@Nefertii Je me permets de répondre car je bosse en marketing et communication.
C'est un secteur très bouché et vraiment mal perçu/rémunéré, surtout en province et quand on n'est pas ultra spécialisé sur des postes de croissance (growth, SEA etc).
Donc oui les boîtes cherchent des profils hyper compétents dans plusieurs branches, payés des clopinettes, et c'est généralement en start-up/TPE/PME car les grosses boîtes ont des services entiers en place depuis des années ou des agences dédiées.
Et le pire, c'est le nombre d'annonces qui ne sont que pour des stages/des alternances (avec les dérives en matière du droit du travail) sans déboucher sur des CDI alors que les missions sont pour des personnes déjà formées et productives.
Bref, je brosse un tableau noir mais personnellement je n'ai pas pu trouver hors-PME (et je ne souhaite pas partir en agence de comm'/pub), je fais un travail peu épanouissant sur le volet créatif parce que l'objectif c'est de générer de la croissance/du chiffre d'affaires/des prospects.
Par contre si tu as des compétences en SEO, pousse à fond là-dedans car les entreprises se réveillent enfin et en demandent (si tu peux combiner SEO technique et rédaction + copywriting c'est vraiment pas mal).
C'est un secteur très bouché et vraiment mal perçu/rémunéré, surtout en province et quand on n'est pas ultra spécialisé sur des postes de croissance (growth, SEA etc).
Donc oui les boîtes cherchent des profils hyper compétents dans plusieurs branches, payés des clopinettes, et c'est généralement en start-up/TPE/PME car les grosses boîtes ont des services entiers en place depuis des années ou des agences dédiées.
Et le pire, c'est le nombre d'annonces qui ne sont que pour des stages/des alternances (avec les dérives en matière du droit du travail) sans déboucher sur des CDI alors que les missions sont pour des personnes déjà formées et productives.
Bref, je brosse un tableau noir mais personnellement je n'ai pas pu trouver hors-PME (et je ne souhaite pas partir en agence de comm'/pub), je fais un travail peu épanouissant sur le volet créatif parce que l'objectif c'est de générer de la croissance/du chiffre d'affaires/des prospects.
Par contre si tu as des compétences en SEO, pousse à fond là-dedans car les entreprises se réveillent enfin et en demandent (si tu peux combiner SEO technique et rédaction + copywriting c'est vraiment pas mal).