 7 jours de délai d'attente dès ton inscription (au lendemain de la fin du contrat).
En fait, la transmission tardive des documents retarde le traitement de ton dossier puisqu'il est incomplet. Mais dès qu'il est complet et traité, tu es bien indemnisée pour toutes les périodes où tu étais indemnisable. Tu retrouveras le détail des périodes de carence sur ta notification d'ouverture de droits (page 4, si ma mémoire ne me fait pas défaut).

(Ces explications s'entendent dans le cas où tu n'as pas repris d'emploi entre-temps, car une reprise d'emploi peut décaler le délai d'attente mais cela n'a aucun rapport avec la transmission des documents).

Dans tous les cas, la date de transmission des documents peut avoir un impact sur la date à laquelle tu reçois ton premier paiement mais ne va pas entraîner de perte d'allocations car si tu étais indemnisable avant, tu percevras une régularisation lors de ton ouverture de droits.
Mille mercis !! Je suis super soulagée :happy:

• Big up !
Réactions : elea51
29 Avril 2022
430
1 671
304
Bon, c'est le bordel dans mon entreprise. Je vais très certainement être licenciée dans les mois à venir dans le cadre d'un plan social et tout se bouscule dans ma tête.

J'ai pour projet de me réorienter dans la comptabilité ou la gestion de la paie/RH via un PTP.

J'ai identifié 3 formations qui m'intéressent, mais je suis encore indécise. Déjà sur le fait de partir en compta ou directement en spé Paie/RH. Avec un diplôme en compta, je peux faire de la paie. Mais pourquoi faire de la compta générale si c'est la paie qui m'intéresse?
Les 2 secteurs recrutent bien....

Ensuite deuxième indécision sur le fait de choisir une formation qui débute au mois de Juin ou au mois de Septembre/Octobre.
D'un côté j'ai hâte de partir car je commence à m'ennuyer ferme dans cette entreprise à un poste qui me ramollit le cerveau et des heures peu remplies au fur et à mesure que l'activité de l'entreprise décline.
D'un autre, la formation qui m'intéresse le plus c'est vraiment celle qui démarre en septembre, ça fait plus d'un an que je lorgne dessus, mais ça reste risqué car si je suis licenciée pendant les démarches et avant mon départ en formation, je vais devoir retrouver un financement en urgence et ça risque d'être compliqué.

Je ne sais pas quoi faire et mon entreprise ne communique pas du tout sur les modalités de nos départs car à l'heure actuelle ce sont les négociations avec les syndicats qui ont cours, on n'a aucune vision sur la date à partir de laquelle on va commencer à négocier nos départs (volontaires ou non) ni combien de personnes vont être concernées par ce plan social (on a juste entendu dans notre service qu'il ne resterait environ que 1/3 du personnel actuellement en poste).

Autre problématique: je me sens globalement rouillée niveau entretiens d'embauche etc car ça fait 11 ans que je suis dans ce groupe, dont 6 ans à mon poste actuel dans cette entité du groupe. Donc ça fait 6 ans que je n'ai pas passé d'entretien d'embauche ni refait mon CV et je peux vous dire que c'est compliqué de s'y remettre.
Déjà, petite question : ce serait un licenciement économique ou un licenciement pour faute ou ce genre de choses ? Car je crois que ça change beaucoup de choses niveau indemnités.

Et pour ce qui est des entretiens, alors pour ma part, j'ai attendu plus de 13 ans avant de penser à quitter mon poste, et j'ai commencé à postuler à tout et n'importe quoi, même ce qui m'intéressait moins, pour m'entraîner à passer des entretiens pour réussir le bon, justement. Ca a plutôt marché car ça fait 2 ans, aujourd'hui, que je suis dans une autre boite à un nouveau poste beaucoup plus intéressant et mieux payé :)

15 Novembre 2018
58
195
1 104
Rennes
Bonjour tout le monde !

J'aurais une question pour les personnes qui sont dans le secrétariat/assistance administrative.

Par manque d'offre dans mon domaine (culture), je pense à une reconversion dans ce domaine.

J'aurais voulu savoir si ce n'est pas trop bouché, histoire de ne pas me lancer dans une quête perdue d'avance. Et si non, y a-t-il beaucoup de poste à temps partiel ? (raison de santé).

Voilà, merci d'avance !

• Big up !
Réactions : Louisiana et Coahoma.
1 Juin 2014
2 403
9 728
5 174
35
le havre
Bonjour tout le monde !

J'aurais une question pour les personnes qui sont dans le secrétariat/assistance administrative.

Par manque d'offre dans mon domaine (culture), je pense à une reconversion dans ce domaine.

J'aurais voulu savoir si ce n'est pas trop bouché, histoire de ne pas me lancer dans une quête perdue d'avance. Et si non, y a-t-il beaucoup de poste à temps partiel ? (raison de santé).

Voilà, merci d'avance !
Le meilleur moyen de voir si c'est bouché c'est de regarder sur les sites d'offres d'emploi s'il y a beaucoup d'annonces pour ce genre de poste.
De ce que j'en sais il faut éviter le médical car peu d'offre, par contre secretaire de mairie en petite ville est plutôt recherché.
Ca te permettra aussi de voir quel type de poste est proposé (teps plein ou partiel)

• Big up !
Réactions : Louisiana et Leto Isa
9 Novembre 2014
93
196
3 734
Clermont-Ferrand
Bonjour tout le monde !

Voilà, merci d'avance !
Salut ! Je cherche aussi du boulot dans la culture et je pense aussi à la reconversion...
Je plussoie @artemis-diane, je regarde beaucoup les annonces sur emploi-territorial et compagnie, je vois souvent des postes de secrétaires de mairie.

• Big up !
Réactions : Leto Isa
1 Avril 2012
989
3 416
4 854
Attention, le métier de secrétaire de mairie, ce n'est pas du secrétariat en fait (et c'est d'autant plus vrai que la commune est petite : la polyvalence est alors essentielle). Il y a une forte composante juridique au poste (voir la partie "compétences/savoirs" de la fiche métier issue d'un centre de gestion).

• Big up !
Réactions : Griffith et Leto Isa
18 Avril 2023
112
707
154
Pour secrétaire de mairie, j'ai un bac+3 en droit et une spécialité en droit social, mais mon diplôme a plus de dix ans c'est grave?? Sans compter que j'ai quasi pas d'expérience dans ce domaine
je demande, car normalement, je recherche dans les espaces verts, et je me prends refus sur refus même dans la commune où j'ai pourtant travaillé des mois entiers en intérim, mais ca ne suffit même plus...
je suis désespérée, je ne sais plus quoi faire pour trouver un travail, je suis pourtant travailleuse, mais il manque toujours quelquechose .. et je ne suis pas très mobile aussi (pas de voiture, trop cher)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes