Bon je me permets de venir m'épancher un peu par ici
En gros pendant mes études, je survivais grâce à ma bourse et l'aide de mes parents. Ensuite j'ai trouvé un service civique donc rémunération misérable, mais j'avais droit à énormément d'APL pour compenser et mon père me versait un peu d'argent tous les mois. Du coup ça allait, surtout que je vivais dans une petite ville aux loyers très peu chers et que mon copain lui était salarié, donc il payait souvent les restos ou le cinéma.
Ensuite j'ai trouvé mon premier vrai emploi où j'étais payée au smic, mais j'avais encore plein d'APL + la prime d'activité. Du coup, d'un commun accord, mon père a arrêté de me verser de l'argent et j'ai commencé à avoir plus de trucs à payer tous les mois vu que j'étais salariée pour la première fois (assurance, mutuelle... Les trucs pour lesquels j'étais rattachée à mes parents avant) mais ça allait vu que j'avais mon salaire + la CAF !
Et puis depuis une semaine, j'ai trouvé un nouvel emploi génial, dans lequel je m'éclate mais 1. c'est un temps partiel et 2. je dois faire un peu de route en voiture pour aller travailler donc j'ai des frais d'essence assez importants.
Bon en gros là j'ai fait des petits calculs, et quand je prends mon salaire + la caf (sachant que ma prime d'activité va augmenter) (bon par contre les APL je sais pas trop comment ça va se passer, on verra) et que je retire EDF, Internet, loyer, assurance, mutuelle, essence et courses, il me reste environ 200€ qui vont dans ma poche.
J'ai bien conscience que c'est loin d'être catastrophique hein comme situation, j'ai des amis qui galèrent bien plus que moi, mais je peux pas m'empêcher de flipper un peu parce que j'avais pris l'habitude d'avoir plus d'argent...
Après bon, je suis très peu dépensière, pas du tout acheteuse compulsive ou accro au shopping donc ça devrait le faire, surtout que je devrai passer à temps complet d'ici quelques temps et mon chéri va venir me rejoindre en septembre, donc le loyer et les charges seront divisés par deux.
En attendant, je vais juste essayer de faire un peu attention à mes dépenses, de tenir mes comptes et d'essayer de faire rentrer des petits sous quand je peux (en proposant des covoiturages par exemple)